top of page
logo-2022.png

ÉDITO

La 17ème édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée nous réunit cette année autour de films singuliers, choisis dans l’énergie collective et grâce à la diversité de nos regards. Entre l’envie de travailler avec les mémoires qui constituent les territoires méditerranéens et de donner la part belle aux récits initiatiques et familiaux à exhumer, à la sororité sous toutes ses coutures, nous sommes fières de vous faire part de notre programme.


Les Rencontres s’ouvriront sur le film d’Erige Sehiri Sous les Figues. Il donne à voir la rébellion de jeunes femmes contre les structures patriarcales, patronales, et coloniales de la Tunisie, dans un huis-clos à l’ombre des figuiers, lors de la cueillette estivale. Elle prolongera l’expérience avec une leçon de cinéma, le lundi 29 novembre.


A l’honneur cette année, Françoise Romand et ses dérapages contrôlés. Une autrice de documentaires burlesques, intimes et politiques qui prouvent avec maîtrise que l’aventure documentaire n’est pas qu’une affaire de sérieux. Nous sommes donc heureuses de pouvoir partager avec vous trois longs métrages et trois courts métrages d’une cinéaste précieuse. Vous pourrez également participer à son dispositif de cinéma chez l’habitant intitulé Cinéromand !


Une invitation au Festival Olhares do Mediterraneô met en lumière les films de deux grandes cinéastes qui ont à cœur de travailler les maux et la complexité de leur territoire : Contre ton cœur de Teresa Villaverde et Yvone Kane de Margarida Cardoso. L’un affronte le passé colonial du Portugal au Mozambique, l’autre filme une famille en souffrance dans le Portugal contemporain aux prises avec la crise économique.


Nous introduisons également un nouveau rendez-vous intitulé Fenêtre sur l’Europe, une sélection de films choisis avec les partenaires d’EUNIC Marseille (l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, le Consulat Général d’Espagne à Marseille et le Goethe-Institut). Un film Allemand, Girl Gang de Susanne Regina Meures, un film Espagnol, Les Plombiers de Neus Ballus et un film italien, Il Paradiso del Pavone de Laura Bispuri questionnent notre façon de vivre ensemble.


Nous espérons que cette programmation donne l’envie de continuer à aller découvrir des films sensibles, engagés et généreux dans nos salles préférées et de célébrer les cinémas des femmes et la méditerranée encore cette année !

L’équipe de Films Femmes Méditerranée

Notre équipe vous accueillera à la Fabulerie - 10 bd Garibaldi 13001 - pendant toute la durée des Rencontres de 14h à 18h pour échanger avec les invité·es, prendre un café, trouver un programme, acheter un forfait, des surprises…

LES 17E RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE -

ANNONCE DES PRIX : FRANCE 24, ActuElles - JURY DES LYCÉEN·NE·S

Girl-Gang-avant-premiere.jpg
love dad.jpg
thumbnail_FFM_RVB_ lydia.webp

Prix du documentaire France 24 décerné par l'équipe de l'émission ActuElles

Lors de la soirée de clôture des 17e Rencontres, la journaliste Laure Manent a remis le prix de l'équipe ActuElles au documentaire : GIRL GANG de Susanne Regina Meures. 

ActuElles : le journal de celles et ceux qui font bouger le monde, encore largement dominé par les hommes. Sur France 24 les vendredis à 16h15, avec la journaliste Laure Manent. Des reportages, des invités, une page internet et des réseaux sociaux pour faire rayonner les informations.

Jury des Lycéens·ne·s et Classe Préparatoire

Prix du court métrage - Films Femmes Méditerranée a proposé à des jeunes lycéennes et lycéens et à des étudiants et étudiantes de prendre part aux Rencontres en tant que jury. Après un processus de délibération passionné, le jury, composé d'élèves des Lycées Victor Hugo (Classe d'Histoire des Arts) et Saint Charles (Classe UPE2A) ainsi que de la classe préparatoire aux école de cinéma du Lycée Marseilleveyre, a remis le prix au court métrage :

LOVE, DAD de Diana Cam Van Nguyen

La sélection officielle de cette année était composée de 5 courts-métrages : 

It's Raining cats and dogs de Claire Doyon
Chasse Royale de Lise Akoka, Romane Guéret
Love, dad de Diana Cam Van Nguyen
Warsha Memoir of a Veering Storm de Sofia Georgovassili

Merci infiniment à l'ensemble de nos partenaires, aux équipes des films projetés, à notre merveilleuse équipe et enfin à vous toustes, notre public si précieux et nombreux qui a rempli les salles de cinéma et a participé avec enthousiasme aux projections et aux débats.

Les Rencontres à Marseille sont terminées, en attendant la 18e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée, retrouvez nous l'année prochaine pour de nouveaux événements.

PARTENAIRES

FFM_LOGOS_HD.jpg
bottom of page