1-DEC.png

JEUDI 1ER DÉCEMBRE

17H

LA BALEINE

AVANT-PREMIÈRE

el-agua1.jpg

EL AGUA

de Elena López Riera
Suisse, France, Espagne, 2022, Fiction, 1h44, VOSTFR
En présence d’Elena López Riera (sous réserve)

Selon une légende rurale ancestrale, certaines femmes sont vouées à disparaître à chaque inondation. Cet été-là, Ana rencontre José lorsqu’elle rejoint des ami·es au bord de la rivière qui traverse leur village. Alors que la tempête menace la torpeur de l’été, et malgré les avertissements de sa grand-mère, Ana se laisse submerger.

Son dernier court métrage Los que desean a remporté le Pardino d’Oro au Festival de Locarno en 2018. El Agua, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2022, est son premier long métrage.

17H30

LES VARIÉTÉS

AVANT-PREMIÈRE

mediterranean-fever3.jpg

MEDITERRANEAN FEVER

de Maha Haj
Palestine, Allemagne, France, Chypre, Qatar, 2022, Fiction, 1h48, VOSTFR
En présence de Maha Haj et de l’acteur Ashraf Farah

Waleed, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa famille, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il rencontre son voisin, Jalal, petit voyou optimiste. Une amitié drôle et mélancolique s’installe entre les deux hommes. Jalal est persuadé d’aider Waleed qui voit l’opportunité de réaliser un projet secret…

Maha Haj, réalisatrice et scénariste palestinienne née en Israël, signe ce second film, prix du meilleur scénario à Cannes, sélection Un
Certain Regard en 2022.

20H

LES VARIÉTÉS

FILM DE CLÔTURE

PREMIÈRE FRANÇAISE

BALADA.jpg

BALADA

de Aida Begic
Bosnie-Herzégovine, France, 2022, Fiction, 2h, VOSTFR
En présence de la comédienne Marija Pikic

Des femmes meurtries par une société patriarcale jouent les hors-la-loi en cavale. Les intrigues de leurs vies se déploient et inventent une voie vers la liberté. La logique de cette ballade est musicale, son rythme contrasté : on traverse grâce au mélange des genres des moments d’une grande intériorité et des phases de confrontations comiques. Le cinéma à l’œuvre !

Aida Begic, scénariste réalisatrice bosnienne a réalisé 8 films. A Ballad a fait sa première mondiale en ouverture du festival de Sarajevo en 2022.

Après le film, restez discuter avec nous et fêter la fin de la 17ème édition autour d’un verre !