facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 

On parle d'elles - 2016

Kaouther Ben Hania remporte le prix du meilleur documentaire à la 38e édition du Cinémed et le Tanit d'Or des Journées cinématographiques de Carthage

En 2014, Peau de colle de Kaouther Ben Hamia remportait 3 prix à FFM : Prix du public de 13 en COURTS, Prix des collégiens de Thiers et Prix du public de HYERES en COURTS.

A la 38e édition du CINEMED de Montpellier, le dernier film de la réalisatrice tunisienne, Zaineb n’aime pas la neige, vient de remporter le prix du meilleur film documentaire Il est en lice dans la compétition longs métrages de la 27e édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui se tient du 28 octobre au 5 novembre 2016.

Autre récompense pour Kaouther Ben Hania,  le  TANIT d'or aux 27e Journées Cinématographiques de Carthage (J.C.C). 

Le premier long métrage de Marina Seresesky 

En 2013,FFM programmait La boda de Marina Seresesky à 13 en COURTS et HYERES en COURTS. 

Au 38e CINEMED, l’actrice, scénariste et réalisatrice argentine, installée en Espagne, présentait dans la section panorama, son premier long-métrage, La puerta abierta, qui évoque une relation difficile, fondée sur la dépendance et la tension entre une mère et sa fille.

Le prix de la critique BNP Paribas

à Maha Haj-Assal 

A 13 en COURTS 2010, avait été programmé Oranges de Maha Haj-Assal 
A CINEMED 2016, la réalisatrice palestinienne présentait son premier long métrage, Personal Affairs, un film qui parle d’enfermement, de frontières et surtout du manque de communication. Personal Affairs vient d’y obtenir le Prix de la critique BNP Paribas.

Le prix Horizonte à

Un paese di Calabre

Un Paese di Calabria de Shu Aïello et Catherine Catella, que nous avions présenté aux 10e Rencontres, a obtenu le prix Horizonte au Five Lakes Film Festival de Munich. 

Le 5 août, il est présenté au Festival Faîto de Naples, le 9 Août au Festival Clair de luttes à la ferme de Brunas du Larzac (commune de Creissels), le 24 août à Pinsot (Isère) pour une projection débat, le 26 août au Festival de Douarnenez  et aux Rencontres Olhares do Mediterrâneo à Lisbonne à la fin du mois de septembre !

Divines ! de Houda Benyamina

à l'Alhambra à Marseille

Samedi 28 mai 2016, dans le cadre de la reprise de la Quinzaine des réalisateurs à l’Alhambra, un film très attendu : le premier long métrage de Houda BenyaminaDivines, qui vient de remporter la Caméra d’Or récompensant le meilleur premier film issu de la Sélection officielle, de La Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs.

Salle comble, rencontre pleine d’émotion avec Houda Benyamina, Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena. Sur WRZ, la cinéaste qui avait réalisé plusieurs courts métrages dont Ma poubelle géante et Sur la route du paradis, parle de son film, de son rapport au cinéma et au monde.  

À lire la critique du film sur Zibeline, propos recueillis par Annie Gava et Elise Padovani en mai 2016 : http://www.journalzibeline.fr/programme/divines

Uda Benyamina

Julia Ducournau

Quinzaine des réalisateurs 2016 - Semaine de la critique à Cannes

et expo à la galerie Agnès B... 

Divines, le 1er long métrage d'Uda Benyamina, dont nous avions programmé en 2012, le film Sur la route du paradis, est sélectionné à la QUINZAINE DES REALISATEURS 2016

En 2011, nous avions programmé Junior de Julia Ducournau dans 13 EN COURTS. En 2016, son premier long métrage, Grave, est sélectionné à  la Semaine de la Critique.

Justine Triet

Photo Anna Di Prospero

En 2013, La Bataille de Solferino de Justine Triet était au programme de nos 8èmes Rencontres. En 2016, son 2ème film, Victoria, sera présenté en séance spéciale de La Semaine de La Critique à Cannes. 

Anna Di Prospero, l'auteure de la photo de l'affiche de nos 10èmes Rencontres, expose du19 avril au 28 mai, à la Galerie Agnès B à Marseille (http://europe.agnesb.com/…/marseille-photographies-danna-di…), invitée par Le Percolateur.