forme-orange.png

On parle d'elles - 2021

Titane,  en lice aux oscars 2022

julia ducournau.jpg

Le film Titane de Julia Ducournau, après avoir remporté la palme d' or à Cannes, représentera la France aux #oscars2022 !

Films Femmes Méditerranée suit la réalisatrice depuis ses débuts et avait programmé son court métrage Junior. Vous pouvez d'ailleurs le revoir sur Arte Court-circuit

https://www.facebook.com/ARTECourtcircuit/videos/454277999267839

Un paese di Calabria, de Shu Aiello et Catherine Catella

Le 25 septembre 2021, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité, aura lieu  la première édition d’Allez Savoir, festival des sciences sociales. A la fois temps de réflexion, de partage et de rencontres, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Sera à cette occasion projeté Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella. Ce film a été présenté lors des 10e Rencontres en 2015 au cours d'une table ronde :De l'exil à l'enracinement, d'autres possibles.

Samedi 25 septembre de 11h à 13 h - Au miroir. - Vieille Charité

AllezSavoir2021_Affiche.jpg

Leyla Bouzid remporte deux Valois au festival d'Angoulème 2021 

𝗨ne histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid remporte le Valois de Diamant du Meilleur Film et le Valois du Meilleur Acteur pour Sami Outalbali au Festival du Film Francophone d'Angoulême.

FFM aux Rencontres 2011 avait présenté son court métrage " Un ange passe et en 2012 Mkhobbi Fi Kobba.

leila Bouzid.jpg
une histoire d'amour et de désir.jpg

Festival de Cannes 2021 : la palme d'or à Julia Ducournau pour Titane

1434731-julia-ducournau-avec-la-palme-d-or-dans-les-mains-pour-son-film-titane-sur-la-scen

FFM se réjouit de la palme d'or qui récompense cette année une femme, la réalisatrice Julia Ducournau, pour son film Titane, son deuxième long métrage après Grave. Nous avions projeté son premier court-métrage Junior,  en 2011 pendants la séance de 13en Courts, et aussi dans un atelier médiation "Je vais à mon Ciné" en 2018 aux femmes du centre social de la Savine. 

Junior racontait le changement du corps d'une ado, véritable garçon manqué, en une jolie jeune fille, un thème cher à Julia Ducournau, à savoir:  la métamorphose corporelle. 

Le César de la meilleure comédienne pour Laure Calamy 

César 2021 de la meilleure actrice à Laure Calamy pour son rôle dans Antoinette dans les Cévennes. Le public des Rencontres  FFM  l' avait découvert dans les courts métrages : L 'Amérique de la femme de Blandine Lenoir et la Contre-allée de Céline Ducrocq  sélectionnés à 13 en Courts (2014 et 2015)

calamy.jpg

Kaouther Ben Hania : l'homme qui a vendu sa peau sélectionné aux Oscars

kaouther.jpg

Kaouther Ben Hania, que nous avons suivie depuis ses débuts et qui a animé une leçon de cinéma à FFM, offre à sa Tunisie natale, la première sélection aux Oscars avec son film L'homme qui a vendu sa peau.

Rdv le 25 avril pour connaître les lauréats !

« C’est une première pour la Tunisie, a-t-elle souligné à l’AFP. C’est un rêve réalisé, une réussite obtenue à la sueur de notre front. »

#kaoutherbenhania #oscar2021#réalisatrice #shortlist #womendirectors #womenfilmsmakers

Moufida Tlatli 

Venue aux Rencontres FFM en 2008 pour son film Nadia et Sarra et en 2011 pour le très bon film Les silences du Palais, la tunisienne Moufida Tlatli est morte le 7 février 2021. Pionnière du cinéma tunisien, la place des femmes dans la société tunisienne est le sujet principal de tous ses films. 

moufidaTlati.jpg

Regard noir d'Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni

regard_noir.jpg

Ce film documentaire sur la représentation des femmes noires dans les fictions, réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni, sera diffusé sur Canal+. le 16 mars 2021. Aïssa Maïga, actrice, dans la lignée de son livre « Noire n’est pas mon métier »passe ainsi à la réalisation. 

Aïssa Maïga nvitée par FFM aux Rencontres de 2009 pour le film Bianco E Nero de Cristina Comencini,  avait fait partie du jury en 2013 de 13 En courts pour le prix du public. 

Bab Sebta de Randa Maroufi en lice pour les César 2021

Le film Bab  Sebta de la réalisatrice Randa Maroufi est en lice pour les César 2021. FFM l'a présenté au public du cinéma la Baleine  au cours de ses 14e rencontres 2019. Ce court métrage présente une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d'un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.

ramda maroufi.jfif
bab sebta.jpg
lhomme-qui-a-vendu-sa-peau-affiche-film.

Kaouther Ben Hania remporte un lumière

kaouther2_edited.jpg

A la 26e cérémonie des Lumières, Kaouther Ben Hania a remporté le prix de la meilleure coproduction internationale pour son film  : L'Homme qui a vendu sa peau. Ce film faisait partie de notre programmation 2020, mais  n'a pas pu être présenté les salles de cinéma étant fermées.

La Belle et la Meute, a été présenté  aux 12e Rencontres de FFM.

La cinéaste Charlène Favier, entre zone grise et manteau blanc - Le monde du 4.1.2021

Le Monde » présente douze artistes à suivre cette année.Parmi elles, la réalisatrice de « Slalom », premier long-métrage sur une apprentie skieuse sous l’emprise de son entraîneur. FFM avait présenté ce film au Cinéma Les Variétés à Marseille avant la fermeture des salles. 

Lire l'article

charlène favier.jfif

Claire Denis, cinéaste : « Les arts, ça fait vivre beaucoup de monde » - Le Monde du 5.01.2021

clare denis.jfif

Avec Claire Denis, l’actualité du #cinéma ne ressemble jamais à un tiroir isolé du reste."

Dans cet article paru dans Le Monde

, la réalisatrice revient sur l'année 2020, désastreuse pour le cinéma.

A lire ici : https://www.lemonde.fr/.../claire-denis-cineaste-les-arts...

On parle d’elle ! Au Mucem, dans le cadre du festival Jean Rouch, on peut revoir et voir le film de Marianna Economou, Quand les tomates rencontrent Wagner  le Mercredi 6 janvier à 21h00. Film suivit d'un débat avec la réalisatrice. Documentaire, chaleureux et drôle, attentif et dynamique comme sa réalisatrice déjà accueillie par FFM lors des 14e Rencontres 2019. 

C’est gratuit…

Au centre de la Grèce, dans un petit village dépeuplé, deux cousins et cinq femmes décident d’innover. Aidés de Wagner, de Christophe Colomb, et des mythes locaux, ils entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate, et c’est ainsi que leurs conserves biologiques accèdent au marché mondial

quand_les_tomates_rencontrent_wagner_%C2