
On parle d'elles - 2021
Bab Sebta de Randa Maroufi en lice pour les César 2021
Le film Bab Sebta de la réalisatrice Randa Maroufi est en lice pour les César 2021. FFM l'a présenté au public du cinéma la Baleine au cours de ses 14e rencontres 2019. Ce court métrage présente une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d'un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.



Kaouther Ben Hania remporte un lumière

A la 26e cérémonie des Lumières, Kaouther Ben Hania a remporté le prix de la meilleure coproduction internationale pour son film : L'Homme qui a vendu sa peau. Ce film faisait partie de notre programmation 2020, mais n'a pas pu être présenté les salles de cinéma étant fermées.
La Belle et la Meute, a été présenté aux 12e Rencontres de FFM.
La cinéaste Charlène Favier, entre zone grise et manteau blanc - Le monde du 4.1.2021
Le Monde » présente douze artistes à suivre cette année.Parmi elles, la réalisatrice de « Slalom », premier long-métrage sur une apprentie skieuse sous l’emprise de son entraîneur. FFM avait présenté ce film au Cinéma Les Variétés à Marseille avant la fermeture des salles.

Claire Denis, cinéaste : « Les arts, ça fait vivre beaucoup de monde » - Le Monde du 5.01.2021

Avec Claire Denis, l’actualité du #cinéma ne ressemble jamais à un tiroir isolé du reste."
Dans cet article paru dans Le Monde
, la réalisatrice revient sur l'année 2020, désastreuse pour le cinéma.
A lire ici : https://www.lemonde.fr/.../claire-denis-cineaste-les-arts...
Quand les tomates rencontrent Wagner au Mucem
On parle d’elle ! Au Mucem, dans le cadre du festival Jean Rouch, on peut revoir et voir le film de Marianna Economou, Quand les tomates rencontrent Wagner le Mercredi 6 janvier à 21h00. Film suivit d'un débat avec la réalisatrice. Documentaire, chaleureux et drôle, attentif et dynamique comme sa réalisatrice déjà accueillie par FFM lors des 14e Rencontres 2019.
C’est gratuit…
Au centre de la Grèce, dans un petit village dépeuplé, deux cousins et cinq femmes décident d’innover. Aidés de Wagner, de Christophe Colomb, et des mythes locaux, ils entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate, et c’est ainsi que leurs conserves biologiques accèdent au marché mondial.
