29-NOV.png

MARDI 29 NOVEMBRE

11H - 13H

VIDEODROME 2

LEÇON DE CINÉMA

erige-sehiri.jpg

LA LEÇON DE CINÉMA D’ERIGE SEHIRI

Sous les Figues sera projeté le samedi 26 novembre à 20h au cinéma Les Variétés lors de la séance d’ouverture.

Pour prolonger les enjeux de son dernier long métrage Sous les Figues, Erige Sehiri animera une leçon de cinéma. Journaliste, productrice et réalisatrice, elle évoquera les conditions de sa création, ses partis pris cinématographiques, présentera des extraits de ses films et se prêtera à un échange avec le public.

18H

VIDEODROME 2

FRANÇOISE ROMAND : DÉRAPAGES CONTRÔLÉS

mix-up.jpg

MIX-UP OU MÉLI-MÉLO

de Françoise Romand
France, 1985, Documentaire, 60 min.

En présence de Françoise Romand.

La véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à 20 ans, qu’elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivant·es des deux familles dans une étrange enquête pour reconstituer les faits et surtout revivre les scènes clés de la vie
émotionnelle des deux enfants.

Françoise Romand a ce regard qui mélange de manière indéfinissable ironie, indiscrétion et vraie passion pour les êtres en quête de leur identité.

 

Précédé de Dérapages Contrôlés de Françoise Romand, France, 1993, court métrage documentaire, 12 min

 

17H30

LES VARIETES

freda.jpg

FREDA

de Gessica Généus
France, Haïti, Benin,2021

Fiction, 1h33, VOSTFR

Freda vit avec sa mère, une modeste épicière très pieuse et son insouciante soeur à Port-au-Prince, en Haïti. Mais pas question pour elle d'accepter la violence coloniale que subit rncore l'île. Elle compte fermement sur ses étude et ses choix de femme courageuse et engagée, même au péril de son amour de jeunesse.

Pour Gessica Généus,"Il est essentiel de poser un miroir sur la situation et d'avoir ce film qui nous permette de nous regarder en face". Freda est son premier long métrage de fiction, sélectionné à Cannes en 2021.

19H30

LES VARIÉTÉS

INÉDIT

aurora.jpg

AURORA’S SUNRISE

d’Inna Sahakyan
Arménie, Lituanie, Allemagne, 2022, Documentaire animé,1h30, VOSTFR

C’est l’histoire vraie de Arshaluys Mardiganian, rescapée à 14 ans du génocide arménien de 1915.
En associant images d’archives, scènes jouées puis animées, la réalisatrice redessine le destin fascinant d’Arshaluys devenue Aurora, star du cinéma muet à Hollywood.

Diplômée des Beaux Arts, Inna Sahakyan est productrice et documentariste en Arménie.

20H30

VIDEODROME 2

FRANÇOISE ROMAND : DÉRAPAGES CONTRÔLÉS

theme je3.jpg

THÈME JE

de Françoise Romand
France, 2004, Autofiction, 52 min.

En présence de Françoise Romand.

“LE film que je ne pensais pas un jour oser faire. Il renvoie à nos propres malaises et balbutiements que j’ai tenté d’affronter pour moi-même. Un film en construction, qui me dérange et grince plutôt que de chercher la satisfaction-confirmation de ce qui est le bien-pensant. Un film indiscret et qui se demande : de quelle place a-t-on le droit d’être indiscret·e ?” F.R.

D’un film à l’autre, Françoise Romand transforme son art en une aventure imprévisible et dangereuse, véritable défi rendant l’art et la vie indiscernables.

Précédé de Les Miettes du Purgatoire de Françoise Romand, France, 1994, 14 min