
Les 18e Rencontres, c'est fini mais ça revient !

Jeudi 23 novembre, retour sur la séance de Un Mensch de Dominique Cabrera et Quitter Chouchou de Lucie Demange à La Baleine Marseille . Un bel échange entre les deux réalisatrices a suivi la séance. Retrouvez le bientôt en ligne sur notre chaine YouTube !
Vendredi 24, journée de la clôture et de remise des prix. Le jury lycéen a planché sur son verdict final, accompagné par la bienveillance de notre programmatrice Meriem Rabhi. Pendant ce temps, la leçon de cinéma d'Elene Naveriani a battu son plein à guichet fermé au Videodrome 2 ! Nous partagerons prochainement la leçon de cinéma en intégralité.
À 20h au Cinéma Les Variétés, la séance de clôture Madame de Sévigné s'est déroulée en présence d'Isabelle Brocard, de son co-scénariste Yves Thomas et du distributeur, Paul Montoleone. Après les discours inauguraux de la présidente Marcelle Callier et de la déléguée générale Camilla Trombi, est venu l'heure de la remise des prix !
Quitter Chouchou de Lucie Demange a gagné le prix Actuelles - France 24
Achewiq, le chant des femmes courage d'Elina Kastel remporte le prix du jury lycéen
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ces 18e Rencontres
à très vite !
Atelier de programmation en partenariat avec le Centre social Del Rio


Depuis le 21 septembre, dans le cadre de l'Olympiade culturelle, Films Femmes Méditerranée et le Centre-social Del Rio invitent un groupe de femmes à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages réalisés par des femmes sur le thème du sport et de l'inclusion. Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances pour visionner des films, en discuter et a concevoir la programmation finale.
Le 7 novembre, le groupe s'est facilement mis d'accord et le choix s'est porté sur 4 courts métrages :
- Shadowsboxing de Tania Lumbroso - Doc - France - 27'05
- Le grand saut de Nicolas Davenel et Vanessa Dumont - Doc - France - 13' - 2019
- Sali de Ziya Demirel - 12'10 - Turquie - 2015
- La mer en héritage de Mégane Murgia - France - 26' - 2021qui a remporté le maximum de voix.
La restitution aura lieu le 8 décembre aux Variétés en présence de Mégane Murgia la réalisatrice de La Mer en héritage .
Cette action a reçu le soutien de la Ville de Marseille - Olympiade Culturelle, de la DRAC PACA et de la Préfecture à l'égalité des chances de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Films Femmes Méditerranée s'expose sur UniversCiné !

Désormais Films Femmes Méditerranée et la plateforme UniversCiné s'associent pour mettre en lumière le cinéma des réalisatrices méditerranéennes et la singularité de leurs écritures cinématographiques.
En attendant les 18èmes Rencontres qui auront lieu cette année du 18 au 24 novembre, vous pouvez dès aujourd’hui, y trouver une sélection des films qui ont fait l'histoire des Rencontres. Une occasion de (re)découvrir tout au long de l’année la richesse et la diversité de ces œuvres.
FFM : SOYONS AMI.E.S ! I ADHÉSION 2023




On a fait le bilan, calmement, en se remémorant les dernières Rencontres et maintenant, il est l'heure de préparer la suite.
Et pour anticiper l'avenir du mieux que l'on puisse, on a besoin de vous !
L'adhésion à FFM vous permet d'accéder à une myriade d'avantages et surtout, elle encourage la création et donne la parole aux femmes à travers le cinéma.
Alors n'attendez plus et rejoignez- nous. Adhérez via helloasso https://bit.ly/3N9J4GK
Captation de la leçon de cinéma d'Erige Sehiri

Films Femmes Méditerranée inaugure sa chaïne Youtube !
Nous publierons sur celle-ci les masterclass, tables rondes et temps forts de la vie de la structure.
Profitez dès maintenant de ce nouvel outil pour(re)découvrir la leçon de cinéma de Erige Sehiri, enregistrée lors des 17e rencontres, le 29 novembre 2022 au Vidéodrome 2.
Le film Sous les Figues d' Erige Sehiri, projeté pendant les Rencontres FFM de 2022, le 26 novembre au cinéma Les Variétés lors de la séance d’ouverture, avait été suivi par la leçon de cinéma animée par la réalisatrice au Vidéodrôme oû elle évoque les conditions de sa création. Voici le lien de la captation de cette séance : https://youtu.be/hvRCutHyAPg.
Captation réalisée par l'Ecole Kourtrajmé Marseille.
Equipe - Etudiante Réalisation /Cadre/Montage : Sarah Masneri - Etudiant Son : Eddy Ladj - Encadrant Technique Réalisation - Marie Vinay - Encadrant Technique Cadre : Alexis Sandoval Camargo - Encadrante Technique Production : Anaïs Bremond
SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES ET LE PEUPLE IRANIEN EN SOULÈVEMENT
"Nous, producteur·rice·s, auteur·rice·s, réalisateur·rice·s, technicien·ne·s, comédien·ne·s, distributeur·rice·s, responsables de festivals et l’ensemble de l’industrie du cinéma français, souhaitons collectivement exprimer notre soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd’hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte.
Nous appelons tou·te·s celles et ceux qui s’insurgent contre l’assassinat de Mahsa Amini et la répression massive, brutale et meurtrière, ordonnée par les autorités iraniennes, à exprimer haut et fort leur solidarité à l’égard du peuple iranien.
Zan, Zendegi, Azadi. Femme, Vie, Liberté. Que les mots scandés par les Iraniennes, et repris par tou·te·s les manifestant·e·s, soient entendus. Qu’ils permettent de faire cesser une insoutenable coercition et ouvrent enfin la voie à une nouvelle ère en Iran, et partout où les femmes sont victimes de l’obscurantisme. Ce combat universel pour les femmes, pour la vie et pour la liberté est aussi le nôtre."
FEMMES AFGHANES, AU RISQUE DE LA LIBERTÉ :
TABLE RONDE FFM 2021

Pour ne pas les oublier, voici le lien de la vidéo, résultat de la captation de la table ronde "Femmes Afghanes, au risque de la liberté", réalisée le samedi 20 novembre 2021 par Alain Barlatier à la mairie du 1e et du 7e arrondissements de Marseille en ouverture de la 16e édition des rencontres Films Femmes Méditerranée.
Vous trouverez 7 capsules, correspondant aux moments forts des interventions des invitées de FFM.
Chaque capsule indépendante, porte le nom de l’intervenante principale.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont permis, par leur engagement, la réalisation de ce moment d’écoute et de partage.
DÉCLARATION COMMUNE DE TROIS ASSOCIATIONS IRANIENNES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Le 10 mai dernier au matin, au moins dix réalisatrices et réalisateurs de documentaire ont subi une perquisition à leur domicile ou leur bureau. Leur matériel – ordinateurs, disques durs, téléphones et autres outils de travail – ont été confisqués. Parmi elles et eux, deux réalisatrices, Mina Keshavarz et Firouzeh Khosravani, ont été arrêtées sans aucune explication officielle.
Ces derniers jours, sur le conseil de leurs avocats et de leurs familles, nous nous sommes gardés de toute réaction publique, ne serait-ce qu’en relayant des informations sur leur situation, afin d’éviter le risque d’y porter préjudice. Mais malgré les promesses, nous n’avons toujours aucune visibilité concernant la situation de nos collègues. Aucune explication officielle n’a été donnée sur les raisons de ces arrestations, ni sur la suite éventuelle de la procédure. Aujourd’hui, en tant que membres des bureaux de trois associations actives dans le cinéma documentaire iranien, et en vertu de nos responsabilités syndicales et associatives, nous demandons que soit énoncée clairement la raison de l’arrestation de nos collègues, et nous réclamons leur libération immédiate. Nous exigeons une procédure transparente, publique et la plus diligente possible.
COMMUNIQUÉ

Nous sommes très tristes et abasourdies d'apprendre le verdict du tribunal turc, condamnant Osman Kavala à la réclusion à perpétuité et sept autres membres d'Anadolu Kültür à 18 ans de réclusion.
Nous condamnons fermement ce verdict et sommes solidaires avec : Çiğdem Mater, Yiğit Ali Ekmekçi, Ali Hakan Altınay, Mine Özerden, Mücella Yapıcı, Tayfun Kahraman et Can Atalay.
Nous connaissions Çiğdem Mater (photo) car elle est la productrice de la réalisatrice Damla Yolac qui a participé à notre Atelier Pro et plus si affinités en 2019 avec son film Ne m'oublie pas.
Nous nous joignons aux appels de la Cour européenne des droits de l'homme pour une libération immédiate.