forme-orange.png

Je vais à mon ciné

2022 - Ateliers ciné-débat avec les enfants
du  Centre social de la Savine à Marseille

Soirée - Ciné le samedi 24 septembre au cinéma Variétés, Riposte féministe

riposte féministe.jpg

Riposte féministe en avant-première au Cinéma Variétés,  le samedi 24 septembre à 20 h  en présence des réalisateurs.

Ce long métrage documentaire a été co-réalisé par la curatrice en art Marie Perennes et le réalisateur de film Simon Depardon. Il  met en lumière les  « colleur.euses » un collectif  né à Paris  qui dénonce les féminicides par des chiffres ou des noms de victimes placardés sur les murs des villes.  A cet événement, FFM accompagnait un groupe de femmes de la Savine et de Claire-Joie (CHRS). 

Ateliers - "Je vais à mon Ciné" Centre social La Savine  le 28 juillet

espace.jpg

FFM est intervenue au centre social de la Savine ce jeudi 28 juillet. L'équipe a présenté le documentaire Espace, réalisé par Éléonore Gilbert, à un groupe d'enfant de 6 à 8 ans, qui ont ensuite participés à un atelier de dessin sur leurs propres espaces dans la cour de récréation (thématique du documentaire présenté). Suite à nos discussions et grâce au film projeté, les enfants ont créé collectivement un dessin de leur cour de récréation idéale tout en interrogeant les territoires et la mixité dans les loisirs ou le quotidien.

Espace d'Eléonor Gilbert.
Comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles...et en quoi cela pose un problème au quotidien. 

Quelle serait, pour chacun, la cour de récré idéale?

atelier 28-7-22-2.jpg
28-7-22.jpg
atelier 28-7-22-1.jpg
295721138_481461623980214_3288720376587787098_n.jpg

Atelier-sortie à L'institut de l'Image à Aix En Provence le 26 juillet

295965111_480530750739968_9016695768770078988_n.jpg
295937058_480529597406750_6123255970740928014_n.jpg
-6225042105478435972.jpg

 2022 - Ateliers ciné-débat au Centre pénitentiaire
des Baumettes de Marseille
en partenariat avec Cultures du coeur13

baumettes.jpg

Les enfants du centre social La Savine ont savouré une journée culturelle à Aix-en-Provence le 26 juillet avec FFM. Journée rythmée par une projection à l'Institut de l'image, une lecture à la bibliothèque les Méjanes et par une visite de l'exposition "Adventices" à la Manufacture. Le groupe a découvert le film "Le chant de la mer" réalisé par Tomm Moore,

le chant de la mer.jpg
le bonheur.jpg

Atelier Ciné-débat 29 Septembre- Le bonheur d'Agnès Varda 

Tourné juste après Cléo de 5 à 7, Le Bonheur était peut-être, à l’époque de sa sortie (1965), trop en avance sur son temps. La révolution sexuelle n’était pas encore passée par là et Agnès Varda bousculait alors les mœurs en mettant en lumière un polyamour qui n’est jamais condamné. Aujourd’hui, tout ce bruit peut prêter à sourire, le sujet n’ayant plus rien de subversif. Le Bonheur peut alors s’apprécier pour ce qu’il est : un film beau et intense comme une après-midi d’été qu’on ne voudrait jamais voir s’échapper.

Atelier Ciné-débat 08 Septembre- La Mi-temps d'Anaïs Baseillac - et Numéro 10 de Florence Bamba 

Ce jeudi 8 septembre, FFM, a présenté le documentaire "La mi-temps" en présence d'Anaîs Baseilhac, la réalisatrice, au Centre pénitentiaire des Baumettes. Ce court métrage nous plonge dans un univers masculin et intergénérationnel, le salon de coiffure marseillais Lorenzo Styl, là où la clientèle essentiellement masculine s'abandonne aux mains expertes de son coiffeur préféré. tout en dévoilant avec beaucoup d'humour et de finesse son versant féminin. A suivi un autre court métrage, celui de Florence Bamba, Numéro 10 - Awa étudiante en droit a bien des difficultés à faire admettre à son entourage sa passion du football. Masculin féminin tout un questionnement !Une première ! Le court -métrage est présenté en présence de la réalisatrice Anaïs Baseillac. Situé au cœur de Marseille, Lorenzo Styl’ est un salon de coiffure renommé. Entre confidences et plaisanteries, la clientèle essentiellement masculine s’abandonne aux mains expertes de leur coiffeur préféré.
Titulaire d’une licence des Beaux-Arts et d’un master de recherches en anthropologie, sociologie et histoire de l’EHESS, Anaïs BASEILHAC décide de se tourner vers le cinéma documentaire. Elle intègre alors le Master écritures documentaires : recherche et création, de l’Université Aix-Marseille, où elle réalise son premier film documentaire, « La mi-temps », terminé en janvier 2020.

Affiche_AB-scaled.jpg
numéro10.jpg

Atelier Ciné-débat 02 Aoùt - La naissance des pieuvres de Céline Sciamma

Films Femmes Méditerranée présente aux femmes  et hommes du Centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille, le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma, "Naissance des pieuvres". L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."

leur algérie.jpg

E2C Marseille 2022

«- Rokhaya Diallo, quels conseils donneriez - vous pour briser ce fameux plafond de verre ?»

- C’est facile d’avoir le syndrome de l’imposteur quand on est élevées avec l’idée que l’on vaut moins, qu’on a moins de compétences, qu’on est moins intelligentes, moins capables de s’exprimer… […] Je ne crois vraiment pas à l’idée de "Quand on veut, on peut", parce que ce n’est pas ça, c’est plutôt le contraire : "Quand on peut, on veut". C’est parce qu’on sait que l’on peut que l’on va manifester la volonté de faire quelque chose. Surtout, il y a plein de conditionnements qui ne sont pas liés à nous : quand on est issu de quartiers populaires, quand on est issu d’une famille modeste… » Rokhaya Diallo, lors d’un entretien réalisé par Films Femmes Méditerranée à l’École de la 2e chance, le 5 juillet 2022.

Le 5 juillet fut une date marquante pour l’École de la 2e chance et Films Femmes Méditerranée. À la suite d’ateliers en collaboration entre FFM, les stagiaires ainsi que les formateurs et les formatrices de cette institution, une charte de bon fonctionnement respectueux entre toutes et tous a été définie devant la marraine de l’événement, Rokhaya Diallo. L’auteure, journaliste, réalisatrice et activiste féministe a également pu présenter son documentaire La parisienne démystifiée face à un amphithéâtre rempli de stagiaires de l’École. Il s’en est suivi un échange avec le public, puis la présentation par les stagiaires de leur charte de bon fonctionnement ainsi que de leur gazette signée d’une édition spéciale pour l’occasion intitulée « Le sexisme en France. » La journée s’est terminée par une visite guidée de l’École de la 2e chance, permettant de recontextualiser son émergence et son rayonnement à Marseille.

naissance des pieuvres.jpg

Atelier Ciné-débat le 6 Juillet - Leur Algérie de Lina Soualem

Les ateliers Ciné-débats reprennent en partenariat avec Cultures du coeur avec Leur Algérie"un documentaire de Lina Soualem présenté le jeudi 7 juillet aux participant.e.s de l'atelier mais aussi et c'est une première, sur le canal vidéo interne des Baumettes.

Leur Algérie est un film de suture. Il relie les fils de la transmission, celle d'une famille exilée en Auvergne.

Rokhaya Diallo à l'E2C le 5 Juillet

P7050465_edited_edited.jpg
P7050484_edited.jpg
P7050468.jpg

Charte pour un fonctionnement respectueux entre hommes et femmes à l'Ecole de la 2ème chance de Marseille

Comment informer, sensibiliser et s’engager pour prévenir toutes discriminations et violences sexistes ou sexuelles au sein de l’École de la 2e chance à Marseille ? Au cours de 4 ateliers d’éducation à l’image (13 et 16 juin 2022) menés par Films Femmes Méditerranée, les stagiaires ainsi que les formatrices et formateurs de l'École de la 2e chance de Marseille ont pu participer à des projections cinématographiques, des ateliers pédagogiques et des débats animés à propos des violences sexistes et sexuelles, auxquelles elles et ils peuvent être confronté·e·s, notamment dans le milieu du travail. À l’issue de ces séances, une charte de bon fonctionnement a été créée par les stagiaires et les formateurs/formatrices afin de maximiser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et afin de diminuer les discriminations sexistes. Cette charte sera présentée au sein de l'École lors d'une restitution marrainée par la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo qui y présentera également son film :

« La parisienne démystifiée » au public de l'école.

extrait interview

Rokhaya Diallo, est écrivaine, réalisatrice, journaliste, chroniqueuse, militante engagée contre le racisme et le sexisme. mais aussi contre toute forme de discriminations.

e2c3.jpg
roccaya diallo.jpg

Ciné Plein Air au Centre social de Saint Jérome

Numéro Dix - Peau de colle - Maraude & Murphy - Open The Door Please
vendredi 09 septembre - 21 h 

Numéro Dix réalisé par Florence Bamba, 13 min

Awa, étudiante en droit, se passionne pour le football qu'elle pratique dans son quartier. Sa passion n'est toutefois pas du goût de tout le monde.

Peau de colle, de Kaouther Ben Hania, 23 min

Amira, 5 ans, n'aime pas l'école. Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.

Maraude & Murphy, d'Hélène Ducrocq, 8 min

Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte et grignoter des moustiques. Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

Open The Door Please de Joana Hadjithomas and Khalil Joreige 2 min

À douze ans, Jacques mesure plus de 1 m 80, alors que ses camarades mesurent 30 à 40 cm de moins. Ce matin, c'est le jour de la photo de classe que le photographe tente en vain de composer selon les règles de l'art, recherchant une belle symétrie. Mais comment mettre Jacques dans le même cadre que les autres ?

numéo dix.jpg
peau de colle.jpg
maraude et murphy.jpg
open-the-door.jpg

Chien Bleu - Princesse - Lupin
vendredi 29 juillet - 21 h

Vendredi dernier, Films Femmes Méditerranée s’est rendue au centre social de St.Jérôme afin de proposer une séance de cinéma en plein-air ouverte à tous•tes. Nous avons pu présenter trois courts-métrages que le public a adorés ! Merci à toutes les personnes présentes et pour ces échanges chaleureux.

Prochaine séance de cinéma plein-air : vendredi 9 septembre à 21h.

Trois courts métrages au programme pour la soirée Ciné Plein air : Chien Bleu de Fanny LiatardJérémy Trouilh, Princesse. de Marie-Sophie Chambon, et Luoin d'Hélène Ducroq

chien bleu.jpg
savine5.jpg
st jérome_edited.jpg

Daniel fait face de Marine Atlan
Vendredi 24 juin

Vendredi 24 juin 21h, dans la cour du Centre Social de Saint Jérôme de Marseille, FFM a présenté Daniel fait face de Marine Atlan : 

Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, dix ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il surprend alors Marthe dans les vestiaires. Un film sensible sur les premiers émois et le passage de l'enfance à l'adolescence.

daniel fait face.jpg

Les Babelsunciades 

Ciné plein-air FFM 16 juin 2022 à Coco Velten

babelsunciades.jpg
emilien.jpg
babel.jpg

En partenariat avec Le festival de quartier les Babelsunciades,  FFM a proposé une projection en plein-air de trois courts-métrages réalisés par des femmes : 

- Fatale orientale de Holy Fatma

Un corps brûlant de Lauriane Lagarde - Son altesse protocole d' Aurélie Reinhorn.

C'est dans le Jardin du CCO Velten et dans une ambiance chaleureuse que le public les a découverts et appréciés.

 2022 - Ateliers ciné-débat au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Claire Joie à Marseille

Soirée - Ciné le samedi 24 septembre au cinéma Variétés, Riposte féministe

riposte féministe.jpg

Riposte féministe en avant-première au Cinéma Variétés,  le samedi 24 septembre à 20 h  en présence des réalisateurs.

Ce long métrage documentaire a été co-réalisé par la curatrice en art Marie Perennes et le réalisateur de film Simon Depardon. Il  met en lumière les  « colleur.euses » un collectif  né à Paris  qui dénonce les féminicides par des chiffres ou des noms de victimes placardés sur les murs des villes.  A cet événement, FFM accompagnait un groupe de femmes de la Savine et de Claire-Joie (CHRS). 

Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 14 septembre 2022 à 15 h

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ».

Premier film de la franco-tunisienne, Manele Labidi, Un divan à Tunis  filme avec humour et intelligence les problèmes de la censure, la corruption, le chantage, le système judiciaire et du respect de l'ordre, l'éducation, les aberrances administratives, la place de la femme au sein de la société tunisienne.

un divan à tunis.jpg

Atelier ciné-débat à Claire Joie Jeudi 03 août 2022 à 15 h

laparisienne.jpg

Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat avec le documentaire de la réalisatrice Rokaya Diallo La parisienne démystifiée. Rokhaya Diallo se propose de démystifier ce concept publicitaire vendant l’archétype de LA femme française au monde entier. La réalisatrice s’interroge : d’où vient l’idée que la Parisienne ne peut pas être autre chose qu’une femme blanche, plutôt mince, plutôt bourgeoise.

Atelier ciné-débat à Claire Joie Jeudi 28 Juillet 2022 à 15 h

naissance des pieuvres.jpg

Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat sur le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma, "Naissance des pieuvres". L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."

tout le monde aime jeanne.jpg
clairejoie.jpg

Sortie ciné-débat aux Variétés vendredi 10 juin 2022 à 20 h

celine devaux.jpg

Avant-première du premier long métrage de Céline Devaux, Tout le monde aime Jeanne, vendredi 10 juin aux Variétés à Marseille en présence de la réalisatrice .  Une comédie tournée à Lisbonne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. Comment raconter ce qui se passe dans la tête des gens, ce brassage de pensées interdites, tabous, angoisses, mélancolie douce et joies furtives, c'est tout le talent de Céline Devaux(photo de D). A cet évènement, Films femmes  Méditerranée, accompagnait les résidentes du CHRS de Claire Joie.

les baumettes.jpg

 2021 - Ateliers ciné-débat au Centre pénitentiaire
des Baumettes de Marseille
en partenariat avec Cultures du coeur13

 Si par principe la loi interdit strictement que les détenu-e-s  se croisent, certaines dérogations sont prévues, notamment pour les activités. Aux Baumettes, la mixité progresse et certaines activités sont désormais mixtes. De 12 à 18 personnes ont assisté à chaque atelier-ciné-débats.

la crise.jpg
danton1.jpg
featured_slalom-1050x591.jpeg
Playlist Invitation.png

[Atelier ciné-débat] au Centre pénitentiaire des Baumettes le 8 décembre  avec la projection du film La Crise de Coline Serreau. Le film, une savoureuse tragi-comédie portée par des acteurs truculents,  réalisé en 1992 était au coeur d'une société traversée par le racisme, le féminisme, l'écologie. 20 ans après  qu'en est-il du lien social ? savons nous écouter les autres ? 

[Atelier ciné-débat] au Centre pénitentiaire des Baumettes le 27 octobre  avec la projection du documentaire  La mort de Danton d'Alice Diop, Changer de vie à l'insu de ses copains de son quartier n'est pas simple pour Steve Tientcheu, agent de sécurité,  qui deviendra, après avoir suivi le Cours d'art dramatique René-Simon, comédien au cinéma. 

|Atelier ciné-débat] au Centre pénitentiaire des Baumettes le 6 octobre 2021 avec la projection de Slalom de Charlène Favier. Parcours d'une ado de 15 ans, jeune espoir du ski, et de son coach qui surinvestit sa relation avec elle et dérape. Mécanisme de l'emprise physique et psychologique, complexité des relations : longue et terrible descente dans les ténèbres de l'âme humaine. Débat passionnant.

Films Femmes Méditerranée en partenariat avec Culture du Coeur et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône a présenté le long métrage de Nine Antico, Playlist, au Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille, vendredi 30 juillet 2021.

Comme le dit la voix off dans le film : " le choix de rencontres est infini, nous étions tous compatibles et qu'importe les problèmes avenir on pourrait toujours faire l'amour ! " Mais tout n'est pas aussi simple. Pour qu'une relation marche faut-il encore avoir quelque chose d'important à partager. Belle balade d'une émotion à l'autre dans le film  et un bon moment d'échanges au cours du débat. 

2021 - Ateliers ciné-débat à l'Ecole de la 2° chance de Marseille   

Vendredi 7 mai 2021 : Deux ateliers à l'Ecole de la 2e Chance sur le thème du harcèlement avec la projection de deux courts métrages réalisés par des femmes et le jeu Moi C'est Madame.

Comment riposter aux propos sexistes, au harcèlement de rue, ou à des questions déplacées ? Nous nous sommes posés ces questions, avons trouvé des réponses grâce aux cartes du jeu et nous en avons inventées d'autres...

Le cinéma et le jeu sont de formidables outils qui aident la prise de parole. Nous remercions toustes les participant.e.s pour ces riches échanges !

jeu1.jpg
jeu.jpg

FFM poursuit les ateliers à l' Ecole de la Deuxième Chance.  Le 30 avril 2021 avec le court métrage Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnik Muller. Le débat et les activités pédagogiques ont abordés les thèmes de la parentalité et de la transition de l'adolescence à l'âge adulte, ainsi que la question du scénario.

Merci à tous les stagiaires qui ont joué le jeu et à leurs formateurs.

pile poil.jpg
participants.jpg

 2021 - Ateliers ciné-débat avec les enfants
du  Centre social de la Savine à Marseille

« les vraies rencontres que l’on fait, enfant, avec les films, c’est quand on voit des choses trop grandes pour soi. Il y a des troubles bénéfiques. » Alain Bergala

Atelier - Ciné à la Baleine du 24/11/2021

petite-maman.png

Sortie pendant les 16e Rencontres FFM pour une projection au cinéma La Baleine du film de Céline Sciamma Petite maman présenté par Christine Ischkinasi  programmatrice FFM. Les enfants ont largement participé au débat qui a suivi.

La savine.jpg
Petite Maman-La Baleine2498.jpg
Public -Petite Mamam.jpg

Atelier du 29/07/2021

20210729_183812_resized.jpg
20210729_141958_resized.jpg
Fantastic mr fox.jpg

Belle journée avec les enfants de la Savine à la Cité du livre à Aix en Provence. Projection à l'institut de l'image du film d'animation Fantastic MR Fox de Wes Anderson. Lecture de livres et visite accompagnée de la  bibliothèque Méjanes. Déambulation autour de deux expos, l'une consacrée aux animaux des Contes de Grimm, et l'autre #HURLE A LA VIE qui rassemble 521 photos d'individus lancant leur cri du cœur à la face du confinement pour tout simplement croquer la vie à pleines dents. Merci  aux équipes de la Cité du livre de leur accueil. 

20210729_184930_resized.jpg

2 Ateliers le 12/07/2021

Un jeune loup, qui a quitté son terrier à l'insu de sa maman, est recueilli par les enfants d'un chasseur, voilà en résumé le court-métrage d'animation d'Hélène Ducrocq Lupin présenté aux enfants de la Savine en centre aéré. Un bon moment de divertissement partagé avec environ 40 enfants (2 groupes de 20) ce lundi 12 juillet mais aussi l'opportunité de mettre en lumière les métiers du cinéma et sa propre créativité en réalisant en petits groupes le making of d'une histoire produit de son imagination. Reste le plus dur : la raconter aux autres !

savine5.jpg
savine1_edited_edited.jpg
savine2_edited.jpg
savine3.jpg
masterofclasse.gif

Atelier du 01/03/2021

Pour ce 2e atelier à la Savine, le groupe de 17 enfants a découvert le court métrage Master Of The Classe de Hakim Zouhani  et  Carine May :

 Berry est professeur vacataire dans une école qui enseigne le français à des élèves d’origine étrangère. Il souhaite être titularisé. Cette journée va être décisive. Le maître va-t-il pouvoir compter sur ses élèves ? Le film est tendre et drôle, un peu comme les qualités choisies par le groupe pour désigner l'enseignant-e  idéal.e,  et surtout il ou elle ne doit pas crier !

Atelier du 26/02/2021

17 enfants de 6 à 10 ans ont participé à l'atelier "je vais à mon ciné" animé par Films Femmes Méditerranée le 26 février 2021 au centre social de la Savine. Autour du court métrage Dix ans de Clélia Schaeffer, ils se sont exprimés sur la question : Comment résister à la pression du groupe et se défendre quand on est injustement accusé ? Peut-on pardonner ?

savine3.jpg
IMG_20210226_103321_1.jpg
dixans.gif
savine7.jpg

 2021 - Ateliers ciné-débat au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Claire Joie à Marseille

Noir Doré Film Cinéma Soirée Invitation-page-001.jpg

L'Amérique de la femme - 18 juin  

Dernier atelier  "Je vais à mon ciné" le 18 juin à Claire Joie avec la projection du court-métrage de Blandine Lenoir L'Amérique de la Femme. Non, il ne s'agit pas de l'Amérique découverte par Christophe Colomb  en 1492, mais du clitoris découvert bien plus tardivement ! Avec une bonne dose d’humour ce court-métrage explore la psyché féminine que l’on suppose souvent mystérieuse. Merci aux résidentes de Claire joie d'avoir participé avec sincérité avec nous au débat sur la question du plaisir féminin.

Chercher le garçon - 23 avril   

C'est avec Chercher le garçon de Dorothée Sebbag que s'est déroulé le 23 avril l'atelier ciné-débat de FFM avec les participantes de Claire Joie. Un film, 100% marseillais réalisé en 2012, qui laisse toute latitude d’improvisation aux comédiens.  Trouver l'amour via internet ou laisser faire le hasard ? Vaste question.  Peut-être faut-il passer par le virtuel pour trouver le réel. Et puis au pire on peut se faire des copains.

chercher le garçon.jpg
20210326_151716.jpg

La mi-temps- 26 mars 

La mi-temps.jpeg

Dans le cadre de ses activités de médiation, FFM a animé un [atelier ciné-débat] le 26 mars au centre d’hébergement et d’insertion de femmes de Claire joie à Marseille autour de « La Mi-temps », court-métrage documentaire en présence de la réalisatrice marseillaise Anaïs Baseilhac. Immersion totale dans un salon de coiffure marseillais renommé « Lorenzo Styl’ »où on tchache, on prend soin de soi, on déborde de créativité. Anaïs Baseilhac a su gagner la confiance de la clientèle masculine, qui laisse entrevoir sa part de féminité. Mais au fait, qu’est-ce que c’est que la masculinité ?

IMG_20210326_152235.jpg
IMG_20210326_152855.jpg
fish-tale- Film.jpg

A Fish Tale - 26/02/2021

A Fish Tale  film documentaire d'Emmanuelle Meyer a été présenté par FFM le vendredi 26 février au CRHS Claire Joie. Suivi d'un échange avec le groupe de femme sur le thème : Partir pour réussir ou revenir au pays, quel est le meilleurs futur pour soi ou pour ses enfants, quels sont les choix douloureux à faire ?

Nous remercions l'équipe de Claire Joie de leur soutien. 

affiche2-claire joie.png

Goût Bacon et Pile Poil  -  29/01/2021

20210129_192917.jpg

[L'Atelier ciné-débat] animé par FFM le vendredi 29 janvier avec le groupe de femme du Centre d'hébergement Claire Joie de  Marseille a été réalisé autour de deux courts métrages : Goût Bacon d'Emma Benestan et Pile poil  de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller. Avec comme thématique la discrimination, la parentalité. La discussion a soulevé des interrogations  : Celle du désir d'enfant et de la transmission des valeurs.

Nous remercions l'équipe de Claire Joie de leur soutien. 

Corniche Kennedy - 18/12/2020

Dans le cadre de ses actions de Médiation, Films Femmes Méditerranée a présenté le film Corniche Kennedy réalisé par Dominique Cabrera au CRHS, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, Claire Joie de Marseille. Un débat a suivi la projection avec une dizaine de résidentes autour des thèmes soulevés par le film.

0001.jpg

 2020 - Ateliers ciné-débat au Centre pénitentiaire

des Baumettes de Marseille

Les quatre ateliers ont été réalisés pendant la période du déconfinement, les parloirs avaient repris, les activités aussi, dans le respect des mesures sanitaires. L’équipe FFM n’avait jamais animé des ateliers en milieu carcéral, milieu sensible et complexe et le port du masque ajoutait à la difficulté de créer du lien. Le choix des films était important pour favoriser un débat, installer une relation de confiance, faire circuler la parole. Bien qu’on aurait pu se croire dans une banale salle de cinéma, sans la présence des surveillants, la clameur lointaine des détenus dans les cours traversées sous un soleil d’été et le crépitement des talkies-walkies des gardiens nous ramenait vite à la réalité.

En quittant le centre après avoir passé le portillon, récupéré nos cartes d’identité et notre portable, il nous était difficile de reprendre tout de suite le cours de nos vies et de ne pas penser à ceux privés de liberté que nous avions rencontrés et quittés. Cette expérience a été l' occasion de nous interroger sur notre rapport à l’enfermement.

0001.jpg
terrible jungle1 - Copie.jpg
cléo.jpg
0001.jpg

Dernier ciné-débat de l'année au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, mardi 15er septembre, avec la projection du film Un divan à Tunis réalisé  par Manele Labidi:

"Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ». Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés…"

Mardi 1er septembre, projection du film Dans la terrible jungle réalisé par Ombline Ley et Caroline Capelle : "Une traversée fantasque et musicale de l'adolescence ou comment péter les plombs de manière adaptée'. A la fois drôle et émouvant, le film a été tourné dans un Institut médico-éducatif.où l'on entre pour mieux apprendre à en sortir.

2° ciné-débat au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, mardi 4 août, avec la projection du film  Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. L'action se déroule en temps réel, le 21 juin 1961, "Cléo", en attente du résultat d'un examen médical, déambule à travers différents quartiers parisiens. 

baumettes.jpg

Ambiance détendue pour ce premier atelier ciné-débat, ce mardi 28 juillet, avec la projection du film  Chercher le Garçon" de Dorothée Sebbag. 17 participant.e.s  ont échangé sur le thème de comment trouver l'amour : Sur le web ou par hasard... Cet atelier réalisé au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et le fruit d'un partenariat entre Culture du Coeur, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône et Films Femmes Méditerranée. 

Carte blanche à la réalisatrice Emma Benestan

le 19 janvier 2020 au théâtre de l'oeuvre à Marseille

20200119_194826.jpg
goutbacon.jpg

​Suite à l’atelier de programmation du 17 décembre, Films Femmes Méditerranée (en partenariat avec le Théâtre de l'Oeuvre Marseille) remise du prix du public pour le court métrage d’Emma Benestan  Goût Bacon, le dimanche 19 janvier au théâtre de l'oeuvre à 17 h . La réalisatrice a présenté  2 autres courts métrages : 

Un monde sans bête et L’amour du risque.

Atelier de programmation le 17/12/19
au théâtre de l'oeuvre
Goût Bacon,  le court  gagnant 

goutbacon.jpg

​Retour sur l'atelier de programmation de courts métrages avec remise de prix  au Théâtre de l'Oeuvre Marseille.
Le court gagnant est Goût Bacon d'Emma Benestan !
Rdv le 19 janvier 2020 pour la remise de prix en présence de la réalisatrice et un focus sur son parcours avec plusieurs projections.
#Marseille #réalisatrices #debats #filmsfemmesmed #Belsunce #theatreoeuvre #films #cinéma #prix #courtsmetrages

Projection_Films_Femmes_Méditerranée_(1)
théâtre1.jpg
theatre2.jpg

Ateliers à l'école de la 2e chance de Marseille
le 22/11/19 et 11/12/2019

[Ateliers je vais à mon ciné avec les jeunes de l'E2C École de la 2e chance de Marseille] du 11-12-2019 - (2 séances) projection du court-métrage Le Bleu; Blanc, Rouge de Josza Anjembe.

Comment quand on "n'est pas dans le cadre" obtenir la nationalité française! Deux autres ateliers ont eu lieu le 22-11-19

Atelier au Cef Les cèdres

le 16/12/2019

Atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille. Projection de courts extraits de 'Divines de Houda Benyamina, Caméra d'or - César du meilleur premier film en 2016. Suivi d'Assia de Malika Zaïri. Echanges avec Marion Miguel Paredes, qui a été assistante sur le film Divines, notamment sur les métiers du cinéma et sur la préparation des scènes sur le tournage. 

divines.jpg
assia.jpg

Atelier au Cef Les cèdres

le 09/12/2019

Un_monde_sans_bêtes.jpg
beau travail.jpg

Atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille. Projection du court métrage 'Un monde sans bêtes" de Emma Benestan et Adrien Lecouturier. Précédé d'un extrait de Beau travail de Claire Denis; film vu pendant les 14e Rencontres FFM au Mucem.*

Voyons-nous le même film ? Pourquoi on aime ou on déteste ? Autant de façons de vivre un film. L'essentiel est bien d'en parler.

boutdelapiste.jpg

Atelier au Cef Les cèdres

le 25/11/2019

fatima.png

Troisième atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille. Projection du court métrage 'Le bout de la piste  de Sophie Thevenin et "Fatima" de Nina Khada. Travail de réflexion et discussion libre. 

Atelier  au Cef Les cèdres

le 18/11/2019

blackmamba.jpg

Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Projection de Black Mamba : Comment échapper à la vie ordinaire que la famille a déjà  tracée. 

Atelier  au Cef Les cèdres

le 4/11/2019

x240.jpg

Premier atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille. Projection du court métrage 'Le Grand saut"  de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel.

Portrait d'Alain de Maria, une légende marseillaise. Celui d'un plongeur qui saute de la Corniche Kennedy en pleine ville à plus de treize mètres. L'occasion de susciter le débat sur la prise de risque, moyen de canaliser, pour certains,  les angoisses de la vie.

Atelier Enfants de la Savine le 4/12/2019

sortie au cinéma La Baleine - Daniel fait Face

[Atelier FFM "Je vais à mon ciné"- enfants de la #Savine] du 4/12/2019 avec le soutien de la #FondationLogirem - Sortie au cinéma La baleine, pendant les 14e Rencontres FFM. Projection de Daniel fait face de Marine Atlan la réalisatrice. Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, 10 ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il observe en cachette une camarade, Marthe, dans les vestiaires. 

Les enfants ont librement posés de nombreuses questions à la réalisatrice présente à la séance/

 Atelier du 25/11/ 2019

[Atelier FFM "Je vais à mon ciné"- enfants de la #Savine] du 25/10/2019 avec le soutien de la #FondationLogirem - Projection de Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur de Ursula Meier. A partir du portrait d'un jeune acteur en devenir, face à la réalisatrice qui le dirige, appréhender le métier d'acteur.

 Atelier du 29/07/2019

[Atelier FFM "Je vais à mon ciné"- enfants de la #Savine] du 29/07/2019 avec le soutien de la #FondationLogirem - Projection de Princesse de Marie-Sophie Chambon. A partir de photos du court-métrage : libérer son imaginaire, construire son propre récit, s'aider les uns les autres à vaincre la timidité.

 Atelier du 24/07/2019

#jevaisàmonciné avec les -enfants de la savine ]
Visionnage du film Les lois de l'hospitalité avec Buster Keaton  à l'Institut de l'Image à Aix en Provence
Déambulation à la Cité du livre : bibliothèque, expo. Belle journée de découvertes Les ateliers sont réalisés avec le soutien de la fondation Logirem

IMG_20190724_121116_edited.jpg

 Atelier du 19/06/2019

Comment décrire, dessiner, et raconter son espace de jeux dans la cour de son école? A partir du visionnage du #courtmétrage  L'espace d'Eléonor Gilbert.
Comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles...et en quoi cela pose un problème au quotidien. 

Quelle serait, pour chacun, la cour de récré idéale?

Les ateliers sont réalisés avec le soutien de la fondation Logirem

Atelier du 22/05/2019

19/04/2019 

Ateliers avec les enfants du Centre social de La Savine

chaplin4.jpg

FFM a rendu hommage à #CharlieChaplin dont c'est le 130e anniversaire au cours de  son atelier #jevaisàmonciné en diffusant le film L'émigrant aux enfants de a #Savine à #Marseille.

Les enfants ont rejoué les principales scènes du film en y ajoutant leur propre dialogue tout en mimant la gestuelle de Charlot et des autres personnages. 

chaplin3.jpg

14 et 21/11/2018

Ateliers avec les élèves de l’École de la 2ème chance de Marseille

edc21.jpg
edc2.jpg
replique.png
black mamba.jpg

Quatre ateliers ont été réalisés avec deux courts métrages proposés : Black Mamba d'Amel Guellaty et La réplique d'Antoine Giorgini, avec comme thématique abordées : les préjugés, l'engagement, la prise de risque.

17/10/2018

La leçon de natation  de Dany Devant

avec les enfants de La Savine

leçonnatation.jpg
savine1.jpg
savine3.jpg

13/10/2018

Benzine de Sarra Abidi

à la Villa Méditerranée - 13e rencontres FFM

Ciné sortie à la Villa  Mediterranée avec les femmes de la Savine pour le film Benzine

benzine.jpg
20181013_143058.jpg
20181013_143051.jpg

27/09/2018 - Junior de Julia Ducournau

la savine27-9-2018.jpg

Encore une après-midi sous le signe de la bonne humeur à la Savine pour les  ateliers#JeVaisàMonCiné avec la projection du court métrage Junior de Julia Ducournau ou comment la transformation d'une ado génère bien des angoisses. 

jnior.jpg

19/07/2018

Repas concert et ciné plein air en Méditerranée

à base de musique, cinéma et bonne humeur

En partenariat avec le Festival d'Aix-en-ProvenceL'Alhambra cinémarseille et le centre social de La Savine

19h : concert de la session interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée organisé par le Festival d'Aix. - 20h : repas préparé par les associations de La Savine

21h30 : projection du court-métrage Black Mamba d'Amel Guellety (Tunisie, 2017, 20 min, VOSFR) présenté par Films Femmes Méditerranée

22h : projection du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (France, 2006, 94 min) présenté par le cinéma l’Alhambra

Le court métrage Black Mamba a été choisi par les participant-es à l'atelier de programmation #JeVaisàmonCiné du 20 juin dernier, réalisé au centre social de La Savine.

Merci à toutes et tous les participants à nos ateliers et à la soirée et à nos partenaires ! Centre Social La Savine Festival d'Aix-en-Provence L'Alhambra cinémarseille Fondation Logirem Club Soroptimist Marseille Bel été et au revoir en septembre pour de nouveaux ateliers "Je vais à mon ciné" 

Atelier-programmation au Centre Social de La Savine 20/06/2018

Atelier programmation de court métrage au Centre Social de La Savine du mercredi 20 juin 14h. Le choix du court métrage est fait! 😎


Vous êtes curieux.es ? On vous attend le 19 juillet prochain pour la soirée ciné-concert à La Savine pendant laquelle sera diffusé le court métrage. La magie du cinéma et celle de la musique se rencontreront !
En partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence et L'Alhambra cinémarseille
Avec le soutien de Fondation Logirem et du Club Soroptimist Marseille

Atelier / Rencontre avec la réalisatrice Emilie Aussel 5/06/2018

Atelier / Rencontre avec la réalisatrice Emilie Aussel autour de la projection d'un court-métrage Petite Blonde
Marseille, l'été. Une bande d'adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage,non-loin d'eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.
 

À la découverte du métier de réalisatrice !
Merci à Emilie Aussel, réalisatrice entre autres du court métrage Petite Blonde que nous avons projeté avant la rencontre, pour sa présence et pour avoir répondu aux questions des participant.es à l'atelier.

Emilie Aussel

Atelier "je vais à mon ciné" du 17/04/2018

La Réplique d'Antoine Giorgini - 2016

Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Paru dans le "Ravi" octobre 2017

….Le festival cherche aussi à s’implanter dans les quartiers populaires, là où les cinémas sont rares. Ainsi, des projections gratuites de court-métrages seront organisées au centre social de La Savine, dans le 15e arrondissement.

Les participants, accompagnés par une intervenante, seront invités à échanger leurs impressions sur les œuvres projetées.

S. G.

Sortie cinéma aux Variétés

le 21/11/17

FFM était à la projection de Wajib d'Annemarie Jacir, programmé par Aflam, Marseille - Rencontres internationales des cinémas arabes, dans le cadre de l'atelier #JeVaisàMonCiné avec le Centre Social La Savine. Après la projection, les échanges ont continué autour d'un repas pris en commun. Merci à toutes les participantes pour leur enthousiasme, à nos amis d'Aflam et à la Fondation Logirem pour son soutien !

Quelques moments partagés dans l'année pendant les ateliers

Atelier "je vais à mon ciné" à la Savine le 6/11/17

 Projection du court métrage Dobro de Marta Hernaiz Pidal, programmé à 13 En Courts 2016. Sur le thème des minorités et de la solidarité féminine.

Projection du court métrage "Aya va à la plage"

Jeudi 19/10/2017

Projection du court métrage Aya va à la plage de Maryam Touzani. 

Aya a dix ans. Elle travaille chez Habiba, une femme de  classe moyenne. Enfermée à double tour pendant que sa patronne va travailler, Aya s’occupe des tâches ménagères. Mais Aya décide de prendre les choses en main.

Un court programmé à 13encourts 2016 et Hyères en courts où il avait obtenu le Prix du Public. 

24/09/17 sortie ciné au cinéma Les Variétés

dans le cadre des "Dimanches de la Canebière" avec le groupe de la Savine 

KEEP SMILING de Rusudan Chkonia (Georgie)

Précédé du court métrage LUISA NO ESTA EN CASA de Celia Rico Clavellino (Espagne/2012)

1er Atelier "Princesse 6/07/2017

Projection du court métrage "Princesse" de Marie-Sophie Chambon au Centre Social de la Savine.

Echanges autour du thème de la parentalité; du jugement des autres, de l'acceptation de soi-même et de comment le conformime de la société investit aussi les enfants.