forme-orange.png

 Lycéens 

Développer une approche sensible et critique de l’image 

Jury lycéens en courts

Des classes de lycéens participent chaque année, en tant que jury, à la remise d'un prix d'un court-métrage dans le cadre de 13 En Courts.

Les lycéens et apprentis au cinéma

Opération d’éducation artistique et culturelle, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation de forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique. Il a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique. En Région Sud ce dispositif est coordonnée par l'association Cinémas du Sud & tilt.

Cette année Films Femmes Méditerranée propose deux films de sa programmation aux classes des Lycées qui voudront s'inscrire :

Lundi 22 novembre 2021, 10h cinéma Les Variétés La Ultima Primavera d’Isabel Lamberti

Jeudi 25 novembre, 10h, cinéma Les Variétés Je m'appelle Bagdad de Caru Alves de Souza.

Les courts font écrire

Mercredi 4 décembre 2019, une classe du lycée Arthur Rimbaud d’Istres a participé à Lycéens en Courts en partenariat avec Lycéens et Apprentis au cinema (L.A.A.C.) Les élèves de la 1ère 5 ont assisté à la projection de six courts métrages, rencontré une des réalisatrices, Princia Car. Ils ont ensuite parlé des films et écrit leur critique. En voici quelques unes.

Merci aux professeurs, Mesdames Vialatte et Guiral-Idoux

Jury 2019 1 copie.jpg

Le jury lycéens 2019

ferraille.jpg

Ferraille de la réalisatrice Karima Guennouni

Le Jury lycéens de Perier

Films Femmes Méditerranée remercie le lycée Perier de Marseille, son proviseur, les élèves et leur professeur, Monsieur Sfez. En effet, depuis 3 ans, (2019, 2018 et 2017), un jury de lycéens, en classe de seconde, sélectionne un court métrage et  attribue un prix à sa réalisatrice :

- 2019, Ferraille de Karima Guennouni

- 2018, Assia de Malika Zairi

- 2017, Mare Nostrum de Rana Kazkaz et Anas         Khalaf (France/ Syrie)

2017 Les lycéens pour tous les rêves du monde

Trois classes (seconde du lycée Saint Exupéry - BTS Lycée Marie-Curie - BTS Lycée Perier) ont participé en 2017 à deux projections : Tous les rêves du monde en présence de la réalisatrice L.Ferreira Barbosa et à une sélection de six courts métrages. (photo 2017)

forme-orange.png