top of page
PROJECTION AU STUDIO IMAGE
ET MOUVEMENT DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DES BAUMETTES
LUNDI 20 NOVEMBRE




Femmes Méditerranée, en partenariat avec l'association Lieux Fictifs, propose une sélection de films pour faire résonner le festival en détention : une programmation de projections et rencontres avec les réalisatrices est ainsi proposée durant le temps du festival aux personnes détenues de la Structure d'Accompagnement à la Sortie(SAS) des Baumettes dans un lieu dédié au cinéma : le Studio Image et Mouvement.
Dans un second temps, les films de la sélection et les échanges auxquels ils ont donné lieu avec les personnes détenues - filmés par les stagiaires des ateliers de formation-production audiovisuelle de la SAS - sont diffusés sur le canal vidéo interne du Centre pénitentiaire de Marseille pour faire découvrir les Rencontres Films Femmes Méditerranée et les questions que soulève sa programmation à un public plus large et souvent peu familier avec ce cinéma.
Animalia de Sofia Alaoui
Maroc, France, Qatar, Fiction, 2023, 1h31
Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi
France, Fiction, 2022, 17 min
Achewiq - le chant des femmes courage d’Elina Kastler
France, Algérie, Documentaire, 2022, 16 min
Cinzas e nuvens de Margaux Dauby
Belgique, Portugal, Documentaire, 2023, 12 min, VOstFR
Night Ride de Vida Skerk
Croatie, Fiction, 2022, 23 min
En présence de la réalisatrice Sarah Bouzi
MARDI 21 NOVEMBRE
Machtat de Sonia Ben Slama - Avant Première
Tunisie, Liban, France, Qatar, Documentaire, 2023, 1h22
En présence de la réalisatrice et de la productrice Tanya El
Bye Bye Tibériade de Lina Soualem - Avant Première
France, Belgique, Palestine, Qatar, Documentaire, 2023, 1h22 min
En présence de la réalisatrice
Ces séances sont aussi accessibles à un public de personnes extérieures, en s'inscrivant auprès de Lieux Fictifs. Il faudra pour cela remplir un formulaire et envoyer une pièce d'identité au plus tard le 6 novembre prochain. N'hésitez pas à contacter Marie-Christine André de Lieux Fictifs si vous avez des questions :
marie-christine@lieuxfictifs.org
CINÉ SOLIDAIRE
SEPTIÈME ANNÉE D’ÉDUCATION À L’IMAGE
Des films pour sensibiliser à l’égalité entre tous.te.s tout au long de l‘année
En 2023, l’éducation à l’image reste une priorité de Films Femmes Méditerranée.
Au cours des 28 ateliers menés, FFM a proposé des films, longs ou courts métrages, documentaires et fictions, avec l’objectif de faire connaître le cinéma d’auteures et de déconstruire des idées reçues.
Toutes et tous les participant·e·s aux ateliers sont invité·e·s à une projection pendant les Rencontres et chaque année des places gratuites sont offertes à des centres sociaux grâce au soutien du Crédit Mutuel.
Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, de la Préfecture à l’Egalité des chances, de la DRAC PACA, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de Cultures du Cœur 13, ainsi que grâce à la Région Provence-Alpes-Côte D'Azur qui finance l'ensemble de nos activités.
CINÉS DÉBATS
Au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, en partenariat avec Cultures du Cœur 13 :
2 ateliers ciné-débats au PIPR avec un public mixte hommes/femmes, dont une séance en présence d’une invitée, la réalisatrice du film Atlantic Bar, Fanny Molins.
4 séances en présence d’invitées, dans la salle Image et Mouvement en partenariat avec Lieux Fictifs pendant les Rencontres avec un public mixte de détenus et personnes extérieures.
ATELIERS DE PROGRAMMATION
Un atelier de programmation invite un groupe à devenir, le temps d’un atelier, programmateur d’une séance de cinéma. Choix des films, organisation de la séance, prise de contact avec les ayants droits, communication : les participant et participantes touchent à tout.
Avec Solidarité Femmes 13
Films Femmes Méditerranée a proposé aux femmes suivies par Solidarité Femmes 13 un atelier de programmation de courts métrages. Les participantes se sont retrouvées lors de plusieurs séances pour visionner des films suivi d’un débat concernant l’analyse des personnages, les thématiques abordées, les émotions ressenties.
La séance de restitution a eu lieu au cinéma Les Variétés en mars 2023 en présence de deux réalisatrices et d’une interprète en langue de signe.
Avec le Centre social Fabien Menot à Port-de-Bouc
Films Femmes Méditerranée a invité un groupe de femmes du centre social à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages de réalisatrices de la Méditerranée.
Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances, a visionné des films, en a discuté et a conçu la programmation finale. La projection des courts métrages a eu lieu en plein air en juillet 2023, en partenariat avec le cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc.
Avec le Centre Social Del Rio, dans le cadre de l’Olympiade culturelle
Depuis début septembre Films Femmes Méditerranée anime un atelier de programmation de courts métrages sur le thème du sport et de l’inclusion, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle en vue des Olympiades de Paris de 2024. Les courts métrages présentés ont pour but de montrer des femmes qui pratiquent des sports où elles sont encore minoritaires ou du moins dans notre imaginaire (la boxe, le hockey sur glace, le football etc.), et plus largement, interroger le sport en tant que levier d’inclusion sociale et d’émancipation.
Le public concerné sont les habitants et habitantes du quartier de La Viste.
La séance de restitution aura lieu le 8 décembre prochain au cinéma Les Variétés, en présence d’une réalisatrice.

bottom of page