
JURY LYCÉEN.NE.S - 2022
Cinéma Les Variétés - jeudi 1er décembre -10 H
INÉDIT
À l’occasion des 17e Rencontres, Films Femmes Méditerranée propose à des jeunes lycéennes et lycéens de prendre part aux Rencontres en tant que jury. Pour l’occasion, quatre classes des lycées Marseilleveyre, Périer, Marie Curie et Victor Hugo seront sollicitées en plusieurs temps :
Visionner collectivement une sélection de courts-métrages :
It's Raining cats and dogs de Claire Doyon
Chasse Royale de Lise Akoka, Romane Guéret
Love, dad de Diana Cam Van Nguyen
Warsha Memoir of a Veering Storm de Sofia Georgovassil
Sélectionner le court-métrage qui sera récompensé (délibération collective)
Choisir un ou une porte-parole par Lycée.
Les représentant·e·s communiqueront le nom de la réalisatrice choisie au public de la soirée de clôture des Rencontres, le 1 décembre 2022, au cinéma Les Variétés.
Afin d’aiguiser leur regard et de développer leur élocution, les élèves participent à un projet collaboratif et dynamique favorisant la cohésion, la prise de position et l’enrichissement de leur culture cinématographique. Ainsi, les élèves pourront déployer leur esprit critique et exprimer leur sensibilité à travers le visionnage de films réalisés par des femmes du pourtour de la Méditerranée.
La diversité des courts-métrages présentés balayera des thématiques favorisant la prise de conscience sur des sujets sociétaux contemporains. Le jury des lycéen·ne·s favorise la mixité, la parité et le respect de chacun et de chacune en parallèle des débats menés. Tous les lycéens et lycéennes de Marseille ont accès à l’ensemble des séances des Rencontres gratuitement..
