facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 

MARSEILLE

 DIMANCHE 1e DÉC    11h MUCEM

LES LIEUX DE CLAIRE DENIS

S’EN FOUT
LA MORT

 

De Claire Denis

France, Allemagne | 1990 | Fiction | VF | 1h31
Avec Isaach de Bankolé, Alex Descas,
Jean-Claude Brialy, Solveig Dommartin

Dah est originaire du Bénin, Jocelyn des Antilles. Installés en France, ils participent à des combats de coqs clandestins organisés par un patron de boîte de nuit coutumier de trafics en tous genres…
En nous embarquant dans un recoin des Halles de Rungis, Claire Denis tisse un poème jazzy, grave et nocturne, sorte de méditation sur l’exil, là où vibrent d’étranges relations entre les hommes et les animaux.

En présence de Claire Denis et
Jean-Pol Fargeau, coscénariste du film

 

Son indépendance d’esprit, sa liberté de ton, son sens des décors naturels et urbains, la place importante donnée à la chorégraphie et la musique, l’attention portée aux relations sociales entre les êtres, sont des marqueurs forts de son cinéma…

  DIMANCHE 1e DÉC    14h MUCEM

LES LIEUX DE CLAIRE DENIS

J’AI PAS
SOMMEIL

 

De Claire Denis

France, Suisse, Allemagne | 1993 | Fiction | VF | 1h50
Avec Katerina Golubeva, Line Renaud,
Alex Descas, Béatrice Dalle

Une Lituanienne arrive sans un sou à Paris. Dans la ville en proie à des assassinats de vieilles dames, la tenancière d’un hôtel donne des cours de karaté… Théo travaille au noir pour faire vivre sa famille, alors que son frère écume les bars gays…
Le 18è arrondissement de Paris est le territoire de ce film audacieux inspiré d’un fait divers réel, point de départ pour Claire Denis d’un voyage dans le tréfonds de l’âme humaine.

En présence de Claire Denis et
Jean-Pol Fargeau, coscénariste du film

 

Claire Denis aime s’appuyer sur l’énergie et l’audace de collaborateurs fidèles et précieux, Agnès Godard, directrice de la photo, Abdullah Ibrahim, Tindersticks pour la musique et les acteurs Alex Descas, Grégoire Colin, Béatrice Dalle, Vincent Gallo, Michel Subor…

 

  DIMANCHE 1e DÉC    17h MUCEM

LES LIEUX DE CLAIRE DENIS

35 RHUMS

 

De Claire Denis

France, Allemagne | 2008 | Fiction | VF | 1h40
Avec Alex Descas, Mati Diop, Grégoire Colin, Nicole Dogue

Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille Joséphine depuis qu’elle est toute petite. Aujourd’hui, c’est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d’un couple. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L’heure de se quitter est peut-être venue...
C’est dans la banlieue parisienne, le long des sinuosités de la ligne du RER B, que la cinéaste filme cette relation forte entre un père veuf et sa fille, en faisant le récit de leur inéluctable séparation, sans pathos, avec sensualité et délicatesse.

En présence de Claire Denis et
Jean-Pol Fargeau, coscénariste du film

 

Réalisatrice-actrice, Claire Denis nous laisse voir son talent de comédienne dans En avoir (ou pas) de Laetitia Masson, Jour de Noël de Thierry Jousse et Vénus Beauté de Tonie Marshall.