facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 

On parle d'elles - 2019

Prix de la photo Madame Figaro

#evangeliakranioti dont nous avions programmé les films Exotica, Erotica, puis Obscuro Barocco, a remporté le Prix de la photo Madame Figaro -#rencontresdArles 2019 pour son travail, Les Vivants, les morts et ceux qui sont en mer. Un prix a été créé, en 2016, avec le soutien de Kering Women in Motion. 
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/762/evangelia-kranioti

nada-ayman.jpg

Fakh The Trap sélectionné à Cannes

Le court métrage Fakh/ The Trap de Nada Riyadh est sélectionné à la 58e Semaine de La critique à Cannes
En 2017 nous avions programmé Happily ever after qu’elle avait réalisé avec Ayman El Amir qui est son producteur.

When-tomatoes.jpg

When Tomatoes met Wagner

de Marianna Economou

Après La Berlinale, Marianna Economou est à la 50e édition du Festival Visions du réel de Nyon où son documentaire : When tomatoes met Wagner, un film plein de poésie et d’humour, est présenté en pré-ouverture le 4 avril 2019. Nous l'avions reçue aux Rencontres en 2016 dans le cadre de la Table ronde « Migrants, frontières visibles et invisibles» et dont nous avions présenté "The Longest Run".

Black-Mamba.jpg

Le poulain d'or pour Amel Guellaty 

Black Mamba"d’Amel Guellaty vient d’obtenir le Poulain d’or ainsi que le prix Signis au 26e FESPACO de Ouadadougou. Elli avait reçu le prix du public à 13 en Courts 2017


extrait

hélène-milano.jpg

 Les charbons ardents

d'Hélène Milano au Gyptis

En octobre 2011, nous avions accueilli Hélène Milano pour son film Les roses Noires, un film qui interroge le rapport au langage de jeunes filles en banlieue parisienne et à Marseille ainsi que les enjeux de la construction de leur féminité. Le samedi 23 mars à 20h, Hélène Milano sera au Gyptis pour présenter son nouveau film Les charbons ardents qui aborde la question de la construction du masculin avec des jeunes entre 14 et 19 ans.

Marianna Economou.jpg

Mariana Economou à la 69e Berlinale 

Marianna Economou que nous avions reçue aux Rencontres en 2016 dans le cadre de la Table ronde « Migrants, frontières visibles et invisibles» et dont nous avions présenté The Longest Run, était à la 69e BERLINALE avec son nouveau documentaire : When tomatoes met Wagner  un film plein de poésie et d’humour.  © A.G.

arantxa echevarria.png

Goya de la  meilleure  réalisatrice pour un premier film  : Arantxa Echevarria  pour Carmen et Lola 

Arantxa ECHEVARRIA dont nous avions programmé Carmen et Lola, lors de nos dernières Rencontres, au Méliès de Port de Bouc et au Royal de Toulon, vient de recevoir le Goya du meilleur premier film. © Annie Gava

Petra de Jaime Rosales

scénario de Clara Roquet   

petra.jpg

Clara Roquet dont nous avions présenté le film El adios à #13encourts en 2016, présentait à #cinemed 2018 son travail de scénariste pour le film Petra de Jaime Rosales, « une tragédie grecque qui se déroule en Espagne de nos jours. » Une rencontre passionnante. Bravo Clara Roquet ! 
Le film sortira en salle le 6 mars 2019 mais les Marseillais-e-s pourront le voir en avant-première le 11 novembre à 20h 30 au cinéma Le Prado dans le cadre du Festival Cinehorizontes

claire burger.jpg

 C'est ça l'Amour de Claire Burger

En 2010 à #13encourts était programmé C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli.
#cinemed 2018 Claire Burger présentait en avant-première son nouveau long métrage, C'est ça l'amour, un superbe portrait de père, interprété par Bouli Lanners.
Le film sortira en salles le 27 mars

sibel.jpg

Sibel de Çagla Zencirgi et

Guillaume Giovanetti   

En 2012, nous avions reçu Çagla ZENCIRGI et Guillaume GIOVANETTI pour leur superbe film, Noor. Ils viennent de recevoir le PRIX du PUBLIC et le PRIX DE LA CRITIQUE à #cinemed (Montpellier) pour leur dernier opus, SIBEL, le portrait d’une jeune femme muette des montagnes qui communique grâce à un langage sifflé ancestral. 
Sibel sortira en salle le 13 mas 2019.

Lazzaro felice d' Alice Rohrwacher 

Lazzaro felice d' Alice Rohrwacher projeté en ouverture des 13e Rencontres au MuCEM le 5 octobre  est sélectionné pour le PRIX JEAN RENOIR des lycéens 2019.

https://www.youtube.com/watch?v=zJE23ymd7Xo

la crépue.jpg

Web Séries : La Crépue de Ngo

Des nouvelles de Ngo : "Ca y est c'est officiel: je suis heureuse de vous annoncer que La Crépue est en développement chez Arte Creative pour une série digitale de 10 épisodes en format court.

Je vous tiendrai évidemment au courant de l'avancée des beaux travaux à venir. "

Prix du scénario pour Alice Rohwacher - Festival de Cannes 

Alice Rohrwacher,  #alicerohrwacher dont nous avions programmé Corpo Celeste #corpoceleste et Les Merveilles #lesmerveilles vient d’obtenir le prix du scénario au #festivaldecannes pour Lazzaro Felice #lazzarofelice  - http://www.cineuropa.org/it/video/rdID/350095/f/t/

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Le Prix Découverte Leica Ciné du court métrage pour Jacqueline Lentzou 

Jacqueline Lentzou dont le court métrage Alepou avait été primé par le Jury de 13 en COURTS #13encourts, vient d’obtenir le Prix Découverte Leica Ciné du court métrage à la 57e édition de la semaine de la Critique pour son dernier film EKTORAS MALO : I TELEFTEA MERA TIS CHRONIAS

Mariem Ferjani primée pour son rôle dans La Belle et la Meute de Kaouter Ben Hania  

Hot news from Cannes ! Mariem Ferjani a reçu l'Arab Critics Award de la meilleure actrice pour son rôle dans LA BELLE ET LA MEUTE #cannes2018#criticsaward – aimé(e), avec Kaouther Ben Hania et Cinetelefilms Prod, à Festival De Cannes.

Black Mamba d'Amel Guellaty

primé à Madagascar 

Le court-métrage Black Mamba de la réalisatrice tunisienne Amel Guellaty triplement primé à Madagascar. À travers ce film qu’elle espère “féministe”, elle affirme vouloir casser les préjugés.La jeune photographe et réalisatrice tunisienne Amel Guellaty continue de subjuguer le monde. Après le prix du public au Films Femmes Méditerranée à Marseille, deux mentions au SIFF festival (Abkhazie, Russie) ou encore une nomination au Jinzhen international short film festival en Chine en novembre prochain, le court-métrage de la jeune réalisatrice tunisienne Black Mamba a raflé 3 prix aux rencontres du Film court de Madagascar. Au prix de la meilleure fiction s’ajoutent celui de la meilleure interprétation pour Sarah Hannachi et le Grand Prix du jury à Madagascar.

Loulou  au festival de Luchon

Loulou a remporté le prix du public de la meilleure série web au Festival de Luchon !
Si vous l'avez ratez lors des Rencontres FFM 2017, regardez-la ici :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014297/loulou/

Sélection officielle des Césars 2018

dans la catégorie court-métrage

Les Bigorneaux de Alice Vial

Le court-métrage  Les Bigorneaux  écrit et réalisé par Alice Vial - avec la collaboration au scénario de Clémence Madeleine Perdrillat – programmé dans Lycéens en courts, en 2017, est en Sélection officielle des Césars 2018 dans la catégorie court-métrage.

Charlotte POUCH est heureuse: "Les ami.e.s, je viens de voir que mes petites bobines sont éligibles au césar " un petit coup de pouch "Et nous aussi qui avions présenté ce film à l' #Alhambracinemarseille lors de nos dernières Rencontres

Le premier long métrage

de Marina Seresesky 

En 2013, FFM programmait La boda de Marina Seresesky à 13 en COURTS et HYERES en COURTS. Au 38e CINEMED, l’actrice, scénariste et réalisatrice argentine, installée en Espagne, présentait dans la section panorama, son premier long-métrage, La puerta abierta, qui évoque une relation difficile, fondée sur la dépendance et la tension entre une mère et sa fille.

Le prix de la critique BNP Paribas

à Maha Haj-Assal 

A 13 en COURTS 2010, avait été programmé Oranges de Maha Haj-Assal 
A CINEMED 2016, la réalisatrice palestinienne présentait son premier long métrage, Personal Affairs, un film qui parle d’enfermement, de frontières et surtout du manque de communication. Personal Affairs vient d’y obtenir le Prix de la critique BNP Paribas.

Le prix Horizonte à Un paese di Calabre 

Un Paese di Calabria de Shu Aïello et Catherine Catella, que nous avions présenté aux 10e Rencontres, a obtenu le prix Horizonte au Five Lakes Film Festival de Munich. Le 5 août, il est présenté au Festival Faîto de Naples, le 9 Août au Festival Clair de luttes à la ferme de Brunas du Larzac (commune de Creissels), le 24 août à Pinsot (Isère) pour une projection débat, le 26 août au Festival de Douarnenez  et aux Rencontres Olhares do Mediterrâneo à Lisbonne à la fin du mois de septembre !