forme-BLEU.png

FFM en Région

HYÈRES

3 jours de cinéma en partenariat avec l’association Dante Alighieri

L'Olbia, 4, rue du Soldat Bellon Antoine, 83400

Mercredi 1er décembre 2021

17h30: Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo

19h30: Les Soeurs Macaluso d'Emma Dante, en présence de l'actrice Rosalba Bologna.

Jeudi 2 décembre 2021

17h30: Souad d'Ayten Amin, en présence de l'actrice Bassant Ahmed (sous réserve).

19h30: Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Vendredi 3 décembre 2021

17h30: La Última Primavera, d'Isabel Lamberti

19h30: Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid

Chloé Mazlo, née en 1983 est une cinéaste franco-libanaise résidant à Paris. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, et primés à plusieurs reprises. En 2015, Les Petits cailloux a remporté le César du meilleur court-métrage d’animation. Sous le ciel d’Alice, avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad, est son premier long-métrage.

chloe Mazlo.jpg
sous le soleil d'Alice.jpg

Née à Palerme en 1967, Emma Dante est une dramaturge, comédienne et metteuse en scène de théâtre. En 1999, après une formation à l’Académie d’Art Dramatique de Rome, elle fonde sa propre compagnie à Palerme avec qui elle a créé une vingtaine de spectacles donnés dans toute l’Europe. Les sœurs Macaluso est son deuxième film.

les-soeurs-macaluso.png
emma-dante.jpg

Aytan Amin est née en 1978 à Alexandrie, en Égypte. A partir de 2006.  Elle a co-réalisé le documentaire Tahrir 2011, sélectionné au Festival international du film de Venise, au TIFF et à la Berlinale 2012. Après 69 Messaha Square (2013), coécrit avec Muhammed El Hajj au Caire, Souad est sa seconde fiction.

souad.png
Ayen-Amin.jpg

À la fois artistes et cinéastes, Joana Kadjithomas et Khalil Joreige sont nés à Beyrouth et ont grandi pendant la Guerre du Liban. Depuis 1990, ils collaborent sur des œuvres communes. Leurs films, oscillant entre le réel et la fiction, se déroulent essentiellement au Liban. S’inspirant d’expériences personnelles et d’archives, ils questionnent les représentations et l’écriture de l’histoire. Parmi eux : Je veux voir (2008), et The Lebanese Rocket Society : l'étrange histoire de l'aventure spatiale libanaise (2013). Memory Box  est leur dernier film.

memory-box.png
JOANA-hadjithomas.jpg

Isabel Lamberti est née en Allemagne mais a grandi en Espagne et aux Pays Bas. Elle a étudié le cinéma et la réalisation à New York et aux Pays Bas. Elle privilégie un cinéma de "l’entre-deux", un mélange de réalité et de fiction. Ces trois courts-métrages ont été récompensés dans de nombreux festivals internationaux. La Última Primavera est son premier long-métrage

la-ultima-primavera.png
ISABEL-lamberti.jpg

Leyla Bouzid est née à Tunis en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en réalisation. Après son court métrage de fin d’études, Soubresauts, en 2011 puis Zakaria en 2013, en 2015, son premier long métrage, À peine j’ouvre les yeux, est primé à la Mostra de Venise puis sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Une histoire d’amour et de désir est son deuxième long-métrage.

une histoire d'amour et de désir.jpg
leila bouzid.jpg

CUCURON

En partenariat avec le cinéma Le Cigalon, Cours Pourrières, 84160

 

Samedi 4 décembre 2021

18h15: Buffet : la soupe du jour

 

18h30: Malmousque de Dorothée Sebbagh

France, 2021, fiction 26 min 

 

20h00: Playlist  de Nine Antico

Avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Bertrand Belin, Grégoire Colin

France, 2021, fiction, 1h25 min

Discussion avec les réalisatrices Dorothée Sebbagh et Nine Antico

Après des études de cinéma, à l’université puis à la Fémis en réalisation, Dorothée Sebbagh réalise plusieurs court-métrages remarqués. Son premier long métrage, Chercher le garçon, sorti en salles en 2012, intègre des séquences d'improvisation. Son deuxième long métrage, L'ex de ma vie, est une comédie romantique 

malmousque.jpg
dorothé sebbag.jpg

Nine Antico Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Elle réalise son premier long-métrage, Playlist, sorti en salles le 2 juin 2021

Nine_Antico.jpg
playlist.jpg

PORT DE BOUC

Samedi 27 novembre 2021

Médiathèque Boris Vian, rue de Turenne, 13110

18h30 : Autour des textes de Faïza Guène

Lectures de Lina Soualem en présence de Faïza Guène

Le Méliès, 12, rue Denis Papin, 13110

21h : Projection du film Leur Algérie de Lina Soualem

précédé d'un buffet.

Faïza Guène, née le 7 juin 1985 à Bobigny, est une romancière et scénariste française. Son premier roman Kiffe Kiffe Demain, publié à l’âge de 19 ans, rencontre un succès mondial. Vendu à plus de 400 000 exemplaires en France et à l’étranger, il est traduit dans vingt-six langues

faiza_bis_0.jpg

Lina Soualem, réalisatrice et comédienne franco-algéro-palestinienne. Titulaire d’un Master en Histoire et Sciences politiques, elle a travaillé dans le journalisme, puis dans l’étude des sociétés arabes contemporaines. Son premier long métrage Leur Algérie a été sélectionné à Visions du Réel 2020. Egalement  comédienne, elle a joué dans des films de Hafsia Herzi, Hiam Abbass et Rayhana.

leur-algerie.png
lina-soualem.jpg