top of page
LE JURY DES LYCÉEN·NES
Les élèves participent à un projet collaboratif et dynamique favorisant la cohésion,la prise de position et l’enrichissement de leur culture cinématographique. Ainsi,les élèves pourront également déployer leur esprit critique et exprimer leursensibilité à travers le visionnage et la discussion autour de films réalisés par des femmes du pourtour de la Méditerranée. La diversité des courts métragesprésentés balayera des thématiques favorisant la prise de conscience sur dessujets sociétaux contemporains.
-
Visionner collectivement une sélection de courts-métrages
-
Sélectionner le court métrage qui sera récompensé (délibération collective)
-
Choisir un ou une porte-parole par Lycée
-
Les représentant·e·s ont communiqunt le nom de la réalisatrice choisie au public de la soirée de clôture des Rencontres.
En 2023, à l’occasion des 18e Rencontres, Films Femmes Méditerranée a proposé à des jeunes lycéennes et lycéens de prendre part aux Rencontres en tant que jury.
Pour l’occasion, trois classes des lycées Marseilleveyre, Périer et Victor Hugo ont été sollicitées en plusieurs temps : C'est la classe Prépa de Marseilleveyre qui a planché sur son verdict final accompagné par la bienveillance de notre programmatrice Meriem Rabhi.
le 24 novembre au cinéma Les Variétés pendant la soirée de cloture : Le jury lycéen a annoncé son choix au public : Elina Kastler pour son film documentaire Achewiq, Le chant des femmes courage.
Tous les lycéens et lycéennes de Marseille ont accès
à l’ensemble des séances des Rencontres gratuitement.
bottom of page