MARDI 23 NOV.

la-lecon-de-cinema.png

11->13H

VIDEODROME 2

MASTERCLASS

LA LEÇON DE CINÉMA
D’ANGELIKI ANTONIOU

Green Sea est projeté

dimanche 21 novembre à 17h30

au cinéma Les Variétés.

Pour prolonger les enjeux de son dernier long métrage Green Sea, Angeliki Antoniou animera une leçon de cinéma. Scénariste, réalisatrice, productrice, elle évoquera les conditions de sa création, ses parti-pris cinématographiques, présentera des extraits de ses films et se prêtera à un échange avec le public.

Angeliki Antoniou, Après des études d’architecture en Grèce et de cinéma à Berlin, Angeliki Antoniou, née à Athènes, a travaillé comme scénariste et réalisatrice en Grèce et en Allemagne. Elle a réalisé près d’une dizaine de films de fiction et documentaires récompensés dans de nombreux festivals internationaux dont Eduart primé 18 fois qui a reçu l' Antigone d'or à Montpellier. L'actrice de Green Sea, Angelika Papoulia vient de recevoir le prix Orpheus au festival grec de Los Angeles en 2021. fois . Elle a créé également une société de production indépendante basée à Berlin.

angeliki-antonionou.jpg
la-ultima-primavera.png

17H

LA BALEINE

INÉDIT

D’Isabel Lamberti
Espagne, Pays Bas, 2020, Fiction, 77 min, VOSTFR

Près de Madrid, les habitants d’un bidonville doivent quitter les maisons construites de leurs mains : le terrain a été vendu. Les membres de la famille Gabarre Mendoza, unie comme jamais, se battent, toutes générations confondues, dans cette épreuve.

Film également en ligne du 24 au 30 novembre

Isabel Lamberti, a réalisé des courts métrages, entre réalité et fiction, très souvent récompensés.
La Ultima Primavera est son premier long métrage.

En présence de la réalisatrice

Isabel Lamberti est née en Allemagne mais a grandi en Espagne et aux Pays Bas. Elle a étudié le cinéma et la réalisation à New York et aux Pays Bas. Elle privilégie un cinéma de "l’entre-deux", un mélange de réalité et de fiction. Ces trois courts-métrages ont été récompensés dans de nombreux festivals internationaux. La Última Primavera est son premier long-métrage

ISABEL-lamberti.jpg
6-courts-metrages.png

19H

VIDEODROME 2

COURTS MÉTRAGES

6 COURTS MÉTRAGES
DE CECILIA MANGINI

ÉTRANGERS À LA VILLE

1958, 11 min

LE CHANT DES MARÉCAGES

1961, 10 min

HOMMAGE CECILIA MANGINI

Seule femme cinéaste du néoréalisme italien, Cecilia
Mangini filme les marges de sa région natale des Pouilles et de la banlieue romaine dès la fin des années 50.

STENDALI

1963, 11 min

En présence de Paolo Pisanelli

TOMMASO

1965, 35min

ÊTRE FEMME

1965, 28 min

VISAGES

2019, 5 min

Son ami Pier Paolo Pasolini signe les poésies populaires en dialecte et les textes des trois premiers courts métrages de ce programme.

Cecilia Mangini naît en 1927 dans les Pouilles, région pauvre et agricole du sud de l'Italie, elle devient photographe et réalisatrice dans les années 50.

Son amitié avec le poète cinéaste Pier Paolo Pasolini se concrétisera dans une collaboration fructueuse, il écrira et donnera sa voix à des textes composés pour trois courts-métrages documentaires qui de ce fait forment un ensemble.

Il s’agit tout d’abord de Ignoti alla Città, qu’elle réalise en 1958 et qui sera censuré pour incitation à la délinquance. Elle y filme les bidonvilles de la périphérie de Rome, et les jeunes désœuvrés dont Pier Paolo Pasolini a fait le portrait dans son roman Le Ragazzi di Vita. Puis Stendalì, qu’elle réalise en 1959 dont le texte de poésies populaires est composé par Pier Paolo Pasolini, en griko, un dialecte parlé dans la région de Salento, héritage du grec de l’Antiquité. Enfin, La Canta delle Marane, réalisé en 1961, où elle filme des adolescents au bain, dans la banlieue romaine. Elle réalisera 26 films de 1958 jusqu’à sa mort en 2021.

En 1962, Mangini, Lino Del Fra et Lino Miccichè réalisent un documentaire, All’Armi, Siam Fascisti, à partir d’archives issues de la propagande visuelle des régimes fascistes. Le film est censuré parce qu'il montre et dénonce les collusions entre le Vatican et le régime fasciste de Mussolini. En 1965, elle réalise Essere donne, portraits de femmes au travail entre autres, toujours dans l’esprit du néoréalisme italien. Entre décembre 1964 et mars 1965, elle effectue un reportage et commence un film au Viêt Nam, avec son mari compagnon de vie et de travail Lino Del Fra, pour soutenir la cause du Vietnam du Nord. Ce film avorté, extraordinaire reportage sur les combattants Viêt-cong, malheureusement inachevé, sera l’objet d’un nouveau film Due scatole dimenticate (Deux boîtes oubliées) en 2020 qu’elle co-réalise cette fois ci avec son ami Paolo Pisanelli grâce auquel elle tournera ses derniers projets. L’infatigable Cecilia Mangini est filmée dans son appartement, transformé en atelier où elle est en train de travailler, d’inventer un nouveau film avec des images tournées en 1965 oubliées et retrouvées… Images d’hier et d’aujourd’hui qui tissent un portrait de la cinéaste tout à fait émouvant. C’est également avec Paolo Pisanelli qu’elle termine la réalisation en 2021, de Grazia Deledda la révolutionnaire, un portrait de la grande écrivaine sarde, prix Nobel de littérature. C’est son dernier opus. Elle tire sa révérence en 2021.

CECILIA-MANGINI.png

LA BALEINE

AVANT-PREMIÈRE

nous.png

21H

D’Alice Diop
France, 2020, Documentaire, 115 min

Réalisatrice de huit documentaires, Alice Diop s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas. Elle raconte la diversité culturelle pour combattre les préjugés.

Au fil du trajet du RER B, Alice Diop filme sans hiérarchie un ferrailleur, une chasse à courre, un écrivain, des électeurs du Front National, la banlieue des pavillons, celle des grands ensembles, son père, les rois de France… qui composent un possible "nous".

De parents sénégalais, Alice Diop est née à Aulnay-sous-Bois en 1979. Après des études d’histoire puis de sociologie visuelle, elle réalise six documentaires dont Vers la Tendresse récompensé aux Césars 2017 et Nous à la Berlinade 2021. Elle est membre du collectif 50/50 pour la promotion de l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

alice-diop.jpg
forme-BLEU.png