forme-BLEU.png

MER 24 NOV.

petite-maman.png

14H30

LA BALEINE

SÉANCE JEUNE PUBLIC

De Céline Sciamma
France, 2021, Fiction, 72 min

Nelly, 8 ans, part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Elle explore avec bonheur cette maison et les bois qui l’entourent.
Elle y rencontre une petite fille. Elle a son âge et s’appelle Marion. C’est sa petite maman.

Céline Sciamma est scénariste et réalisatrice de six longs métrages, où elle explore les thématiques de la jeunesse, du désir, de l’ambiguïté sexuelle.

Céline Sciamma est née en 1978 et a étudié à la Fémis. Elle est une scénariste et réalisatrice française. Nommée plusieurs fois aux César, elle obtient en 2017 le César de la meilleure adaptation pour le scénario de Ma vie de courgette. Elle est récompensée en 2019 du prix du meilleur scénario au Festival de Cannes et au prix du cinéma européen pour Portrait de la jeune fille en feu.

CELINE-SCIAMMA.jpg
5-courts-metrages.png

17H

LA BALEINE

COURTS MÉTRAGES

5 COURTS MÉTRAGES

DUSTIN

De Naïla Guiguet, France, 2020, 20 min

Un programme au parfum d’étrangeté et de désobéissance mêlées, de très jeunes gens qui s’affranchissent, au quotidien, des codes sociaux familiers.

QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT

De Sofia Alaoui, Fr, Maroc, 2019, 23 min

LA GRANDE NUIT

De Sharon Hakim, France, 2020, 23 min

O OFÍCIO DA ILUS ĀO

De Cláudia Varejão, Portugal, 2020, 6 min

SISTERS

De Katarina Resek Kukla, Slovénie, 2020, 23 min

Réalisatrice française, diplômée de la Fémis en section scénario, Naila Guiguet est co-scénariste de nombreux films de courts et longs métrages. En 2018, elle réalise son premier court métrage et en 2020 pour son premier long métrage, Alyson, elle est soutenue par le programme "Next Step" de la Semaine de la Critique de Cannes. Elle est également DJ de profession.

naila-guiguet.jpg

Née à Casablanca, Sofia Alaoui a grandi entre le Maroc et la Chine et a étudié le cinéma notamment à la Fémis. En 2013, elle réalise son premier court métrage. Son dernier court métrage Qu’importe si les bêtes meurent a remporté le Grand Prix du jury du festival de Sundace en 2020 et a été nommé dans la catégorie meilleur court aux Césars 2021. Elle a également fondé à Casablanca sa propre société de production Jiango Films.

sofia-alaoui.jpg

Scénariste et réalisatrice franco-égyptienne, Sharon Hakim est née et a grandi à Paris. Portée sur l’écriture et l’art dramatique très tôt, elle commence à réaliser des films dès la terminale. Après des études en philosophie économique et politique, elle part à New York pour étudier la réalisation. La Grande Nuit, sorti en 2020, est son premier film produit.

sharon-hakim.jpg

Cláudia Varejão, née à Porto, est une documentariste et photographe portugaise. Elle a étudié le cinéma et la photographie à Lisbonne et à São Paulo au Brésil. Elle débute par la réalisation de cinq courts métrages puis en 2016, elle passe au format long avec notamment Ama-San, qui documente une communauté de plongeuses japonaises, film récompensé dans plusieurs festivals internationaux.

claudia-varejao.jpg

Réalisatrice et scénariste slovène, Katarina Rešek Kukla est diplômée de l’Académie de théâtre, de radio, de cinéma et de télévision de Ljubljana en Slovénie. Elle a réalisé plusieurs films allant de la fiction au documentaire et des clips de musique. Son film Sisters, sorti en 2021, a remporté le Grand Prix du Festival du court métrage de Clermont Ferrand.

KATARINA-RESEK.jpg

LA BALEINE

INÉDIT

squad.png

19H

D’Ayten Amin
Égypte, Tunisie, Allemagne, 2021, Fiction, 96 min, VOSTFR

Souad 19 ans, étudiante, mène une vie familiale traditionnelle dans l’Égypte rurale d’aujourd’hui.
Obsédée par les réseaux sociaux, elle entretient une relation amoureuse virtuelle fantasmée puis tragique. Après sa disparition, Rabab sa sœur de 13 ans part à la rencontre de la réalité.

Depuis plus de dix ans, Ayten Amin réalise courts et longs métrages, séries, documentaires. Souad est son deuxième long métrage.

Aytan Amin est née en 1978 à Alexandrie, en Égypte. A partir de 2006, elle commence à s’engager dans une carrière cinématographique éclectique (courts et longs métrages de fiction, documentaires, films publicitaires, série télévisée). Elle a co-réalisé le documentaire Tahrir 2011, sélectionné au Festival international du film de Venise, au TIFF et à la Berlinale 2012. Après 69 Messaha Square (2013), coécrit avec Muhammed El Hajj au Caire, Souad est sa seconde fiction.

Ayen-Amin.jpg

L’ALHAMBRA CINÉMARSEILLE

leur-algerie.png

20H30

De Lina Soualem
France, Algérie, Suisse, Qatar, 2020, Documentaire, 72 min

Bien que séparés, les grands-parents de Lina vivent dans deux immeubles qui se font face. Aïcha apporte chaque jour ses repas à Mabrouk, qui continue ses promenades silencieuses. Pour Lina, leur séparation est l’occasion d’interroger ses origines.

Réalisatrice et comédienne, Lina Soualem travaille actuellement à son deuxième long métrage, et collabore à différents projets de films et de séries.

En présence de la réalisatrice

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne franco-algéro-palestinienne. Titulaire d’un Master en Histoire et Sciences politiques, elle a travaillé dans le journalisme, puis dans l’étude des sociétés arabes contemporaines. Son premier long métrage Leur Algérie a été sélectionné à Visions du Réel 2020. Egalement  comédienne, elle a joué dans des films de Hafsia Herzi, Hiam Abbass et Rayhana.

lina-soualem.jpg