Adhérez pour soutenir le cinéma des réalisatrices de la Méditerranée
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à faire des études de cinéma néanmoins elles restent minoritaires dans ce milieu. L'association Films Femmes Méditerranée, fondée à Marseille il y a 19 ans, s'est engagée à promouvoir le travail des réalisatrices du pourtour méditerranéen. Votre soutien est crucial pour nous permettre de poursuivre nos efforts, défendre ces artistes et diffuser leur cinéma.
Par votre adhésion vous rejoignez les ami.e.s de FFM et vous bénéficiez, en plus de la participation à l'Assemblé générale annuelle :
🔸 D'un tarif spécial lors d'Avant-Premières
🔸 De goodies FFM
-
Adhérez en ligne et obtenez automatiquement votre reçu fiscal sur le site helloasso (sécurisé)
-
Adhérez en remplissant le bulletin d'adhésion et en l’envoyant par la poste
ADHÉRER À FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE C'EST…
1. Défendre le cinéma des réalisatrices de la Méditerranée... Et au-delà
Lors de nos Rencontres cinématographiques annuelles, les films que nous présentons à Marseille et dans diverses salles de la région, sont soigneusement choisis pour offrir au public la possibilité de découvrir la diversité de regard des réalisatrices issues d'une vingtaine de pays. Nous offrons également l'occasion de redécouvrir des réalisatrices remarquables et d'interagir avec toutes les invitées lors de projections, de débats, de leçons de cinéma ou de rétrospectives. Toutes nos projections sont accessibles gratuitement pour les jeunes, les étudiants et étudiantes, les personnes demandeuses d'emploi ainsi que les bénéficiaires des minima sociaux.
2. Soutenir la création de films et favoriser la mixité dans les métiers du cinéma
La Journée Professionnelle offre un soutien spécifique aux cinéastes qui se trouvent souvent confrontées à la difficulté de franchir le cap de la production d'un second long métrage. Chaque année, une dizaine de réalisatrices avec un projet de deuxième film sont sélectionnées suite à un appel à projets international.
Elles sont conviées à Marseille pour présenter individuellement leur pitch à un groupe de productrices et producteurs, afin de recueillir leurs conseils pour améliorer leur projet et éventuellement envisager une collaboration.
Plusieurs films présentés lors de ces Journées ont vu le jour et ont été primés, comme le film Matchat de Sonia Ben Slama, présenté à l'ACID à Cannes et à la 18e édition FFM en 2023.
3. Rendre le cinéma d'autrices accessible à toutes et tous
Nos initiatives éducatives sur le cinéma offrent une opportunité aux jeunes et aux adultes résidant dans des structures d’insertion ou fermées, ainsi qu'à ceux qui fréquentent des centres socioculturels, de découvrir un cinéma porté par des réalisatrices.
Ces séances gratuites sont suivies de débats ou accompagnés de supports pédagogiques. Chaque fois que possible, nous organisons des rencontres avec des professionnelles du cinéma, permettant ainsi des échanges enrichissants sur leur métier et leur engagement, tout en déconstruisant les idées préconçues.
En décembre 2022, Films Femmes Méditerranée et l’École de la 2ᵉ Chance ont été récompensés par le prix de l’Académie des arts, des lettres et des sciences de Marseille pour l'élaboration collective d'une charte de comportement respectueux entre femmes et hommes au sein de l'École.
4. Faire connaître le cinéma des femmes au jeune public
Tous les ans, un jury de jeunes décerne le Prix du meilleur court métrage lors de nos Rencontres. Nous portons une attention particulière à l'accessibilité de l'offre culturelle en offrant la gratuité des projections aux moins de 26 ans et aux étudiants et étudiantes lors de nos Rencontres annuelles.
Notre objectif principal demeure le même : cultiver, enrichir et diversifier la culture cinématographique des jeunes. Nous visons à renforcer leur capacité d'analyse critique tout en leur faisant découvrir un cinéma qui leur est souvent peu accessible autrement.
La présence de plus en plus importante de jeunes lors des dernières éditions nous conforte dans cette démarche que nous souhaitons poursuivre, mais qui demande des moyens supplémentaires.
Adhérez à FFM et donnez la parole aux femmes à travers le cinéma. 66% de votre adhésion (ou don) est déductible de vos impôts. Merci à vous !