facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 

Rencontres 2019 - ÉDITO

Affiche-FFM-2019.jpg

Photo © Claudia Clemente, The Statue of No Liberty

Graphisme Audrey Voydeville

Web Artotem

Pour la 14e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée, nous vous offrons une pluie d’étoiles.


Elles éclairent avec émotion, humour, gravité et générosité cet espace tourmenté que dessinent les rives de la Méditerranée: les réalisatrices dont nous avons choisi de montrer les films, courts ou longs métrages, tracent un sillon lumineux entre ces peuples que les guerres, la pauvreté et l’obscurantisme veulent enfermer dans la nuit.


Des archives du temps présent faites aussi de va-et-vient vers le passé, proche ou lointain, chroniques d’Abyssinie et du colonialisme italien de Pagine Nascoste ou fragments de vies de Paris Stalingrad et de Chaos.

Des histoires personnelles, familiales ou politiques contant les combats de tant de femmes pour la dignité et la liberté, de Freedom Fields à Papicha, Pearl ou Viaje, de Cendres et de Braises, FilmmakErs à Merveilles à Montfermeil, le premier long métrage de Jeanne Balibar projeté pour la soirée d’ouverture au Mucem.


Quelques titres, parmi d’autres, témoins que la relève est bien assurée: les étoiles montantes du cinéma méditerranéen au féminin sont les héritières d’une poignée de défricheuses qui leur ont ouvert la voie. À elles aussi nous rendrons hommage.


Ainsi, nous suivrons Claire Denis dans les lieux de son parcours cinématographique, nous nous laisserons emporter par la délicatesse malicieuse d’Agnès Varda et par la force de vie de la Dunia de Jocelyne Saab.

 

Cette année encore, laissons nous éclairer par nos belles étoiles du cinéma méditerranéen au féminin !


L’équipe de Films Femmes Méditerranée

AGNÈS VARDA

nous a quittés cette année. Mais ses films sont toujours là et pour ces Rencontres 2019, nous avons choisi de vous offrir à chaque séance un peu de son audace, de sa liberté de ton, le plaisir de l’écoute de sa voix, en projetant avant chacun des films de notre programmation, des courts moments d’Agnès Varda.
Deux fragments autonomes échappés de Cléo de 5 à 7 et de L’une chante, l’autre pas, avec Les fiancés du pont Mac Donald et Plaisir d’amour en Iran, un clin d’oeil à son amour pour la cinéphilie avec T’as de beaux escaliers tu sais, le nécessaire Réponses à des femmes et enfin des moments dédiés à la photographie, son premier métier, avec Une minute pour une image.
Chapeau bas !

 SAM 30 NOV / DIM 1 DÉC 
20h MUCEM

LES LIEUX

DE CLAIRE DENIS

Intitulé Les lieux de Claire Denis, cet hommage à la cinéaste en six films, est destiné à donner un éclairage tout particulier aux territoires que traversent et habitent ses personnages, en imposant
leur présence avec une constante sensualité.
Marseille tout d’abord avec Beau Travail et Nénette et Boni, le Jura de l’enfance aussi avec L’intrus, puis Paris et sa banlieue, avec S’en fout la mort, J’ai pas sommeil et 35 rhums, autant de lieux, si loin, si proches, reliés à des souvenirs de contrées lointaines, et filmés avec une urgence sans cesse renouvelée.
Nous aurons le plaisir de la retrouver à chaque séance en compagnie de Jean-Pol Fargeau, son coscénariste.