SÉANCES SCOLAIRES

INÉDIT

Opération d’éducation artistique et culturelle, le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation de forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.


Il a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique.


En Région Sud ce dispositif est coordonné par l'association Les Écrans du Sud.


Cette année Films Femmes Méditerranée propose deux films de sa programmation aux classes des Lycées qui voudront s'inscrire.

LES SÉANCES 

- 25 novembre, Journée contre les violence sexuelles et sexistes, Cinéma Les Variétés.

En collaboration avec le CIDFF 13 et Solidarité Femmes 13 :


A girl walks home alone at night, réalisé par Anna Lily Amirpour avec une intervention de Meriem Rahbi, programmatrice de cinéma et experte en cinéma de genre et du genre au cinéma.

Dans A girl walks home alone at night, Ana Lily Amirpour s’empare de la figure du vampire pour convoquer l’histoire du cinéma et détricote une généalogie de la fille en détresse. Suite à la projection du film, Meriem Rabhi, spécialiste du cinéma de genre, analysera comment ce dernier met en scène les rapports de genre entre hommes et femmes.

A girl walks home alone at night.jpg
- 1er décembre, Cinéma La Baleine :

 

Alice + Barbara réalisé par Camille Holtz - 10h30

Dans un village ardéchois, deux sœurs partagent une chambre aux lits jumeaux et aux murs tapissés de posters. Barbara a 15 ans et entre au lycée, Alice en a 18 et veut passer le permis. Émerge alors la question que tout adolescent·e qui grandit dans un territoire rural se pose : rester ou partir ?

 

Camille Holtz réalise son premier film, L’Inutile, en 2014, sélectionné au FID Marseille et aux États généraux du film documentaire de Lussas.

Alice + Barbara est son premier long métrage documentaire.

Alice-barbara1.png