facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille 

Édition 2007

Rencontres 2007 : Mettre en lumière le cinéma des femmes!

 

D'excellents festivals, Montpellier et Bastia en particulier, se consacrent depuis plusieurs années au cinéma méditerranéen dans son ensemble. Mais outre que ces cinématographies méritent d'être davantage exposées —et que Marseille est un endroit tout désigné pour le faire!— mettre l'accent sur le cinéma des femmes relève, en Méditerranée, de bien autre chose que du gadget.

On est ici dans un vieux et tenace bastion des sociétés patriarcales, et c'est pourquoi les réalisatrices, les scénaristes, les comédiennes ou les productrices ont quelque chose de particulier à faire entendre et à montrer.

Or, avant la création des Rencontres Films, Femmes, Méditerranée, il n'existait dans la région aucune manifestation dédiée au cinéma des Méditerranéennes. Ce n'est pourtant pas faute de "matière première"! Documentaires, courts-métrages, fictions: les films sont là, nombreux, éclectiques, souvent surprenants et audacieux. Mais le plus souvent réduits à la confidentialité, en attente d'un public que le cinéma dominant capte toujours plus à son profit.

C'est à partir de ce constat que nous avons voulu donner un temps et un espace à ces œuvres. L'édition 2006 nous a prouvé que nous avions eu raison, qu'il y avait là un vaste territoire à explorer et à mettre en lumière. Les huit longs-métrages présentés l'an dernier se sont révélés très différents de forme et de fond, mais ils avaient en commun l'originalité du regard, la générosité du propos, l'esprit de liberté.

Cette année, la manifestation s'étoffe, s'ouvre à plus de genres et à plus de pays. Nous avons néanmoins veillé à conserver l'esprit d'origine. Et il n'y aura toujours pas de compétition! Car nous préférons, de loin, la Rencontre.

L'équipe des Rencontres Films Femmes Méditerranée

Voir le site de 2007