top of page

Les Rencontres se poursuivent en décembre avec Machtat à Port-de-Bouc, Cucuron et La Ciotat...

1251743.jpg
MACHTAT

de Sonia Ben Slama 

__

Tunisie, Liban, France, Qatar, Documentaire, 2023, 1h22, VOstFR

LIEUX ET DATES DE PROJECTION :
En présence de la réalisatrice Sonia Ben Slama

Dimanche 3 décembre à 16 h au cinéma Le Méliès | Port-de-Bouc

Lundi 4 décembre à 20 h 30 au cinéma Le Cigalon | Cucuron

Mardi 5 décembre à 20 h 30 au cinéma Le Lumière | La Ciotat

Et à Hyères le 7 et le 8 décembre...

JEUDI 7 DÉCEMBRE

18H
L'OLBIA (HYÈRES) - AVANT-PREMIÈRE
animalia.jpg
ANIMALIA

de Sofia Alaoui

__
2022, Maroc, France, Qatar, 1H31, VOSTFR

Itto, enceinte, vit dans la luxueuse demeure de sa belle famille, qui est à la tête d’une riche entreprise et dans laquelle elle se sent étouffée. Soulagée d’avoir la maison pour elle alors que la famille est en déplacement professionnelle, un mystérieux brouillard l'oblige à s’enfuir afin de rejoindre son mari. Lors de son périple, elle assiste à des événements plus étranges les uns que les autres…

Sophia-Alaoui.jpg
BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Sofia Alaoui, née en 1990 à Casablanca (Maroc), est une réalisatrice et scénariste franco-marocaine, connue pour le film Qu'importe si les bêtes meurent, César du meilleur court métrage de fiction 2021.

Elle questionne la classe bourgeoise marocaine filmer son pays de naissance en mutation, à travers des fictions qui empruntent autant au documentaire qu’au film de genre.

20H30
L'OLBIA (HYÈRES)
LÉGUA

de Filipa Reis et João Miller Guerra 

__
Portugal, France, Italie, Fiction ,2023 , 1h59,  VOstFR


Dans une petite ville du nord du Portugal, sous les ordres d’une sévère gouvernante, Ana entretient une riche résidence secondaire délaissée par ses propriétaires. Alors qu’Ana compte partir vivre en France avec son mari ouvrier, la gouvernante, âgée, tombe malade. Ana choisit de rester, pour prendre soin de son aïeule et de cette demeure qui n’est pas la leur, ce que son entourage, et en particulier sa fille, a du mal à comprendre.

LEGUA_03.jpg

BIOGRAPHIE DES CINÉASTES

Filipa Reis est une réalisatrice et productrice portugaise. Diplômée en cinéma et télévision, elle a fondé en 2008 la société de production de films Uma Pedra no Sapato.

João Miller Guerra est réalisateur, éditeur et artiste visuel, titulaire d’un diplôme en design et en peinture. Ensemble, ils ont coréalisé plusieurs documentaires sélectionnés et primés dans des festivals internationaux tels que l’IDFA, Cinéma du Réel, DOK Leipzig et BAFICI. Djon Africa, leur premier long métrage de fiction, a été présenté en première mondiale lors de la compétition Tiger au Festival du film de Rotterdam (2018). Légua est leur deuxième long métrage de fiction.

image.png

VENDREDI 8 DÉCEMBRE

17H45
L'OLBIA (HYÈRES)
ICI LE MISTRAL SOUFFLE FORT

de Sabine Jean

__
2022, France, Belgique, 15 min, VOF

Tout est parti d'une voix, la voix d’une femme qui confie à son dictaphone la douleur de son amour perdu. Elle nous embarque dans un road movie de la mer du Nord à la Méditerranée à la recherche de cette expérience fulgurante qui lui a traversé le corps, l’esprit et l’âme.

ici-le-mistral-souffle-fort.jpg
BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Sabine Jean écrit des pièces de théâtre et des livres théoriques sur le jeu de l'acteur.  Elle s'est installée à Bruxelles en 2016 après une dizaine d'années passées en Amérique du Sud où elle a  co-traduit et mis en scène la pièce Une histoire de clés de Nathalie Akoun - Una historia de llaves. De juillet 2019 à mars 2020 elle joue sur les scènes parisiennes dans Enracinés sous la direction de Marc Duret. On la retrouve aussi sur les écrans sous la direction d'Alberto Bimbocci entre autres.

sabine-jean.jpg
18H
L'OLBIA (HYÈRES)
PETER PAN

de Natacha Samuel et Florent Klockenbring

__
2022, France, Belgique, 15 min, VOF

A la manière d’une Odyssée, Djibril arpente la ville de Marseille, à la rencontre de personnalités tout aussi errantes que lui. Au travers des récits et des gestes qui sont autant de dons qui sont faits à notre héros en quête de but, se dessine une cité à la fois terre d’exil et de départ vers de nouveaux horizons.

peter pan.jpg

BIOGRAPHIE DES CINÉASTES

Après des études de littérature, Natacha Samuel entre dans le cinéma en commençant à filmer des êtres aimés. Elle écrit et réalise depuis des films au croisement du réel et du fantasme, parmi lesquels Pola à 27 ans, découvert au festival de Belfort 2003, J’ai besoin d’air, moyen-métrage découvert à Locarno en 2005 et diffusé sur Arte.

Florent Klockenbring est musicien improvisateur, il se dirige très tôt vers les questions d’écriture sonore liées à l’image. Il termine l’école Louis Lumière à Paris en 2003 et travaille dès lors comme chef opérateur et monteur du son pour le cinéma. Depuis 2004, il participe à l’écriture et à la réalisation de films aux côtés de Natacha Samuel.

natachasamuel.p.jpg
photo-Florent-Klockenbring-1038x576.jpg
20H30
L'OLBIA (HYÈRES)
LA CHIMERA

de Alice Rohrwacher

__
2023, Italie, 2H13, VOSTFR

 

Dans les années 80, un archéologue à l’intuition presque magique du nom de Arthur, retrouve en Toscane une bande de joyeux artistes avec lesquels il participe à un trafic illégal d'artefacts étrusques volés. Entre monde des limbes et des vivants, Arthur suit un fil d’ariane d’un amour perdu, sans savoir ce qu’il trouvera à son bout…

maxresdefault.jpg

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Figure majeure du cinéma d'auteur italien, Alice Rohrwacher a étudié la littérature et la philosophie. À ses débuts, elle écrit pour le théâtre et travaille avec de nombreux metteurs en scène avant d’approcher le cinéma; Elle tourne en 2011 son premier long métrage de fiction, Corpo Celeste, présenté à Cannes (Quinzaine des cinéastes). Son deuxième long métrage, Le Meraviglie, remporte le Grand Prix du Festival de Cannes en 2014, tandis que son troisième film, Lazzaro felice (2018), est auréolé du Prix du Meilleur Scénario, à Cannes toujours. Elle réalise ensuite différents projets pour rendre hommage aux paysan·ne·s en lutte contre les multinationales de l’agroalimentaire. En 2023, elle est nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage pour Le Pupille.

AliceRohrwacher.jpg
18H30
LE LUBERON (PERTUIS)
BLACKBIRD, BLACKBIRD, BLACKBERRY

d’Elene Naveriani
__
Géorgie, Suisse, Fiction, 2023, 1h50, VOstFR

Etéro cueille des mûres près de son village natal. Soudain, un merle s’envole, elle tombe dans un ravin. Célibataire depuis toujours, elle cultive une liberté assumée sous le regard acéré des commères du village. Peu de temps après sa chute, elle tombe amoureuse.

BIOGRAPHIE D'ELENE NAVERIANI

Originaire de Tbilissi, Géorgie (1985), Elene Naveriani y étudie d'abord la peinture jusqu'en 2003. C'est en Suisse qu'en 2011 Elene obtient son diplôme en arts visuels à

l'institut Head - Genève puis en 2014 son Bachelor en cinéma. Depuis 2011, elle tourne des courts et longs métrages de fiction. Son premier long métrage, I am truly a drop of Sun on Earth, a été présenté en 2017 au Festival du film de Rotterdam, puis aux Rencontres Films Femmes Méditerranée 2018. Il a obtenu une mention spéciale au Festival International du Film de Belfort. Le deuxième, Wet Sand, acclamé au Festival de Locarno en 2021 dans la section Cineasti del Presente, a reçu le Prix de Soleure, qui récompense un film à propos humanitaire. Quant à Blackbird Blackbird Blackberry, son troisième long métrage, projeté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, il est programmé le 21 novembre lors de nos Rencontres Films Femmes Méditerranée 2023.

STILL-02-BLACKBIRD-BLACKBIRD-BLACKBERRY-_-ALVA-FILM-TAKES-FILM.jpg
Elene Naveriani © Khatia Psuturi.png
18H30
CINÉ TOILES (DIGNE-LES-BAINS)
MACHTAT

de Sonia Ben Slama 

__

Tunisie, Liban, France, Qatar, Documentaire, 2023, 1h22, VOstFR

Les machtat sont un groupe de femmes musiciennes invitées à performer pour les mariages. Ici, on suit une affaire familiale réunissant Fatma et ses filles Najeh et Waffeh, à la fois au travail et dans leur quotidien, entre vie de famille, factures et relation aux hommes.

1251743.jpg
BIOGRAPHIE DE SONIA BEN SLAMA 

Sonia Ben Slama est une documentariste Franco-Tunisienne. Elle travaille durant plusieurs années pour la télévision. En 2015, elle réalise en Tunisie Tout est écrit - Maktoub qui raconte l'histoire du mariage de sa grand-mère il y a 70 ans dans une petite ville et celui de sa cousine aujourd'hui au même endroit. Machtat, son deuxième film, présenté à l’ACID Cannes 2023, s'inscrit dans la continuité de Tout est écrit - Maktoub et explore des thèmes similaires sous un angle différent. Le film est présenté en avant-première en Compétition internationale longs métrages au Festival Vision du Réel 2023.

bottom of page