Les actions de FFM en 2022
SÉANCES SPÉCIALES - Ciné Plein Air au Centre social de Saint Jérôme
Numéro Dix - Peau de colle - Maraude & Murphy - Open The Door Please - vendredi 09 septembre - 21 h
FFM a projeté le vendredi 09 septembre à 21h au Centre social de Saint Jérome :
-
Numéro Dix réalisé par Florence Bamba, 13 min
Awa, étudiante en droit, se passionne pour le football qu'elle pratique dans son quartier. Sa passion n'est toutefois pas du goût de tout le monde.
-
Peau de colle de Kaouther Ben Hania, 23 min
Amira, 5 ans, n'aime pas l'école. Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.
-
Maraude & Murphy d'Hélène Ducrocq, 8 min
Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte et grignoter des moustiques. Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !
-
Open The Door Please de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige 12 min
À douze ans, Jacques mesure plus de 1 m 80, alors que ses camarades mesurent 30 à 40 cm de moins. Ce matin, c'est le jour de la photo de classe que le photographe tente en vain de composer selon les règles de l'art, recherchant une belle symétrie. Mais comment mettre Jacques dans le même cadre que les autres ?
Chien Bleu - Princesse - Lupin - 1er juillet & 29 juillet - 21 h
Vendredi 1er juillet et vendredi 29 juillet, Films Femmes Méditerranée s’est rendue au centre social de St Jérôme afin de proposer une séance de cinéma en plein-air ouverte à tous.tes.
Trois courts-métrages que le public a adorés ! Merci à toutes les personnes présentes et pour ces échanges chaleureux.
-
Chien Bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh,
-
Princesse de Marie-Sophie Chambon
-
Lupin d'Hélène Ducrocq
Daniel fait face de Marine Atlan - vendredi 24 juin à partir de 21 h
Vendredi 24 juin à 21h, dans la cour du Centre Social de Saint Jérôme de Marseille, FFM a présenté Daniel fait face de Marine Atlan.
Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, dix ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il surprend alors Marthe dans les vestiaires. Un film sensible sur les premiers émois et le passage de l'enfance à l'adolescence.
Les Babelsunciades
Ciné plein-air FFM 16 juin 2022 à Coco Velten
En partenariat avec Le festival de quartier les Babelsunciades, FFM a proposé une projection en plein-air de trois courts-métrages réalisés par des femmes :
-
Fatale orientale de Holy Fatma
-
Un corps brûlant de Lauriane Lagarde
-
Son altesse protocole d'Aurélie Reinhorn
C'est dans le Jardin du CCO Velten et dans une ambiance chaleureuse que le public les a découverts et appréciés.
Ateliers ciné-débat en partenariat avec Solidarité Femmes 13
Ciné débat le jeudi 10 novembre 2022 avec les femmes du Centre social de Port de Bouc au Cinéma Le Mélies
Deux documentaires, Kol Youm de Zoulikha Tahar et un extrait du documentaire libanais de Evelina Liewllyn Jeyetna, ont été présentés pour lancer le débat et l'échange sur les violences faites aux femmes, avec des témoignages.
Ciné débat en partenariat le jeudi 13 octobre 2022 au Centre social Romain Rolland
Deux documentaires, Kol Youm de Zoulikha Tahar et un extrait du documentaire libanais de Evelina Liewllyn Jeyetna, ont été présentés à un public d'une quarantaine de femmes de différents centres sociaux pour lancer le débat et l'échange sur les violences faites aux femmes, avec des témoignages poignants.
Merci au partenaire présent Solidarité femme 13, le CIDFF, la MPT-CS la Rouguiere, MPT-CS les Caillols, le centre social CCO château Saint-Loup.
Atelier Ciné 16 mm le 04 janvier 23 - au Vidéodrome - Dodeskaden
Découverte de la pellicule pour les enfants du centre social de la Savine et du Vallon des Tuves le 4-01-23 Atelier 16mm en collaboration avec les amies de Dodeskaden au Videodrome 2
Au programme : petite histoire des débuts du cinéma, découverte de la technique de projection en pellicule et de 5 courts métrages en 16 mm avec une petite surprise finale.
Un beau clap de fin pour ces ateliers d'éducation à l'image qui se sont déroulés tout au long de 2022 grâce au soutien de Fondation Logirem. #educationalimage #16mm #pellicule #cinema #films
Ateliers ciné-débat avec les enfants et les femmes du Centre social de la Savine à Marseille
Atelier Ciné le 14 décembre - Ma vie de courgette et Atelier d'expression libre
Joyeuse journée de retrouvailles, ce 14 décembre, entre les animatrices FFM et les enfants du Centre La Savine, avec en matinée la projection du film d'animation Ma vie de courgette de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma, suivi dans l'après-midi d'un atelier d'expression libre pour rejouer les scènes du film en endossant le rôle de chaque personnage choisi, en exprimant émotions et sentiments et en bonus sa propre fantaisie.
Soirée - Ciné le samedi 24 septembre au cinéma Variétés, Riposte féministe
Riposte féministe en avant-première au Cinéma Variétés, le samedi 24 septembre à 20 h en présence des réalisateurs.
Ce long métrage documentaire a été co-réalisé par la curatrice en art Marie Perennes et le réalisateur de film Simon Depardon. Il met en lumière les « colleur.euses » un collectif né à Paris qui dénonce les féminicides par des chiffres ou des noms de victimes placardés sur les murs des villes. A cet événement, FFM accompagnait un groupe de femmes de la Savine et de Claire-Joie (CHRS).
Ateliers - "Je vais à mon Ciné" Centre social La Savine le 28 juillet
FFM est intervenue au centre social de la Savine ce jeudi 28 juillet. L'équipe a présenté le documentaire Espace, réalisé par Éléonore Gilbert, à un groupe d'enfant de 6 à 8 ans, qui ont ensuite participés à un atelier de dessin sur leurs propres espaces dans la cour de récréation (thématique du documentaire présenté). Suite à nos discussions et grâce au film projeté, les enfants ont créé collectivement un dessin de leur cour de récréation idéale tout en interrogeant les territoires et la mixité dans les loisirs ou le quotidien. Comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles...et en quoi cela pose un problème au quotidien. Quelle serait, pour chacun, la cour de récrée idéale ?
Atelier-sortie à L'institut de l'Image à Aix En Provence le 26 juillet
Les enfants du centre social La Savine ont savouré une journée culturelle à Aix-en-Provence le 26 juillet avec FFM. Journée rythmée par une projection à l'Institut de l'image, le film Le chant de la mer réalisé par Tomm Moore.
Après une pause déjeuner dans le jardin, une lecture à la bibliothèque les Méjanes et avant de rentrer sur Marseille une visite de l'exposition "Adventices" à la Manufacture.
Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille en partenariat avec Cultures du Coeur 13
Atelier Ciné-débat 29 Septembre- Le bonheur d'Agnès Varda
Tourné juste après Cléo de 5 à 7, Le Bonheur était peut-être, à l’époque de sa sortie (1965), trop en avance sur son temps. La révolution sexuelle n’était pas encore passée par là et Agnès Varda bousculait alors les mœurs en mettant en lumière un polyamour qui n’est jamais condamné.
Atelier Ciné-débat 08 Septembre - La Mi-temps d'Anaïs Baseillac - et Numéro 10 de Florence Bamba
Le jeudi 8 septembre 2022, FFM, en partenariat avec Cultures du Coeur Marseille, a présenté le documentaire La mi-temps en présence d'Anaîs Baseilhac, la réalisatrice, au Centre pénitentiaire des Baumettes. Ce court métrage nous plonge dans un univers masculin et intergénérationnel, le salon de coiffure marseillais Lorenzo Styl, là où la clientèle essentiellement masculine s'abandonne aux mains expertes de son coiffeur préféré. tout en dévoilant avec beaucoup d'humour et de finesse son versant féminin. A suivi un autre court métrage, celui de Florence Bamba, Numéro 10 - Awa étudiante en droit a bien des difficultés à faire admettre à son entourage sa passion du football.
Atelier Ciné-débat 02 Août - La naissance des pieuvres de Céline Sciamma
Films Femmes Méditerranée présente aux femmes et hommes du Centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille, le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma, Naissance des pieuvres
L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."
Atelier Ciné-débat le 6 Juillet - Leur Algérie de Lina Soualem.
Les ateliers Ciné-débats reprennent en partenariat avec Cultures du coeur avec Leur Algérie un documentaire de Lina Soualem présenté le jeudi 7 juillet aux participant.e.s de l'atelier mais aussi et c'est une première, sur le canal vidéo interne des Baumettes. Leur Algérie est un film de suture. Il relie les fils de la transmission, celle d'une famille exilée en Auvergne.
E2C Marseille 2022
Remise des prix par l'Académie des Sciences et des Arts de Marseille 15/12/22
L’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C. Cette année cinq lauréats sont particulièrement distingués dans un atelier mené, à l’Ecole de la Deuxième Chance, en coopération avec une association « Films Femmes Méditerranée » afin de promouvoir l’égalités des chances entre les femmes les hommes et combattre les discriminations de tous ordres. Nous sommes fières d'avoir participées, le 15 décembre au Palais du Pharo, à la remise de prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille à cinq jeunes filles stagiaires de l' École de la 2e Chance Marseille pour le projet que nous avions mené avec l'école et qui a abouti à la rédaction d'une charte de comportement respectueux entre toutes et tous. Cette charte avait été présentée en présence de Rokhaya Diallo le 5 juillet dernier à l'E2C avec la projection de son documentaire La parisienne démystifiée.
Rokhaya Diallo à l'E2C le 5 Juillet 2022
«- Rokhaya Diallo, quels conseils donneriez - vous pour briser ce fameux plafond de verre ?»
- C’est facile d’avoir le syndrome de l’imposteur quand on est élevées avec l’idée que l’on vaut moins, qu’on a moins de compétences, qu’on est moins intelligentes, moins capables de s’exprimer… […] Je ne crois vraiment pas à l’idée de "Quand on veut, on peut", parce que ce n’est pas ça, c’est plutôt le contraire : "Quand on peut, on veut". C’est parce qu’on sait que l’on peut que l’on va manifester la volonté de faire quelque chose. Surtout, il y a plein de conditionnements qui ne sont pas liés à nous : quand on est issu de quartiers populaires, quand on est issu d’une famille modeste… » Rokhaya Diallo, lors d’un entretien réalisé par Films Femmes Méditerranée à l’École de la 2e chance, le 5 juillet 2022.
Le 5 juillet fut une date marquante pour l’École de la 2e chance et Films Femmes Méditerranée. À la suite d’ateliers en collaboration entre FFM, les stagiaires ainsi que les formateurs et les formatrices de cette institution, une charte de bon fonctionnement respectueux entre toutes et tous a été définie devant la marraine de l’événement, Rokhaya Diallo. L’auteure, journaliste, réalisatrice et activiste féministe a également pu présenter son documentaire La parisienne démystifiée face à un amphithéâtre rempli de stagiaires de l’École. Il s’en est suivi un échange avec le public, puis la présentation par les stagiaires de leur charte de bon fonctionnement ainsi que de leur gazette signée d’une édition spéciale pour l’occasion intitulée « Le sexisme en France. » La journée s’est terminée par une visite guidée de l’École de la 2e chance, permettant de recontextualiser son émergence et son rayonnement à Marseille.
Une Charte pour un fonctionnement respectueux entre hommes et femmes
Comment informer, sensibiliser et s’engager pour prévenir toutes discriminations et violences sexistes ou sexuelles au sein de l’École de la 2e chance à Marseille ?
Au cours de 4 ateliers d’éducation à l’image (13 et 16 juin 2022) menés par Films Femmes Méditerranée, les stagiaires ainsi que les formatrices et formateurs de l'École de la 2e chance de Marseille ont pu participer à des projections cinématographiques, des ateliers pédagogiques et des débats animés à propos des violences sexistes et sexuelles, auxquelles elles et ils peuvent être confronté·e·s, notamment dans le milieu du travail.
À l’issue de ces séances, une charte de bon fonctionnement a été créée par les stagiaires et les formateurs/formatrices afin de maximiser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et afin de diminuer les discriminations sexistes.
Cette charte est présentée au sein de l'École lors d'une restitution marrainée par la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo qui a présenté son documentaire : La parisienne démystifiée au public de l'école.
Ateliers ciné-débat au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Claire Joie à Marseille
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 21 décembre 2022 à 15 h
Paris la blanche de Lidia Terki suit le périple de Rekia qui quitte l'Algérie pour rechercher son mari dont elle est sans nouvelles, La réalisatrice raconte, avec douceur et justesse, la vie de ces hommes partis travailler en France dans les années 70. Ce film retrace le destin des chibanis, ces travailleurs immigrés, et de leur vie de couple compliquée.
Dernier ciné débat de l'année mercredi 21 décembre au CHRS Claire Joie avec le film de Lidia Terki, Paris La Blanche. Cela a été l'occasion de discuter du choix (ou pas) de quitter son pays d'origine, de la double absence (merci Abdelmalek Sayad) que l'on ressent quand on devient étranger dans son propre pays et que l'on le demeure aussi dans le pays où l'on s'installe.Mais aussi de courage et de la détermination nécessaires pour choisir son parcours de vie. Une belle façon de terminer cette année 2022 !
Sortie Ciné aux Variétés mercredi 24 septembre 2022 à 20 h
Projection de Riposte féministe documentaire coréalisé par Simon Depardon et Marie Perennès en présence des réalisateurs et aussi des "colleuses de Marseille.
Elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes dans les villes en France à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes, et des slogans contre les féminicides sur les murs
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 14 septembre 2022 à 15 h
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ».
Premier film de la franco-tunisienne, Manele Labidi, Un divan à Tunis filme avec humour et intelligence les problèmes de la censure, la corruption, le chantage, le système judiciaire et du respect de l'ordre, l'éducation, les aberrances administratives, la place de la femme au sein de la société tunisienne.
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 03 aout 2022 à 15 h
Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat avec le documentaire de la réalisatrice Rokaya Diallo La parisienne démystifiée. Rokhaya Diallo se propose de démystifier ce concept publicitaire vendant l’archétype de LA femme française au monde entier. La réalisatrice s’interroge : d’où vient l’idée que la Parisienne ne peut pas être autre chose qu’une femme blanche, plutôt mince, plutôt bourgeoise ?
Atelier ciné-débat à Claire Joie Jeudi 28 Juillet 2022 à 15 h
Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat sur le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma,Naissance des pieuvres. L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."
Sortie ciné-débat aux Variétés vendredi 10 juin 2022 à 20 h
Avant-première du premier long métrage de Céline Devaux (photo), Tout le monde aime Jeanne, vendredi 10 juin en soirée aux Variétés à Marseille en présence de la réalisatrice.
Une comédie tournée à Lisbonne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. Comment raconter ce qui se passe dans la tête des gens, ce brassage de pensées interdites, tabous, angoisses, mélancolie douce et joies furtives ? C'est tout le talent de Céline Devaux (photo de D) venue débattre avec le public. A cet évènement, Films femmes Méditerranée, accompagnait les résidentes du CHRS de Claire Joie.