Ciné solidaire

L'association Films Femmes Méditerranée propose des séances de projections gratuites de courts métrages pour des groupes de 10 à 12 personnes, accompagnées par une animation, avec un support pédagogique, des intervenantes FFM.

Il s’agit d’offrir aux personnes un cadre approprié pour exister au sein d’un groupe en tant que sujets, de s’y exprimer librement sans être soumis à une quelconque évaluation et ainsi de retrouver le contact et l’échange avec les autres, ouvrir le regard sur un cinéma d’auteur de femmes de la Méditerranée.

Du cinéma oui... mais plus encore !

Du lien social. Une expression libre.

Un regard sur le cinéma de femmes de la Méditerranée.                

FFM organise tout au long de l'année des ateliers animés, suivis de débats et d'échanges,  avec projections de courts métrages, ainsi que des sorties accompagnées dans les salles de cinéma. 

ATELIER " Je vais à mon ciné" au centre social de la Savine

En 2017, un premier partenariat est engagé avec la fondation Logirem. L'atelier "Je vais à mon ciné" fonctionne depuis juillet 2017 au Centre social de la Savine,  avec un groupe d'un vingtaine de résidentes environ et en lien avec les animatrices du Centre. 

En 2018, les ateliers reprennent, toujours avec le soutien de la Fondation Logirem mais aussi du Club Soroptmist de Marseille.

Les ateliers continuent en 2019 avec un groupe 12 enfants de la Savine de 8 à 10 ans.

ATELIER "Je vais à mon ciné" à l'E2C de Marseille

Depuis 2018, FFM intervient aussi à l'Ecole de la 2e chance de Marseille avec le soutien de la délégation régionale avec un groupe de 12 jeunes par atelier de 16 à 25 ans.

ATELIER "Je vais à mon ciné" au CEF Les Cèdres de Marseille

Depuis 2019, un groupe de garçons mineurs suivent les ateliers FFM avec le soutien de Culture du coeur 13. 

Des actions de médiations sont mises en place pendant les Rencontres chaque année.

Atelier de programmation

En partenariat avec le Théâtre de l'Oeuvre à Marseille, et avec le soutien de la ville, FFM organise un atelier de programmation avec projection de 5 courts-métrage le 17 décembre 2019, avec débat, discussion et vote pour choisir le meilleur. Une cérémonie de remise de prix est prévue en janvier 2020, en présence de la réalisatrice du court gagnant, toujours au théâtre de l'Œuvre.

Ateliers Ciné-débats au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille

En partenariat avec Culture du Coeur et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Marseille, FFM organise des projections de films aux Baumettes.  Quatre ateliers sont prévus pour 2020, en juillet et en septembre.. 

Sur la photo de G à D

Aurélie Bauchet (SPIP), Lydia Valentini et Camilla Trombi (FFM) et Isalyne Castant de Culture du Coeur

facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille