top of page

Autour de films singuliers...

393742509_827858166007223_2403644157321706861_n.jpg

Graphisme & D'eau Fraiche
Web Artotem

Voilà que vient la 18e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée. Une année de plus où nos regards ont arpenté les bords de mer, à la rencontre d'œuvres cinématographiques et de trajectoires humaines. Des intériorités singulières engagées, deviennent collectives, se révélant à la lumière tremblante des salles obscures. La programmation met en résonance la violence dans l'espace domestique et dans le monde professionnel mais aussi les gestes quotidiens et les gestes d’amour, comme dans le bouleversant Blackbird, Blackbird, Blackberry, d’Elene Naveriani (Georgie), cinéaste qui nous fera l'honneur d’une leçon de cinéma. 

 

Cette année, nous mettons à l’honneur l'œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror, avec comme film d’ouverture Sambizanga, en copie restaurée : une œuvre poétique qui rend hommage aux combattant·es de l'ombre pour la libération des peuples et contre le pouvoir colonial. Pour la première fois à Marseille, nous pourrons ensemble découvrir son travail lors du temps Sarah Maldoror, une cinéaste. Annouchka de Andrade, l’une de ses filles, accompagnera les projections de sa connaissance intime de l'œuvre.


Enfin nous clôturons avec Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard (France), film en costume à l’écriture fine et intime d'une grande figure de la littérature française du XVIIème siècle.

C’est avec un plaisir renouvelé, infaillible, que nous vous invitons cette année à participer à ces Rencontres, afin de se retrouver autour de récits multipliés, toujours en mouvement, pour célébrer les femmes et la Méditerranée !

L'équipe FFM

Partenaires FFM 2023_RVB.jpg

Vendredi 24, journée de la clôture et de remise des prix. Le jury lycéen a planché sur son verdict final, accompagné par la bienveillance de notre programmatrice Meriem Rabhi. Pendant ce temps, la leçon de cinéma d'Elene Naveriani a battu son plein à guichet fermé au Videodrome 2 ! Nous partagerons prochainement la leçon de cinéma en intégralité.

À 20h au Cinéma Les Variétés, la séance de clôture Madame de Sévigné s'est déroulée en présence d'Isabelle Brocard, de son co-scénariste Yves Thomas et du distributeur, Paul Montoleone. Après les discours inauguraux de la présidente Marcelle Callier et de la déléguée générale Camilla Trombi, est venu l'heure de la remise des prix !

La journaliste Mayssaloun Nassar a remis le prix de l'équipe ActuElles au documentaire Quitter Chouchou de Lucie Demange. 

Achewiq, le chant des femmes courage d'Elina Kastel remporte le prix du jury lycéen

Voir vidéo des lauréates

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ces 18e Rencontres

à très vite !

COMMUNIQUE DE PRESSE

La leçon de cinéma d'Elene Naveriani

Elene Naveriani, réalisatrice Géorgienne, était venue à nos 18° Rencontres de 2023, présenter son film Blackbir, Blackbird, Blackberry mais aussi donner sa leçons de cinéma, pour notre plus grand plaisir, au Vidéodrôme2 le vendredi 24 novembre.

 Né.e en 1985 à Tbilissi (Géorgie), Elene Naveriani étudie la peinture à l’académie d’État de Tbilissi, puis sort diplômé.e en Cinéma de la Haute École d’Art et de Design de Genève. Iel cofonde le collectif et la société de production Mishkin pour aborder les thèmes du genre et de la sexualité dans la société géorgienne.

bottom of page