Actualités

Rechercher par mots puis cliquer sur la loupe

Kaouther Ben Hania remporte un lumière

A la 26e cérémonie des Lumières, Kaouther Ben Hania a remporté le prix de la meilleure coproduction internationale pour son film  : L'Homme qui a vendu sa peau. Ce film faisait partie de notre programmation 2020, mais  n'a pas pu être présenté les salles de cinéma étant fermées.

La Belle et la Meute, a été présenté  aux 12e Rencontres de FFM.

2021, Vive le Cinéma !

Après une édition 2020 amputée, malmenée, mais positive au final, avec un public élargi en ligne, nous continuons en 2021 :

La construction de la 16è édition des Rencontres 2021 que nous rêvons sur les écrans des salles obscures…avec de belles surprises et plein d’idées.

Avec tous nos partenaires, institutionnels, privés et pros du cinéma. Et bien sûr nos publics.

Avec la médiation qui partage des films avec le Centre d’hébergement féminin Claire Joie et bien d’autres encore.

La journée professionnelle 2020 prête mais toujours en suspens.

A nos retrouvailles !

Avec Claire Denis, l’actualité du #cinéma ne ressemble jamais à un tiroir isolé du reste."

Dans cet article paru dans Le Monde

, la réalisatrice revient sur l'année 2020, désastreuse pour le cinéma.

A lire ici : https://www.lemonde.fr/.../claire-denis-cineaste-les-arts...

Claire Denis, cinéaste : « Les arts, ça fait vivre beaucoup de monde » - Le Monde du 5.01.2021

On parle d’elle ! Au Mucem, dans le cadre du festival Jean Rouch, on peut revoir et voir le film de Marianna Economou, Quand les tomates rencontrent Wagner  le Mercredi 6 janvier à 21h00. Film suivit d'un débat avec la réalisatrice. Documentaire, chaleureux et drôle, attentif et dynamique comme sa réalisatrice déjà accueillie par FFM lors des 14e Rencontres 2019. 

C’est gratuit…

Au centre de la Grèce, dans un petit village dépeuplé, deux cousins et cinq femmes décident d’innover. Aidés de Wagner, de Christophe Colomb, et des mythes locaux, ils entreprennent la culture d’une variété ancienne de tomate, et c’est ainsi que leurs conserves biologiques accèdent au marché mondial

Les soumissions pour la quatrième édition de Porto Femme - Festival International du cinéma sont ouvertes !

L ' équipe de Porto Femme commence à préparer l'édition 2021 et lance en ce début d'année l'open-call pour les soumission de films. Le Festival se compose de 5 compétitions, comptant sur les compétitions habituelles internationales, nationales, étudiants et XX Element et instaurant la nouvelle compétition thématique, qui, dans sa première édition, explore le thème de ′′ Crises"

Les concours du festival sont ouverts à toutes les personnes qui s'identifient comme des femmes, en plus de la compétition XX Element d'être ouverte aux équipes mixtes.

Les soumissions peuvent être faites sur les plateformes Filmfreeway, Film Festival Life, Fest Home, Click for Festivals, WFCN et Movibeta. La deadline régulière va du 3 janvier au 28 février 2021 et la deadline étendue jusqu'au 15 mars 2021  

https://www.facebook.com/portofemme/

Corniche Kennedy au CRHS

Claire Joie le 18/12/2020

Dans le cadre de ses actions de Médiation, Films Femmes Méditerranée a présenté le film Corniche Kennedy réalisé par Dominique Cabrera au CRHS, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, Claire Joie de Marseille. Un débat a suivi la projection avec les résidentes autour des thèmes soulevés par le film.

Synopsis :Suzanne, jeune fille de bonne famille qui va passer son bac, observe une bande de jeunes garçons et filles des cités marseillaises qui, par défi, plongent d'une corniche naturelle au bord de la route de la Corniche Kennedy. Elle les photographie, mais se fait repérer par le groupe que cela irrite et qui l'oblige, elle aussi, à plonger pour se dédouaner.

"Et pourtant elles tournent"

ARTE France lance le concours du court-métrage documentaire au féminin "Et pourtant elles tournent"

Toutes les infos pour les modalités d'envoi des projets sont à retrouver sur cette page : www.arte.tv/etpourtantellestournent

Le lien vers la BA

Le lien vers le règlement du concours

... et à très vite dans les salles de Cinéma !

Toute l’équipe de Films Femmes Méditerranée est sincèrement émue par votre fidélité envers notre 15e édition. Merci aux spectatrices et spectateurs d’avoir répondu présent.e.s, aux réalisatrices, aux distributeurs et distributrices, partenaires et aux médias. Ensemble et avec amour,  nous avons réussi ce pari fou, de présenter en libre accès sur UniversCiné 9 films (fictions et documentaires). Une belle semaine de respiration de cinéma ! Vous avez été un très grand nombre à répondre à notre invitation.  On vous aime. Vive le cinéma de l'Utopie, vive l'Utopie au Cinéma, et le cinéma des Femmes. A très bientôt dans les salles de cinéma. 

Vous souhaitez soutenir FIlms Femmes Méditerranée,

ici le bulletin d'adhésion ou don. 

Ou adhésion et/ou don par le site helloasso (sécurisé)

Principe de réalité : nous nous voyons dans l’obligation de renoncer aux séances en salle pour ces 15 èmes Rencontres de Films Femmes Méditerranée à Marseille. Mais bien entendu, notre programmation en ligne est maintenue, du 20 au 26 novembre !

Dans cette période d’incertitude liée à la situation sanitaire, nous avions fait le pari de l’engagement et de la résistance et nous le tenons.

Notre programmation élargie au-delà de la Méditerranée, centrée sur le thème de l’Utopie, comptait une trentaine de films, longs et courts métrages, documentaires et fictions, des avant-premières en présence des réalisatrices, une leçon de cinéma et la saison 3 de notre journée professionnelle.

Du 20 au 26 novembre nous vous proposerons en ligne, gratuitement, une sélection de notre programmation 2020 via notre site films-femmes-med.org et la plateforme Universciné.

D’ores et déjà, nous remercions les salles les Variétés, la Baleine, le Vidéodrome 2, l’Alhambra, les réalisatrices, les producteurs et diffuseurs avec qui nous avons imaginé ces Rencontres. Nous restons dans la même énergie solidaire pour préparer avec optimisme nos prochains rendez-vous.

Vive l’Utopie, vive le cinéma des femmes !

0001.jpg

Il veleno de Shu Aiello et Catherine Catella

Le retour à Riace, Calabre

Ce petit village, qui avait fait de l’accueil son avenir, a vécu pendant 20 ans dans une harmonie discrète sans savoir que la vague populiste qui gangrenait l’Europe et l’Italie allait le désigner comme un ennemi à abattre.

Il Veleno (le venin) s’est répandu. Après des mois d’une minutieuse destruction, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar. Il Veleno 

Le nouveau projet de Shu Aiello et Catherine Catella Il veleno fait partie des 16 films soutenus par l'Aide à l'écriture #brouillondunrêve documentaire 2020 (dispositif d'aide à l'écriture de La Scam).
Tous nos encouragements à ces deux réalisatrices marseillaises qui, aux Rencontres FFM 2015, avaient présenté en avant-première leur film Un paese di Calabria, lors d'une table ronde en présence de Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie), et qui ont été membres du jury 13 en courts.

#documentaire #cinema #festivals #ecriture #films #italie #mediterranee #réalisatrices #womenmakefilms #womendirectors

Photo : France Culture

Interview

facebook.png
twitter_gris.png

© 2018 Association Films Femmes Méditerranée 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille