top of page

Nous sommes fières d'avoir participées, le 15 décembre au Palais du Pharo, à la remise de prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille aux stagiaires de l' Ecole de la 2ème chance de Marseille pour le projet que nous avions mené et qui a abouti à la rédaction d'une charte de comportement respectueux entre toutes et tous. Cette charte avait été présentée en présence de Rocaya Dialo. 
L’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C. Cette année cinq lauréats sont particulièrement distingués dans un atelier mené, à l’Ecole de la Deuxième Chance, en coopération avec une association « Films Femmes Méditerranée » afin de promouvoir l’égalités des chances entre les femmes les hommes et combattre les discriminations de tous ordres.
 

Ateliers

2024 - 8e ANNÉE D’ÉDUCATION À L'IMAGE
 Rendre le cinéma d'auteures accessible à tous

Nos actions d’éducation à l’image sont l'occasion pour des jeunes et des adultes vivant dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des centres socio-culturels, de s'ouvrir sur un cinéma d’auteures et de déconstruire des idées reçues, au cours de projections gratuites suivies de débats animés avec des supports pédagogiques et, chaque fois que cela est possible, lors de rencontres avec des professionnelles du cinéma, pour des échanges sur leur métier et leur engagement.Toutes et tous les participant·e·s aux ateliers sont d’habitude invité·e·s à une projection pendant les Rencontres et chaque année des places gratuites sont offertes à des centres sociaux grâce au soutien du Crédit Mutuel.

Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Logirem, Cultures du Coeur 13, la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, le Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que grâce à la Région Provence-Alpes-Côte D'Azur et la Ville de Marseille qui financent l'ensemble de nos activités.

2024 - Micro-Collège Puget à Marseille - Atelier avec Anaïs Baseilhac
ateliercollège puget.png

Un atelier a commencé lundi 22 janvier 2024 au Collège Puget avec une classe d'élèves en décrochage scolaire. La réalisatrice Anaîs Baseilhac, dont le film La mi-temps a été montré aux cours d'ateliers et de restitutions au cinéma Les Variétés à Marseille en sa présence, les mènera à réaliser un court documentaire sur le thème du sexisme et de l'égalité femmes-hommes. Deux courts métrages ont été projetés le 12 février celui D'Anaïs Baseillac La mi-temps et Vers La tendresse d' Alice Diop. Les deux interrogeant la masculinité, le machisme et le désir d'amour.  

Premier atelier de programmation le mardi 28 février avec le groupe de femmes de Solidarité Femmes13

Deux courts métrages ont été présentés:

Ville éternelle de Garance Kim et Fraya de Clémentine Delbecq 

La diffusion a été suivie par l'atelier animé par FFM : analyse des personnages, des thématiques, qualités des films, émotions ressenties.

fatale orientale.jpeg

Rencontre de sensibilisation autour du projet de l'Atelier de programmation proposé aux femmes accueillies ou suivies par l'Association Solidarité femmes 13 à Marseille. Cet atelier invite un groupe à devenir programmateur d'une séance de cinéma. La projection d'une comédie fantasque, un court métrage Fatale orientale de Holy Fatma, suivie d'une discussion sur le film, a été l'occasion de faire connaissance et d'expliquer la démarche du projet mais aussi de  donner envie d'y participer. 

bottom of page