Nous sommes fières d'avoir participées, le 15 décembre au Palais du Pharo, à la remise de prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille aux stagiaires de l' Ecole de la 2ème chance de Marseille pour le projet que nous avions mené et qui a abouti à la rédaction d'une charte de comportement respectueux entre toutes et tous. Cette charte avait été présentée en présence de Rocaya Dialo.
L’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C. Cette année cinq lauréats sont particulièrement distingués dans un atelier mené, à l’Ecole de la Deuxième Chance, en coopération avec une association « Films Femmes Méditerranée » afin de promouvoir l’égalités des chances entre les femmes les hommes et combattre les discriminations de tous ordres.
ATELIERS
CINÉ JEUNES
SÉANCES SPÉCIALES
ARCHIVES
Lycéens, Faire connaître le cinéma des femmes au jeune public
En participant au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma, en créant avec des classes de Lycée Marseillais, un Jury qui décerne le Prix des Lycéens lors de nos rencontres, ou encore en choisissant d'offrir la gratuité des projections aux moins de 26 ans lors de Nos Rencontres annuelles, nous poursuivons le même objectif, prioritaire aujourd'hui : forger, enrichir et diversifier la culture cinématographique des jeunes, leur capacité critique et leur faire découvrir un cinéma qu'ils ont peu l'occasion de découvrir autrement.
Afin d’aiguiser leur regard et de développer leur élocution, les élèves participent à un projet collaboratif et dynamique favorisant la cohésion, la prise de position et l’enrichissement de leur culture cinématographique. Ainsi, les élèves pourront déployer leur esprit critique et exprimer leur sensibilité à travers le visionnage de films réalisés par des femmes du pourtour de la Méditerranée.
La diversité des courts-métrages présentés balayera des thématiques favorisant la prise de conscience sur des sujets sociétaux contemporains. Le jury des lycéen·ne·s favorise la mixité, la parité et le respect de chacun et de chacune en parallèle des débats menés. Tous les lycéens et lycéennes de Marseille ont accès à l’ensemble des séances des Rencontres gratuitement...
2023 - 18e Rencontres, Films Femmes Méditerranée
En 2023, à l’occasion des 18e Rencontres, Films Femmes Méditerranée a proposé à des jeunes lycéennes et lycéens de prendre part aux Rencontres en tant que jury.Pour l’occasion, trois classes des lycées Marseilleveyre, Périer et Victor Hugo ont été sollicitées en plusieurs temps. C'est la classe Prépa de Marseilleveyre qui a planché sur son verdict final accompagné par Meriem Rabhi, Christine Ishkinazi, Camilla Trombi et Camille Chartier de Films Femmes Méditerranée.
Le 24 novembre au cinéma Les Variétés pendant la soirée de cloture : Le jury lycéen a annoncé son choix au public : Elina Kastler pour son film documentaire Achewiq, Le chant des femmes courage.
2022 - Jury lycéen.ne.s - Cinéma Les Variétés le jeudi 1er décembre 2022
À l’occasion des 17e Rencontres, Films Femmes Méditerranée a proposé à des jeunes lycéennes et lycéens de prendre part aux Rencontres en tant que jury. Pour l’occasion, quatre classes des lycées Marseilleveyre, Périer, Marie Curie et Victor Hugo ont été sollicitées en plusieurs temps :
·Visionner collectivement une sélection de courts-métrages :
It's Raining cats and dogs de Claire Doyon
Chasse Royale de Lise Akoka, Romane Guéret
Love, dad de Diana Cam Van Nguyen
Warsha Memoir of a Veering Storm de Sofia Georgovassil
·Sélectionner le court-métrage qui sera récompensé (délibération collective)
·Choisir un ou une porte-parole par Lycée
·Les représentant·e·s ont communiqué le nom de la réalisatrice choisie au public de la soirée de clôture des Rencontres, le 1 décembre 2022, au cinéma Les Variétés
Cette année, le jury, composé d'élèves des Lycées Victor Hugo (Classe d'Histoire des Arts) et Saint Charles (Classe UPE2A) ainsi que de la classe préparatoire aux école de cinéma du Lycée Marseilleveyre, a remis le prix au court métrage :
Opération d’éducation artistique et culturelle, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation de forger, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique. Il a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique. En Région Sud ce dispositif est coordonnée par l'association Cinémas du Sud & tilt
2022 - Cette année Films Femmes Méditerranée propose deux films de sa programmation aux classes des Lycées qui voudront s'inscrire.
1er décembre, Cinéma La Baleine : Alice + Barbara, réalisé par Camille Holtz - 10h30
25 novembre, Journée contre les violence sexuelles et sexistes, Cinéma Les Variétés. En collaboration avec le CIDFF 13 et Solidarité Femmes 13 : A girl walks home alone at night, réalisé par Anna Lily Amirpour avec une intervention de Meriem Rahbi, programmatrice de cinéma et experte en cinéma de genre et du genre au cinéma.
Films Femmes Méditerranée en 2021 a proposé deux films de sa programmation aux classes des Lycées :
Lundi 22 novembre 2021, 10h cinéma Les Variétés La Ultima Primaverad’Isabel Lamberti
Jeudi 25 novembre 2021, 10h, cinéma Les Variétés Je m'appelle Bagdad de Caru Alves de Souza.
Le Jury lycéens de Perier
Films Femmes Méditerranée remercie le lycée Perier de Marseille, son proviseur, les élèves et leur professeur, Monsieur Sfez. En effet, depuis 3 ans, (2019, 2018 et 2017), un jury de lycéens, en classe de seconde, sélectionne un court métrage et attribue un prix à sa réalisatrice :
- 2019, Ferraille de Karima Guennouni (photo)
- 2018, Assia de Malika Zairi
- 2017, Mare Nostrum de Rana Kazkaz et Anas Khalaf (France/ Syrie)
Les courts font écrire
Mercredi 4 décembre 2019, une classe du lycée Arthur Rimbaud d’Istres a participé à Lycéens en Courts en partenariat avec Lycéens et Apprentis au cinema (L.A.A.C.).
Les élèves de la 1ère 5 ont assisté à la projection de six courts métrages, rencontré une des réalisatrices, Princia Car. Ils ont ensuite parlé des films et écrit leur critique.
Merci aux professeurs, Mesdames Vialatte et Guiral-Idoux
2017 Les lycéens pour tous les rêves du monde
Trois classes (seconde du lycée Saint Exupéry - BTS Lycée Marie-Curie - BTS Lycée Perier) ont participé en 2017 à deux projections : Tous les rêves du monde en présence de la réalisatrice L.Ferreira Barbosa et à une sélection de six courts métrages. (photo 2017)
2022 - Ciné Plein Air au Centre social de Saint Jérôme
Numéro Dix - Peau de colle - Maraude & Murphy - Open The Door Please - vendredi 09 septembre - 21 h
Numéro Dix réalisé par Florence Bamba, 13 min
Awa, étudiante en droit, se passionne pour le football qu'elle pratique dans son quartier. Sa passion n'est toutefois pas du goût de tout le monde.
Peau de colle de Kaouther Ben Hania, 23 min
Amira, 5 ans, n'aime pas l'école. Pour ne pas y aller, elle trouve une idée imparable, qui va au delà de ses espérances.
Maraude & Murphy d'Hélène Ducrocq, 8 min
Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte et grignoter des moustiques. Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !
Open The Door Please de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige 12 min
À douze ans, Jacques mesure plus de 1 m 80, alors que ses camarades mesurent 30 à 40 cm de moins. Ce matin, c'est le jour de la photo de classe que le photographe tente en vain de composer selon les règles de l'art, recherchant une belle symétrie. Mais comment mettre Jacques dans le même cadre que les autres ?
Chien Bleu - Princesse - Lupin - 1er juillet
vendredi 29 juillet - 21 h
Vendredi 1er juillet, Films Femmes Méditerranée s’est rendue au centre social de St.Jérôme afin de proposer une séance de cinéma en plein-air ouverte à tous.tes.
- trois courts-métrages que le public a adorés ! Merci à toutes les personnes présentes et pour ces échanges chaleureux.
Daniel fait face de Marine Atlan - vendredi 24 juin à partir de 21 h
Vendredi 24 juin 21h, dans la cour du Centre Social de Saint Jérôme de Marseille, FFM a présenté Daniel fait face de Marine Atlan.
Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, dix ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il surprend alors Marthe dans les vestiaires.
Un film sensible sur les premiers émois et le passage de l'enfance à l'adolescence.
2022 - Les Babelsunciades
Ciné plein-air FFM 16 juin 2022 à Coco Velten
En partenariat avec Le festival de quartier les Babelsunciades, FFM a proposé une projection en plein-air de trois courts-métrages réalisés par des femmes
- Fatale orientale de Holy Fatma
- Un corps brûlant de Lauriane Lagarde
- Son altesse protocole d' Aurélie Reinhorn.
C'est dans le Jardin du CCO Velten et dans une ambiance chaleureuse que le public les a découverts et appréciés.
2021 - Les Babelsunciades
Après une journée riche en activités qui célèbrent le patrimoine vivant de Belsunce (atelier, balades patrimoniales, végétalisation, spectacles, concerts), venez nous retrouver dans la cour de Coco Velten à partir de 21h45 pour une projection en plein air de 3 courts métrages :
- La mi-temps d'Anaïs Baseilhac
- Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller
2020 - Carte blanche à la réalisatrice Emma Benestan le 19 janvier 2020 au théâtre de l'oeuvre à Marseille
Suite à l’atelier de programmation du 17 décembre 2019, Films Femmes Méditerranée, a remis le prix du public, pour son court métrage Goût bacon à la réalisatrice Emma Benestan, le dimanche 19 janvier au théâtre de l'oeuvre.
La réalisatrice a présenté 2 autres courts métrages : Un monde sans bête et L’amour du risque.
2019 - Atelier de programmation le 17/12/2019 au théâtre de l'Oeuvre Goût bacon, le court gagnant
Retour sur l'atelier de programmation de courts métrages avec remise de prix au Théâtre de l'Oeuvre à Marseille.
Projection de 5 courts-métrages (avec débat, discussion et vote) : Assia de Malika Zahiri, Beach Flags de Sarah Saidan, Le bout de la piste de Sophie Thouvenin, Goût bacon d’Emma Benestan, Le grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel.
Rdv le 19 janvier 2020 pour la remise de prix en présence de la réalisatrice et un focus sur son parcours avec plusieurs projections.
Ateliers
2023 - 7e ANNÉE D’ÉDUCATION À L'IMAGE Rendre le cinéma d'auteures accessible à tous
Nos actions d’éducation à l’image sont l'occasion pour des jeunes et des adultes vivant dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des centres socio-culturels, de s'ouvrir sur un cinéma d’auteures et de déconstruire des idées reçues, au cours de projections gratuites suivies de débats animés avec des supports pédagogiques et, chaque fois que cela est possible, lors de rencontres avec des professionnelles du cinéma, pour des échanges sur leur métier et leur engagement.Toutes et tous les participant·e·s aux ateliers sont d’habitude invité·e·s à une projection pendant les Rencontres et chaque année des places gratuites sont offertes à des centres sociaux grâce au soutien du Crédit Mutuel.
Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Logirem, Cultures du Coeur 13, la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, le Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que grâce à la Région Provence-Alpes-Côte D'Azur et la Ville de Marseille qui financent l'ensemble de nos activités.
2023 - Centre social Del Rio La Viste à Marseille
Depuis le 21 septembre, dans le cadre de l'Olympiade culturelle, Films Femmes Méditerranée et le Centre-social Del Rio invitent un groupe de femmes à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages réalisés par des femmes sur le thème du sport et de l'inclusion. Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances pour visionner des films, en discuter et a concevoir la programmation finale.
Le 7 novembre, le groupe s'est facilement mis d'accord et le choix s'est porté sur 4 courts métrages :
- Shadowsboxing de Tania Lumbroso - Doc - France - 27'05
- Le grand saut de Nicolas Davenel et Vanessa Dumont - Doc - France - 13' - 2019
- Sali de Ziya Demirel - 12'10 - Turquie - 2015
- La mer en héritage de Mégane Murgia - France - 26' - 2021qui a remporté le maximum de voix.
A la soirée-ciné aux Variétés du 30 octobre pour “The little girl blue” Les femmes de l’atelier de programmation ,invitées par FFM, se sont familiarisées avec la façon d’accueillir une réalisatrice et lui poser des questions.
La restitution a eu lieu le 8 décembre aux Variétés en présence de Mégane Murgia la réalisatrice de La Mer en héritage .
Cette action a reçu le soutien de la Ville de Marseille - Olympiade Culturelle, de la DRAC PACA et de la Préfecture à l'égalité des chances de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
2023 - Centre pénitentiaire Les Baumettes à Marseille
En partenariat avec Cultures du coeur et le Spip Marseille, deux ateliers ciné-débats ont été réalisés au Centre pénitentiaire des Baumettes :
Le 4 juillet avec la projection du film documentaire Atlantic Bar aux Baumettes en présence de la réalisatrice Fanny Molins.
Le 19 octobre avec la projection de trois courts métrages :
Sahabety My Girl Friends, de la réalisatrice égyptienne Kawthar Younis - 17'
L'Arche de la réalisatrice Amira Louadah - 10'
Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi - 16'
De gauche à droite : Fanny Molins, réalisatrice d'Atlantic Bar, Camille Chartier FFM, Lydia Valentini FFM, Camilla Trombi FFM et Suzanne Mairesse Cultures du coeur.
2023 - Centre social Fabien Menot Port de Bouc
Films Femmes Méditerranée a invité un groupe de femmes à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages de réalisatrices du pourtour de la Méditerranée.
Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances, a visionné des films, en a discuté et a conçu la programmation finale. Les films choisis seront présentés par les programmatrices de l'atelier et la séance sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Sarah Bouzi, à propos de son court métrage Ne Pleure pas Halima.
Les 3 courts métrages choisis par le groupe sont les suivants :
Quitter chouchou de Lucie Demange - France, documentaire, 2023, 28 min
C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé
Cuerdas de Estibaliz Urresola Solaguren - Espagne, fiction, 2022, 30 min
Rita fait partie d’une chorale de femmes qui risque de se séparer quand elles perdent la subvention municipale leur permettant de louer la salle de répétition. A présent, elles doivent décider si elles acceptent le soutien de l’une des entreprises les plus polluantes de la vallée. Ne Pleure Pas Halima de Sarah Bouzi - France, fiction, 2022, 15 min
Halima est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue. En plus d'écrire de nombreux articles engagés sur son blog, elle travaille en tant que réceptionniste et fréquente sa bande de copines flamboyantes. Seulement, son visa étudiant expire bientôt. Gravitant autour d'univers qui lui paraissent hostiles, Halima tente de trouver sa place.
La restitution de l'atelier de programmation est prévue le lundi 3 juillet - 21h45 à Port-de-Bouc devant le centre social Fabien Menot
En partenariat avec le Cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc. Projet soutenu par le dispositif Passeurs d'Images.
2023 - Ateliers de Programmation en partenariat avec Solidarité Femmes 13
1/3
Retour en images de la Séances de courts métrages du 7 avril ; Salle comble ce vendredi pour la restitution de l’atelier de programmation en présence des programmatrices en devenir de FFM au Cinéma les Variétés pour une séance de courts métrages !
Nous avons eu la chance d’être accompagnées pour cette séance par une traductrice LSF, Anais Gabu. Merci également aux réalisatrices Anais Baseilhac (La mi-temps) et Francesca Loss (Les mains sur le feu) dont la présence a permis un échange riche avec le public en fin de projection.
Après avoir visionné 9 courts-métrages au cours des différents ateliers de programmation et après discussion sur les qualités cinématographiques des uns et des autres, les participantes à l'atelier du 30 mars ont retenu 4 courts métrages :
Sestre de Katarina Resek - Une chambre à moi de Manele Labidi - La mi-temps d'Anaïs Baseilhac - Les mains sur le feu de Francesca Loss.
Ces courts-métrages seront diffusés en salle du cinéma Les Variétés le vendredi 7 avril à 18 h. Ils seront présentés par les participantes qui accueilleront aussi la réalisatrice de la Mi-temps, Anaïs Baseilhac, Francesca Loss réalisatrice de Les mains sur le feu. Traduction LSF Langue des signes.
Un atelier de mise en situation pour préparer la soirée du 7 avril a eu lieu le 6 avril.
L'Ombre des papillons_El_Khyari_V1SD
Les mains sur le feu
Une chambre à moi
L'Ombre des papillons_El_Khyari_V1SD
1/3
Pour ce 4ème atelier, FFM a présenté jeudi 23 mars, deux courts métrage d'animation : L'ombre des papillons de Sofia El Khyari et Les mains sur le feu de Francesca Loss ainsi qu'une fiction Une chambre à moi de Manele Labidi. Un court métrage sous forme de clin d'œil à "Une chambre à soi" de Virginia Woolf : Une mère de famille annexe les toilettes pour se créer un espace rien que pour elle.
Sisters
Sisters
La mi-temps
Sisters
1/4
Poursuite des ateliers de programmation en partenariat avec Solidarité Femmes 13 le jeudi 16 mars avec présentation de deux courts métrages aux participantes : Sixters de Katarina Rusek - une fiction qui raconte le quotidien de trois jeunes slovènes face aux violences masculines et de leur espoir de s'en sortir un jour, avec dix commandements chevillés au corps, et La mi-temps d'Anaïs Baseilhac un documentaire situé au coeur de Marseille, Lorenzo Styl, un salon de coiffure renommé. Entre confidences et plaisanteries, la clientèle essentiellement masculine s'abandonne aux mains expertes de leur coiffeur préféré.
y a pas d'heures pour les femmes
Ain’t-No-Time-for-Women-Documentary-04
itsrainingcatsanddogs
y a pas d'heures pour les femmes
1/3
En partenariat avec Solidarité femmes 13, le 2e atelier de programmation a eu lieu le jeudi 9 mars avec la diffusion de deux documentaires :
Y'a pas d'heure pour les femmes réalisé par Sarra El Abed. A Tunis en novembre 2019, à l'aube des élections présidentielles, des femmes dans le salon de coiffure de Saïda, véritable huis clos féminin, échangent leurs convictions politiques et leur choix de vote avec force mais aussi bienveillance et humour et surtout sans trop d'illusions. Le 2e documentaire Its' raining cats and dogs de la réalisatrice Claire Doyon aborde avec délicatesse l'énigme de l'autisme des enfants ou adultes, en tant que manière d'être au monde et à la poésie qui lui est propre.
ville-éternelle de Garance Kim
Fraya
ville-éternelle de Garance Kim
1/2
Premier atelier de programmation le mardi 28 février avec le groupe de femmes de Solidarité Femmes13
Deux courts métrages ont été présentés:
Ville éternelle de Garance Kim et Fraya de Clémentine Delbecq
La diffusion a été suivie par l'atelier animé par FFM : analyse des personnages, des thématiques, qualités des films, émotions ressenties.
Rencontre de sensibilisation autour du projet de l'Atelier de programmation proposé aux femmes accueillies ou suivies par l'Association Solidarité femmes 13 à Marseille. Cet atelier invite un groupe à devenir programmateur d'une séance de cinéma. La projection d'une comédie fantasque, un court métrage Fatale orientale de Holy Fatma, suivie d'une discussion sur le film, a été l'occasion de faire connaissance et d'expliquer la démarche du projet mais aussi de donner envie d'y participer.
2022 - 6e ANNÉE D’ÉDUCATION À L'IMAGE, QUAND LE CINÉMA S'INVITE
Grâce aux partenariats reconduits, nous continuons en 2022 les initiatives lancées depuis plusieurs années : Ateliers-ciné au Centre social de la Savine, École de la deuxième chance, Centre d'hébergement Claire Joie, Centre pénitentiaire des Baumettes. Parmi les sollicitations multiples pour initier de nouvelles actions, nous nous réjouissons de nouveaux partenariats avec Solidarité Femmes 13 et le Centre Social de St Jérôme. Et pour la deuxième année consécutive, nous participons aux Babelsunciades, Festival interculturel et intergénérationnel dans le quartier de Belsunce.
Nous pensons que nos interventions au plus près de ces publics éloignés de la culture, contribuent même modestement, à façonner le goût pour les films notamment ceux réalisés par des femmes.
Par ailleurs dans ses actions, FFM s’engage en faveur de la défense de l’égalité et de la liberté. Milite pour l’acceptation des différences et contre toute forme de discrimination et d’exclusion, quelle qu’en soit la nature, qu’elle soit notamment liée au genre, à l’origine ethnique ou sociale, à la religion ou à l’orientation sexuelle.
Du cinéma oui, mais plus encore !Du lien social. une expression libre. Un regard sur le cinéma de femmes de la méditerranée !
2022 - Ateliers ciné-débat en partenariat avec Solidarité Femmes 13
Ciné débat le jeudi 10 novembre 2022 avec les femmes du Centre social de Port de Bouc au Cinéma Le Mélies
Deux documentaires, Kol Youm de Zoulikha Tahar et un extrait du documentaire libanais de Evelina Liewllyn Jeyetna, ont été présentés pour lancer le débat et l'échange sur les violences faites aux femmes, avec des témoignages.
Ciné débat en partenariat le jeudi 13 octobre 2022 au Centre social Romain Rolland
Deux documentaires, Kol Youm de Zoulikha Tahar et un extrait du documentaire libanais de Evelina Liewllyn Jeyetna, ont été présentés à un public d'une quarantaine de femmes de différents centres sociaux pour lancer le débat et l'échange sur les violences faites aux femmes, avec des témoignages poignants.
Merci au partenaire présent Solidarité femme 13, le CIDFF, la MPT-CS la Rouguiere, MPT-CS les Caillols, le centre social CCO château Saint-Loup.
2022 - Ateliers ciné-débat avec les enfants et les femmes du Centre social de la Savine à Marseille
Atelier Ciné 16 mm le 04 janvier 23 - au Vidéodrome - Dodeskaden
Découverte de la pellicule pour les enfants du centre social de la Savine et du Vallon des Tuves le 4-01-23 Atelier 16mm en collaboration avec les amies de Dodeskaden au Videodrome 2
Au programme : petite histoire des débuts du cinéma, découverte de la technique de projection en pellicule et de 5 courts métrages en 16 mm avec une petite surprise finale.
Un beau clap de fin pour ces ateliers d'éducation à l'image qui se sont déroulés tout au long de 2022 grâce au soutien de Fondation Logirem. #educationalimage#16mm#pellicule#cinema#films
Atelier Dodeskaden
Vidéodrome
Atelier Dodeskaden
Atelier Dodeskaden
Atelier Dodeskaden
Vidéodrome
1/4
Atelier Ciné le 14 décembre - Ma vie de courgette et Atelier d'expression libre
Joyeuse journée de retrouvailles, ce 14 décembre, entre les animatrices FFM et les enfants du Centre La Savine, avec en matinée la projection du film d'animation Ma vie de courgette de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma. - Suivi dans l'après-midi d'un atelier d'expression libre pour rejouer les scènes du film en endossant le rôle de chaque personnage choisi, en exprimant émotions et sentiments et en bonus sa propre fantaisie. Merci à l'équipe éducative du Centre social.
Soirée - Ciné le samedi 24 septembre au cinéma Variétés, Riposte féministe
Riposte féministe en avant-première au Cinéma Variétés, le samedi 24 septembre à 20 h en présence des réalisateurs.
Ce long métrage documentaire a été co-réalisé par la curatrice en art Marie Perennes et le réalisateur de film Simon Depardon. Il met en lumière les « colleur.euses » un collectif né à Paris qui dénonce les féminicides par des chiffres ou des noms de victimes placardés sur les murs des villes. A cet événement, FFM accompagnait un groupe de femmes de la Savine et de Claire-Joie (CHRS).
Ateliers - "Je vais à mon Ciné" Centre social La Savine le 28 juillet
FFM est intervenue au centre social de la Savine ce jeudi 28 juillet. L'équipe a présenté le documentaire Espace, réalisé par Éléonore Gilbert, à un groupe d'enfant de 6 à 8 ans, qui ont ensuite participés à un atelier de dessin sur leurs propres espaces dans la cour de récréation (thématique du documentaire présenté). Suite à nos discussions et grâce au film projeté, les enfants ont créé collectivement un dessin de leur cour de récréation idéale tout en interrogeant les territoires et la mixité dans les loisirs ou le quotidien.
Espace d'Eléonor Gilbert.
Comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles...et en quoi cela pose un problème au quotidien. Quelle serait, pour chacun, la cour de récrée idéale ?
Atelier-sortie à L'institut de l'Image à Aix En Provence le 26 juillet
Les enfants du centre social La Savine ont savouré une journée culturelle à Aix-en-Provence le 26 juillet avec FFM. Journée rythmée par une projection à l'Institut de l'image, le film Le chant de la mer réalisé par Tomm Moore.
Après une pause déjeuner dans le jardin, une lecture à la bibliothèque les Méjanes et avant de rentrer sur Marseille une visite de l'exposition "Adventices" à la Manufacture.
2022 - Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille en partenariat avec Cultures du Coeur 13
Atelier Ciné-débat 29 Septembre- Le bonheur d'Agnès Varda
Tourné juste après Cléo de 5 à 7, Le Bonheur était peut-être, à l’époque de sa sortie (1965), trop en avance sur son temps. La révolution sexuelle n’était pas encore passée par là et Agnès Varda bousculait alors les mœurs en mettant en lumière un polyamour qui n’est jamais condamné. Aujourd’hui, tout ce bruit peut prêter à sourire, le sujet n’ayant plus rien de subversif. Le Bonheur peut alors s’apprécier pour ce qu’il est : un film beau et intense comme une après-midi d’été qu’on ne voudrait jamais voir s’échapper.
Atelier Ciné-débat 08 Septembre - La Mi-temps d'Anaïs Baseillac - et Numéro 10 de Florence Bamba
Ce jeudi 8 septembre, FFM, en partenariat avec Cultures du Coeur Marseille, a présenté le documentaire "La mi-temps" en présence d'Anaîs Baseilhac, la réalisatrice, au Centre pénitentiaire des Baumettes. Ce court métrage nous plonge dans un univers masculin et intergénérationnel, le salon de coiffure marseillais Lorenzo Styl, là où la clientèle essentiellement masculine s'abandonne aux mains expertes de son coiffeur préféré. tout en dévoilant avec beaucoup d'humour et de finesse son versant féminin. A suivi un autre court métrage, celui de Florence Bamba, Numéro 10 - Awa étudiante en droit a bien des difficultés à faire admettre à son entourage sa passion du football. Masculin féminin tout un questionnement !Une première !
Atelier Ciné-débat 02 Août - La naissance des pieuvres de Céline Sciamma
Films Femmes Méditerranée présente aux femmes et hommes du Centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille, le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma, Naissance des pieuvres. L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."
Atelier Ciné-débat le 6 Juillet - Leur Algérie de Lina Soualem
Les ateliers Ciné-débats reprennent en partenariat avec Cultures du coeur avec Leur Algérie un documentaire de Lina Soualem présenté le jeudi 7 juillet aux participant.e.s de l'atelier mais aussi et c'est une première, sur le canal vidéo interne des Baumettes.
Leur Algérie est un film de suture. Il relie les fils de la transmission, celle d'une famille exilée en Auvergne.
E2C Marseille 2022
Remise des prix par l'Académie des Sciences et des Arts de Marseille 15/12/22
"L’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C.Cette année cinq lauréats sont particulièrement distingués dans un atelier mené, à l’Ecole de la Deuxième Chance, en coopération avec une association « Films Femmes Méditerranée » afin de promouvoir l’égalités des chances entre les femmes les hommes et combattre les discriminations de tous ordres." Nous sommes fières d'avoir participées, le 15 décembre au Palais du Pharo, à la remise de prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille à cinq jeunes filles stagiaires de l' École de la 2e Chance Marseille pour le projet que nous avions mené avec l'école et qui a abouti à la rédaction d'une charte de comportement respectueux entre toutes et tous. Cette charte avait été présentée en présence de Rokhaya Diallo le 5 juillet dernier à l'E2C avec la projection de son documentaire La parisienne démystifiée.
Rokhaya Diallo à l'E2C le 5 Juillet 2022
«- Rokhaya Diallo, quels conseils donneriez - vous pour briser ce fameux plafond de verre ?»
- C’est facile d’avoir le syndrome de l’imposteur quand on est élevées avec l’idée que l’on vaut moins, qu’on a moins de compétences, qu’on est moins intelligentes, moins capables de s’exprimer… […] Je ne crois vraiment pas à l’idée de "Quand on veut, on peut", parce que ce n’est pas ça, c’est plutôt le contraire : "Quand on peut, on veut". C’est parce qu’on sait que l’on peut que l’on va manifester la volonté de faire quelque chose. Surtout, il y a plein de conditionnements qui ne sont pas liés à nous : quand on est issu de quartiers populaires, quand on est issu d’une famille modeste… » Rokhaya Diallo, lors d’un entretien réalisé par Films Femmes Méditerranée à l’École de la 2e chance, le 5 juillet 2022.
Le 5 juillet fut une date marquante pour l’École de la 2e chance et Films Femmes Méditerranée. À la suite d’ateliers en collaboration entre FFM, les stagiaires ainsi que les formateurs et les formatrices de cette institution, une charte de bon fonctionnement respectueux entre toutes et tous a été définie devant la marraine de l’événement, Rokhaya Diallo. L’auteure, journaliste, réalisatrice et activiste féministe a également pu présenter son documentaire La parisienne démystifiée face à un amphithéâtre rempli de stagiaires de l’École. Il s’en est suivi un échange avec le public, puis la présentation par les stagiaires de leur charte de bon fonctionnement ainsi que de leur gazette signée d’une édition spéciale pour l’occasion intitulée « Le sexisme en France. » La journée s’est terminée par une visite guidée de l’École de la 2e chance, permettant de recontextualiser son émergence et son rayonnement à Marseille.
Une Charte pour un fonctionnement respectueux entre hommes et femmes
Comment informer, sensibiliser et s’engager pour prévenir toutes discriminations et violences sexistes ou sexuelles au sein de l’École de la 2e chance à Marseille ?
Au cours de 4 ateliers d’éducation à l’image (13 et 16 juin 2022) menés par Films Femmes Méditerranée, les stagiaires ainsi que les formatrices et formateurs de l'École de la 2e chance de Marseille ont pu participer à des projections cinématographiques, des ateliers pédagogiques et des débats animés à propos des violences sexistes et sexuelles, auxquelles elles et ils peuvent être confronté·e·s, notamment dans le milieu du travail.
À l’issue de ces séances, une charte de bon fonctionnement a été créée par les stagiaires et les formateurs/formatrices afin de maximiser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et afin de diminuer les discriminations sexistes.
Cette charte est présentée au sein de l'École lors d'une restitution marrainée par la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo qui a présenté son documentaire : La parisienne démystifiée au public de l'école.
Ateliers ciné-débat au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Claire Joie à Marseille
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 21 décembre 2022 à 15 h
Paris la blanche de Lidia Terki suit le périple de Rekia qui quitte l'Algérie pour rechercher son mari dont elle est sans nouvelles, La réalisatrice raconte, avec douceur et justesse, la vie de ces hommes partis travailler en France dans les années 70. Ce film retrace le destin des chibanis, ces travailleurs immigrés, et de leur vie de couple compliquée.
Dernier ciné débat de l'année mercredi 21 décembre au CHRS Claire Joie avec le film de Lidia Terki, Paris La Blanche. Cela a été l'occasion de discuter du choix (ou pas) de quitter son pays d'origine, de la double absence (merci Abdelmalek Sayad) que l'on ressent quand on devient étranger dans son propre pays et que l'on le demeure aussi dans le pays où l'on s'installe.Mais aussi de courage et de la détermination nécessaires pour choisir son parcours de vie. Une belle façon de terminer cette année 2022 !
Sortie Ciné aux Variétés mercredi 24 septembre 2022 à 20 h
Projection de "Riposte féministe" documentaire coréalisé par Simon Depardon et Marie Perennès
en présence des réalisateurs et aussi des "colleuses de Marseille.
Elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes dans les villes en France à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes, et des slogans contre les féminicides sur les murs
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 14 septembre 2022 à 15 h
Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ».
Premier film de la franco-tunisienne, Manele Labidi, Un divan à Tunis filme avec humour et intelligence les problèmes de la censure, la corruption, le chantage, le système judiciaire et du respect de l'ordre, l'éducation, les aberrances administratives, la place de la femme au sein de la société tunisienne.
Atelier ciné-débat à Claire Joie mercredi 03 aout 2022 à 15 h
Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat avec le documentaire de la réalisatrice Rokaya Diallo La parisienne démystifiée. Rokhaya Diallo se propose de démystifier ce concept publicitaire vendant l’archétype de LA femme française au monde entier.
La réalisatrice s’interroge : d’où vient l’idée que la Parisienne ne peut pas être autre chose qu’une femme blanche, plutôt mince, plutôt bourgeoise ?
Atelier ciné-débat à Claire Joie Jeudi 28 Juillet 2022 à 15 h
Films Femmes Méditerranée propose aux femmes du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Claire Joie une séance de ciné-débat sur le premier film de la réalisatrice Céline Sciamma,Naissance des pieuvres. L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois."
Sortie ciné-débat aux Variétés vendredi 10 juin 2022 à 20 h
Avant-première du premier long métrage de Céline Devaux (photo), Tout le monde aime Jeanne, vendredi 10 juin en soirée aux Variétés à Marseille en présence de la réalisatrice.
Une comédie tournée à Lisbonne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte. Comment raconter ce qui se passe dans la tête des gens, ce brassage de pensées interdites, tabous, angoisses, mélancolie douce et joies furtives ? C'est tout le talent de Céline Devaux (photo de D) venue débattre avec le public.
A cet évènement, Films femmes Méditerranée, accompagnait les résidentes du CHRS de Claire Joie.
2021 - Ateliers ciné-débat au Centre pénitentiaire
des Baumettes de Marseille en partenariat avec Cultures du Coeur13
Si par principe la loi interdit strictement que les détenu-e-s se croisent, certaines dérogations sont prévues, notamment pour les activités.
Aux Baumettes, la mixité progresse et certaines activités sont désormais mixtes. De 12 à 18 personnes ont assisté à chaque atelier-ciné-débats.
Atelier ciné-débat du 8/12/2021
Au Centre pénitentiaire des Baumettes avec la projection du film La Crise de Coline Serreau.
Le film, une savoureuse tragi-comédie portée par des acteurs truculents, réalisé en 1992 était au coeur d'une société traversée par le racisme, le féminisme, l'écologie.
20 ans après qu'en est-il du lien social ? savons nous écouter les autres ?
Atelier ciné-débat du 27/10/2021
Au Centre pénitentiaire des Baumettes le 27 octobre avec la projection du documentaire : La mort de Danton d'Alice Diop.
Changer de vie à l'insu de ses copains de son quartier n'est pas simple pour Steve Tientcheu, agent de sécurité, qui deviendra, après avoir suivi le Cours d'art dramatique René-Simon, comédien au cinéma.
Atelier ciné-débat du 6/10/2021
Au Centre pénitentiaire des Baumettes le 6 octobre 2021 avec la projection de Slalom de
Charlène Favier.
Parcours d'une ado de 15 ans, jeune espoir du ski, et de son coach qui surinvestit sa relation avec elle et dérape. Mécanisme de l'emprise physique et psychologique, complexité des relations : longue et terrible descente dans
les ténèbres de l'âme humaine.
Débat passionnant.
Atelier ciné-débat du 30/07/2021
Films Femmes Méditerranée en partenariat avec Culture du Coeur et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône a présenté le long métrage de Nine Antico, Playlist, au Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille, vendredi 30 juillet 2021.
Comme le dit la voix off dans le film : " le choix de rencontres est infini, nous étions tous compatibles et qu'importe les problèmes avenir on pourrait toujours faire l'amour ! Mais tout n'est pas aussi simple. Pour qu'une relation marche faut-il encore avoir quelque chose d'important à partager. Belle balade d'une émotion à l'autre dans le film et un bon moment d'échanges au cours du débat.
2021 - Ateliers Ecole de la 2°chance à Marseille
Ateliers ciné-débat à l’École de la 2° chance de Marseille - 2021
Vendredi 7 mai 2021 : Deux ateliers à l'Ecole de la 2e Chance sur le thème du "harcèlement" avec la projection de deux courts métrages réalisés par des femmes et le jeu Moi C'est Madame.
Comment riposter aux propos sexistes, au harcèlement de rue, ou à des questions déplacées ? Nous nous sommes posés ces questions, avons trouvé des réponses grâce aux cartes du jeu et nous en avons inventées d'autres...
Le cinéma et le jeu sont de formidables outils qui aident la prise de parole. Nous remercions toustes les participant.e.s pour ces riches échanges !
Atelier du 30 avril 2021 avec le court métrage Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnik Muller. Le débat et les activités pédagogiques ont abordés les thèmes de la parentalité et de la transition de l'adolescence à l'âge adulte, ainsi que la question "comment construire un scénario".
2021 - Ateliers ciné-débat avec les enfants du Centre social de la Savine à Marseille
"Les vraies rencontres que l’on fait, enfant, avec les films, c’est quand on voit des choses trop grandes pour soi. Il y a des troubles bénéfiques." Alain Bergala
Atelier - Ciné à la Baleine du 24/11/2021
Sortie pendant les 16e Rencontres FFM pour une projection au cinéma La Baleine du film de Céline Sciamma Petite maman présenté par Christine Ischkinasi programmatrice FFM. Les enfants ont largement participé au débat qui a suivi.
Atelier du 29/07/2021_ sortie Cité du livre à Aix en Provence
Belle journée avec les enfants de la Savine à la Cité du livre à Aix en Provence. Projection à l'institut de l'image du film d'animation Fantastic MR Fox de Wes Anderson. Lecture de livres et visite accompagnée de la bibliothèque Méjanes. Déambulation autour de deux expos, l'une consacrée aux animaux des Contes de Grimm, et l'autre #HURLE A LA VIE qui rassemble 521 photos d'individus lancant leur cri du cœur à la face du confinement pour tout simplement croquer la vie à pleines dents. Merci aux équipes de la Cité du livre de leur accueil. (photo du haut)
2 Ateliers le 12/07/2021
Un jeune loup, qui a quitté son terrier à l'insu de sa maman, est recueilli par les enfants d'un chasseur, voilà en résumé le court-métrage d'animation d'Hélène Ducrocq, Lupin, présenté aux enfants de la Savine en centre aéré. Un bon moment de divertissement partagé avec environ 40 enfants (2 groupes de 20) ce lundi 12 juillet mais aussi l'opportunité de mettre en lumière les métiers du cinéma et sa propre créativité en réalisant en petits groupes le making of d'une histoire produit de son imagination. Reste le plus dur : la raconter aux autres !
Atelier du 01/03/2021
Pour ce 2e atelier à la Savine, le groupe de 17 enfants a découvert le court métrage Master Of The Classe de Hakim Zouhani et Carine May : Berry est professeur vacataire dans une école qui enseigne le français à des élèves d’origine étrangère. Il souhaite être titularisé. Cette journée va être décisive. Le maître va-t-il pouvoir compter sur ses élèves ? Le film est tendre et drôle, un peu comme les qualités choisies par le groupe pour désigner l'enseignant-e idéal.e, et surtout il ou elle ne doit pas crier !
Atelier du 26/02/2021
17 enfants de 6 à 10 ans ont participé à l'atelier "je vais à mon ciné" animé par Films Femmes Méditerranée le 26 février 2021 au centre social de la Savine.
Autour du court métrage Dix ans de Clélia Schaeffer, ils se sont exprimés sur la question : Comment résister à la pression du groupe et se défendre quand on est injustement accusé ? Peut-on pardonner ?
Ateliers ciné-débat au Centre d'hébergement et de réinsertion Claire joie - 2021
L'Amérique de la femme - 18 juin
Dernier atelier le 18 juin à Claire Joie avec la projection du court-métrage de Blandine Lenoir L'Amérique de la Femme. Non, il ne s'agit pas de l'Amérique découverte par Christophe Colomb en 1492, mais du clitoris découvert bien plus tardivement ! Avec une bonne dose d’humour ce court-métrage explore la psyché féminine que l’on suppose souvent mystérieuse. Merci aux résidentes de Claire joie d'avoir participé avec sincérité avec nous au débat sur la question du plaisir féminin.
Chercher le garçon - 23 avril
C'est avec Chercher le garçon de Dorothée Sebbag que s'est déroulé le 23 avril l'atelier ciné-débat de FFM avec les participantes de Claire Joie. Un film, 100% marseillais réalisé en 2012, qui laisse toute latitude d’improvisation aux comédiens. Trouver l'amour via internet ou laisser faire le hasard ? Vaste question. Peut-être faut-il passer par le virtuel pour trouver le réel. Et puis au pire on peut se faire des copains.
La mi-temps - 26 mars
Dans le cadre de ses activités de médiation, FFM a animé un [atelier ciné-débat] le 26 mars au centre d’hébergement et d’insertion de femmes de Claire joie à Marseille autour de La Mi-temps, court-métrage documentaire en présence de la réalisatrice marseillaise Anaïs Baseilhac. Immersion totale dans un salon de coiffure marseillais renommé « Lorenzo Styl’ »où on tchache, on prend soin de soi, on déborde de créativité. Anaïs Baseilhac a su gagner la confiance de la clientèle masculine, qui laisse entrevoir sa part de féminité. Mais au fait, qu’est-ce que c’est que la masculinité ?
A Fish Tale - 26/02/2021
A Fish Tale film documentaire d'Emmanuelle Meyer a été présenté par FFM le vendredi 26 février au CRHS Claire Joie.
Suivi d'un échange avec le groupe de femme sur le thème :
Partir pour réussir ou revenir au pays,
quel est le meilleurs futur pour soi ou pour ses enfants,
quels sont les choix douloureux à faire ?
Goût Bacon et Pile Poil - 29/01/2021
L'Atelier ciné-débat] animé par FFM le vendredi 29 janvier avec le groupe de femme du Centre d'hébergement Claire Joie de Marseille a été proposé autour de deux courts métrages :
Goût Bacon d'Emma Benestan et
Pile poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller.
Avec comme thématique la discrimination, la parentalité.
La discussion a soulevé des interrogations : Celle du désir d'enfant, de la transmission des valeurs
et le poids des traditions.
Corniche Kennedy - 18/12/2020
Dans le cadre de ses actions de Médiation, Films Femmes Méditerranée a présenté le film Corniche Kennedy réalisé par Dominique Cabrera au CRHS, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, Claire Joie de Marseille.
Un débat a suivi la projection avec une dizaine de résidentes autour des thèmes soulevés par le film : La jeunesse et le goût de la prise de risque, l'amitié.
2020 - Ateliers ciné-débat au Centre pénitentiaire les Baumettes de Marseille en partenariat avec Cultures du Cœur 13
Dernier ciné-débat de l'année au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, mardi 15er septembre, avec la projection du film Un divan à Tunis réalisé par Manele Labidi:
"Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays « schizophrène ».
Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec "prestations tarifées", les débuts du cabinet sont mouvementés…"
Mardi 1er septembre, projection du film Dans la terrible jungle réalisé par Ombline Ley et Caroline Capelle : "Une traversée fantasque et musicale de l'adolescence ou comment péter les plombs de manière adaptée'.
A la fois drôle et émouvant, le film a été tourné dans un Institut médico-éducatif.où l'on entre pour mieux apprendre à en sortir.
Mardi 4 août ciné-débat au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, avec la projection du film Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. De Cannes 1962 à Cannes 2012, où il fut montré en version restaurée, Cléo de 5 à 7 n'a pas pris une ride.
Petit bijou de rigueur et de liberté, il est l'un des films les plus aimés de la Nouvelle Vague.
L'action se déroule en temps réel, le 21 juin 1961, Cléo, belle chanteuse, en attente du résultat d'un examen médical, déambule à travers différents quartiers parisiens.
Va t-elle changer les cours de sa vie ?
Mardi 28 juillet Ambiance détendue pour ce premier atelier ciné-débat, avec la projection du film Chercher le Garçon de Dorothée Sebbag.
Il y a beaucoup d'hommes sur "Meet Me" : des cyniques, des romantiques et des étranges.
17 participant.e.s ont échangé sur le thème de comment trouver l'amour : Sur le web ou par hasard ?
Le film est entièrement tourné à Marseille avec aussi des comédiens marseillais.
Cet atelier réalisé au Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et le fruit d'un partenariat entre Culture du Coeur, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône et Films Femmes Méditerranée.
Les quatre ateliers ont été réalisés pendant la période du déconfinement, les parloirs avaient repris, les activités aussi, dans le respect des mesures sanitaires.
L’équipe FFM n’avait jamais animé des ateliers en milieu carcéral, milieu sensible et complexe et le port du masque ajoutait à la difficulté de créer du lien. Le choix des films était important pour favoriser un débat, installer une relation de confiance, faire circuler la parole.
Bien qu’on aurait pu se croire dans une banale salle de cinéma, sans la présence des surveillants, la clameur lointaine des détenus dans les cours traversées sous un soleil d’été et le crépitement des talkies-walkies des gardiens nous ramenait vite à la réalité.
En quittant le centre après avoir passé le portillon, récupéré nos cartes d’identité et notre portable, il nous était difficile de reprendre tout de suite le cours de nos vies et de ne pas penser à ceux privés de liberté que nous avions rencontrés et quittés. Cette expérience a été l' occasion de nous interroger sur notre rapport à l’enfermement.
2019 - Ateliers à l'Ecole de la 2e chance de de Marseille
22/11/19 et 11/12/2019
Ateliers je vais à mon ciné avec les jeunes de l'E2C École de la 2e chance de Marseille] du 11-12-2019 -
(2 séances) projection du court-métrage Le Bleu, Blanc, Rouge de Josza Anjembe.
Comment quand on "n'est pas dans le cadre" obtenir la nationalité française!
Deux autres ateliers ont eu lieu le 22-11-19.
2019 - Atelier au Cef Les cèdres en partenariat avec Cultures du cœur 13
16/12/2019 Atelier réalisé avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille.
Projection de courts extraits de Divines de Houda Benyamina, Caméra d'or - César du meilleur premier film en 2016. Suivi d'Assia de Malika Zaïri.
Echanges avec Marion Miguel Paredes, assistante sur le film Divines, notamment sur les métiers du cinéma et sur la préparation des scènes sur le tournage.
9/12/2019 - Atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille. Projection du court métrage Un monde sans bêtes de Emma Benestan et Adrien Lecouturier.
Précédé d'un extrait de Beau travail de Claire Denis; film vu pendant les 14e Rencontres FFM au Mucem.
Voyons-nous le même film ? Pourquoi on aime ou on déteste ? Autant de façons de vivre un film. L'essentiel est bien d'en parler.
25/11/2019 - Troisième atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille.
Projection du court métrage Le bout de la piste de Sophie Thevenin et Fatima de Nina Khada.
Travail de réflexion et discussion libre.
16/11/2019 - Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.
Projection de Black Mamba : Comment échapper à la vie ordinaire que la famille a déjà tracée.
4/11/2019 - Premier atelier réalisé, en partenariat avec l'Association Culture du coeur, avec les jeunes du Centre éducatif fermé Les Cèdres à Marseille.
Projection du court métrage Le Grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel.
Portrait d'Alain de Maria, une légende marseillaise. Celui d'un plongeur qui saute de la Corniche Kennedy en pleine ville à plus de treize mètres.
L'occasion de susciter le débat sur la prise de risque, moyen de canaliser, pour certains, les angoisses et les doutes sur le cours de sa vie.
2019 - Atelier avec les enfants de la Savine avec le soutien de la Fondation Logirem
4.12/2019 - sortie au cinéma La Baleine - Daniel fait Face – avec les enfants de la Savine pendant les 14e Rencontres FFM.
Tandis que sa classe se prépare pour le spectacle de fin d’année, Daniel, 10 ans, s’égare dans les couloirs de l’école. Il observe en cachette une camarade, Marthe, dans les vestiaires.
Les enfants ont librement posé de nombreuses questions à la réalisatrice présente à la séance
25/10/2019 - Atelier FFM avec les enfants de la Savine
Projection de Kacey Mottet Klein, naissance d'un acteur de Ursula Meier.
A partir du portrait d'un jeune acteur en devenir, face à la réalisatrice qui le dirige. 8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s'imprègne de sensations, d'émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d'ombre. Un corps qui au fil des années s'abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d'enfant) en un véritable travail d'acteur. Le portrait d'un adolescent qui s'est construit avec la caméra.
Comment appréhender le métier d'acteur.
Comment exprimer des émotions devant un public, se présenter pour passer un casting.
29/07/2019 - Atelier FFM avec les enfants de la Savine
Projection de Princesse de Marie-Sophie Chambon.
Loïs, sept ans, a le même rêve que toutes les autres petites filles : être une princesse. Alors qu’elle essaie désespérément de rentrer dans une robe de princesse, Loïs se rend compte qu’avec son gros bidon et son embonpoint, elle est loin d’être une petite fille comme les autres.
A partir de photos du court-métrage : libérer son imaginaire, construire son propre récit, s'aider les uns les autres à vaincre sa timidité.
24.07/2019 – Sortie découverte avec les enfants de la Savine
Visionnage du film Les lois de l'hospitalité avec Buster Keaton à l'Institut de l'Image à Aix en Provence. Une lutte ancestrale oppose les clans Canfield et McKay. Au cours d’une fusillade, les deux chefs de famille sont tués. La veuve McKay quitte sa campagne et emmène son bébé Willy à New York. 20 ans ont passé. Willy McKay est convoqué pour prendre possession de l’héritage familial…
Déambulation à la Cité du livre : Picnic sur l'herbe, bibliothèque, expo.
Belle journée de découvertes
22/05/2019 - Au cours de l’ atelier avec les enfants de La Savine et après la diffusion du court métrage LesOripaux réalisé par Mathias de Panafieu et Sonia Gerbaud.
Film d’animation au trait délicat, lequel raconte l’histoire d’une petite fille se liant d’amitié avec une meute de coyotes.
Les animatrices de FFM ont abordé à travers les jeux de rôles, les relations d'amitié ou de peur inconsciente entre les humains et les animaux.
19/05/2019 - Comment décrire, dessiner, et raconter son espace de jeux dans la cour de son école?
A partir du visionnage du court métrage L'espace d'Eléonor Gilbert.
Comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles.et en quoi cela pose un problème au quotidien.
Quelle serait, pour chacun, la cour de récrée idéale?
19/04/2019 - FFM a rendu hommage à Charlie Chaplin dont c'est le 130e anniversaire au cours de son atelier en diffusant le film L'émigrant aux enfants de la Savine. Des immigrants sont entassés sur le pont d’un bateau. Parmi eux, Charlot et Edna, qui voyage avec sa mère souffrante. Lors d’une partie de dés, Charlot bat un passager particulièrement violent. Afin de se refaire, ce dernier vole les économies de la mère d’Edna. Charlot, qui ignore sa provenance, gagne cet argent aux cartes. Trouvant Edna et sa mère en pleurs d’avoir été volées, Charlot glisse l’argent dans la poche de la jeune femme. Un membre de l’équipage du bateau le prend pour un pickpocket, ce qui révèle à Edna le geste généreux de Charlot. L’arrivée à New York sépare Charlot et Edna.
Les enfants ont rejoué les principales scènes du film en y ajoutant leur propre dialogue tout en mimant la gestuelle de Charlot et des autres personnages.
2018 – Ateliers avec les jeunes de l’Ecole de la 2e Chance
14 et 21/11/2018
Quatre ateliers ont été réalisés avec projection de deux courts métrages
Black Mamba d'Amel Guellaty et La réplique d'Antoine Giorgini, avec comme thématique abordées : les préjugés, l'engagement, la prise de risque et l'amitié.
2018 – Ateliers avec les femmes du Centre social de la Savine
17/10/2018 - La leçon de natation de Dany Devant. Jonas, cinq ans, s'apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu'il tente de fuir cet endroit qui l'effraye, il tombe dans le grand bain. Retenu par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d'étranges créatures. Dans la piscine, un lieu aussi effrayant que ludique, Jonas prend une leçon toute particulière. Une expérience fondatrice, terrifiante et fantastique, menée en solitaire, comme tous les apprentissages.
13/10/2018 – Sortie ciné avec les femmes et les enfants de la Savine projection du film Benzine de Sarra Abidi à la Villa Méditerranée - 13e rencontres FFM
Neuf mois plus tôt, Hmed a émigré clandestinement vers l’Italie. Malgré le temps qui passe, ses parents Halima et Salem ne désespèrent pas et mènent une quête acharnée pour retrouver leur fils adoré, ne sachant même pas s’il est encore en vie. Cette recherche incessante les détruit.
27/09/2018 - Junior de Julia Ducournau
Encore une après-midi sous le signe de la bonne humeur à la Savine avec la projection du court métrage Junior de Julia Ducournau ou comment la transformation d'une ado génère bien des angoisses. Discussion autour de la difficulté, pour les parents, de se mettre à l'écoute de l'expérience intérieure de l'ado pour entrer en résonance avec ce qu'il éprouve.
19/07/2018 - Repas concert et ciné plein air en Méditerranée
En partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence, L'Alhambra cinémarseille et le centre social de La Savine
19h : concert de la session interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée organisé par le Festival d'Aix. - 20h : repas préparé par les associations de La Savine
21h30 : projection du court-métrage Black Mamba d'Amel Guellety (Tunisie, 2017, 20 min, VOSFR) présenté par Films Femmes Méditerranée
22h : projection du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (France, 2006, 94 min) présenté par le cinéma l’Alhambra
Le court métrage Black Mamba choisi par les participant-es de l'atelier de programmation du 20 juin dernier, réalisé au centre social de La Savine.
20/06/2018 - Atelier -programmation au Centre Social de La Savine
Le choix du court métrage est fait!
Vous êtes curieux.es ? On vous attend le 19 juillet prochain pour la soirée ciné-concert à La Savine pendant laquelle sera diffusé le court métrage. La magie du cinéma et celle de la musique se rencontreront !
En partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence et L'Alhambra cinémarseille
Avec le soutien de Fondation Logirem et du Club Soroptimist Marseille
5/06/2018 - Atelier / Rencontre avec la réalisatrice Emilie Aussel autour de la projection de son court-métrage Petite Blonde
Marseille, l'été. Une bande d'adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Merci à Emilie Aussel, pour sa présence.
17/04/2018 - - Atelier et projection de La Réplique d’Antoine Giorgini
Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
2017 - Ateliers avec le groupe des femmes du Centre social de la Savine - Je vais à Ciné
21/11/17 – Sortie soirée Cinéma aux Variétés
Projection de Wajib d'Annemarie Jacir, programmé par Aflam, Marseille - Rencontres internationales des cinémas arabes :
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul.
6/11/2017 - Projection du court métrage Dobro de Marta Hernaiz Pidal, programmé à 13 En Courts 2016. Sur le thème des minorités et de la solidarité féminine.
Mira, une Rom, décide de s’asseoir pour se reposer à l’entrée principale de l’immeuble de Selma. Selma la remarque et s’agace de cette situation.
Elle va tout tenter pour expulser Mira, qui refusera par une seule et unique réponse : « d’accord ».
19/10/2017 - Projection du court métrage Aya va à la plage de Maryam Touzani.
Aya a dix ans. Elle travaille chez Habiba, une femme de classe moyenne. Enfermée à double tour pendant que sa patronne va travailler, Aya s’occupe des tâches ménagères. Mais Aya décide de prendre les choses en main.
Un court programmé à 13encourts 2016 et Hyères en courts où il avait obtenu le Prix du Public.
24/09/17 - sortie ciné au cinéma Les Variétés dans le cadre des Dimanches de la Canebière avec le groupe de femmes de la Savine
Keep Smiling de Rusudan Chkonia (Georgie)
À Tbilissi, la télévision géorgienne organise un concours pour élire la "Meilleure Mère de l’année". La gagnante recevra un appartement et 25 000 dollars. Dix mères vont alors s’affronter et tout faire pour ne pas laisser passer cette chance d’accéder à une vie meilleure. Tous les coups sont permis. Une seule règle, garder le sourire.
Précédé du court métrage Luisa No Esta En Casa de Celia Rico Clavellino (Espagne/2012)
Après la projection débat autour d’une collation, les enfants sont pris en charge par un moniteur du centre
6/07/2017 - Projection du court métrage Princesse de Marie-Sophie Chambon au Centre Social de la Savine.
Echanges autour du thème de la parentalité; du jugement des autres, de l'acceptation de soi-même et de comment le conformisme de la société investit aussi les enfants.
Ateliers
2024 - 8e ANNÉE D’ÉDUCATION À L'IMAGE Rendre le cinéma d'auteures accessible à tous et toutes
Nos actions d’éducation à l’image sont l'occasion pour des jeunes et des adultes vivant dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des centres socio-culturels, de s'ouvrir sur un cinéma d’auteures et de déconstruire des idées reçues, au cours de projections gratuites suivies de débats animés avec des supports pédagogiques et, chaque fois que cela est possible, lors de rencontres avec des professionnelles du cinéma, pour des échanges sur leur métier et leur engagement.Toutes et tous les participant·e·s aux ateliers sont d’habitude invité·e·s à une projection pendant les Rencontres et chaque année des places gratuites sont offertes à des centres sociaux grâce au soutien du Crédit Mutuel.
Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, le Département des Bouches-du-Rhône, Cultures du Coeur 13, ainsi que grâce à la Région Provence-Alpes-Côte D'Azur et la Ville de Marseille qui financent l'ensemble de nos activités.
2024 - Rencontre régionale avec l'Institut de l'Image - Dispositif Passeur d'images à Vitrolles
Chaque année l’Institut de l’Image, coordinateur régional du dispositif Passeurs d’images, organise une rencontre pour rassembler l’ensemble des porteurs de projets. Cette année, cette rencontre, ouverte à tout le réseau de l’éducation aux images, aura lieu au Cinéma Les Lumières, à Vitrolles, le 27 juin.
Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir une dizaine de projets réalisés en 2023.
Dans le cadre de la journée Films Femmes Méditerranée présente son atelier de programmation mené en 2023 et l'un des films choisis par les participantes :
Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi -Fiction | 15min | France | 2023
Synopsis : Halima est une jeune femme créative qui ne passe pas inaperçue. En plus d’écrire de nombreux articles engagés sur son blog, elle travaille en tant qu’hôtesse et fréquente sa bande de copines flamboyantes. Seulement, son visa étudiant expire bientôt. Gravitant autour d’univers qui lui paraissent hostiles, elle tente de trouver sa place.
2024 - Micro-Collège Puget à Marseille - Atelier avec la réalisatrice Anaïs Baseilhac
Dans le cadre du projet "Marseille en Grand", le Collège Puget est l'un des 24 établissements choisis pour bénéficier d’un programme innovant.
L'objectif ? Aider les jeunes en décrochage scolaire à se remettre à niveau tout en leur proposant des activités artistiques et culturelles.
Accompagnés par la réalisatrice Anaïs Baseilhac et deux membres de Films Femmes Méditerranée formées à l'éducation à l'image, les élèves travaillent sur la réalisation d’un court métrage sur le thème du sexisme et de l'égalité femmes-hommes.
Pour réaliser ce projet, nous avons visité plusieurs quartiers de Marseille afin de maximiser nos chances de rencontrer des personnes variées. Les élèves ont fait leurs premiers pas derrière la caméra en interviewant des passants et des personnes du collège à partir de questions élaborées ensemble abordant le sexisme et l'égalité femmes-hommes. Ils ont aussi donné libre cours à leur créativité en capturant des scènes de la vie quotidienne.Nous sommes fières du travail réalisé par les élèves ayant participé à ce projet et nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont rendu sa mise en œuvre possible, notamment la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l'Égalité, l’équipe du Collège Pierre Puget, Les têtes de l’art et la réalisatrice Anais Baiselhac.
Le premier atelier a commencé lundi 22 janvier 2024 au Collège Puget avec une classe d'élèves en décrochage scolaire. La réalisatrice Anaîs Baseilhac, dont le film La mi-temps a été montré aux cours d'ateliers et de restitutions au cinéma Les Variétés à Marseille en sa présence, les mènera à réaliser un court documentaire sur le thème du sexisme et de l'égalité femmes-hommes. Deux courts métrages ont été projetés le 12 février celui D'Anaïs Baseillac La mi-temps et Vers La tendresse d' Alice Diop. Les deux interrogeant la masculinité, le machisme et le désir d'amour. Le 28 mars, initiation à la technique de la caméra, de la prise de son et de l'interview. Réalisation d'un micro-trottoir sur les allées du Prado ainsi qu'avec les enseignants et personnels éducatifs du collège. Trois autres ateliers ont été menés le 13 et 14 mai et le 16 mai. La restitution de ce travail a eu lieu devant plusieurs classes du collège Puget le vendredi 7 juin avec la présentation du court-métrage réalisé : Egalité Femmes/hommes : Regards croisé au collège.
photo en haut : Tournage au Cours Julien à Marseille.
2024 - Centre social Fabien Menot - Port de Bouc - Atelier de programmation
Le 11 avril FFM a présenté son projet de programmation a des femmes du Centre Social Fabien Menot de Port de Bouc, ce projet est soutenu par le dispositif Passeurs d'Images, avec l'intervenantre artistique, Clémence Arrivé.
Les dates des ateliers : 18 avril avec la projection de Fatmé de Diala Al Hindaoui et La Voix des autres de Fatima Kaci. Suivront 2 autres ateliers 16 et 30 mai avec trois autres courts métrages : Qu'inporte si les bêtes meurent de Sonia Alaoui, Palestine Island de Nour Ben Salem et Julien Menanteau, Safety Matches de Pauline Bailay. Le 6 juin choix du film sélectionné, le 20 juin préparation à la restitution du 28 juin au cinéma Méliès, avec le programme final : 3 films
. Palestine Island de Nour Ben Salem, Elsa en présence de la réalisatrice Carmen Leroi et Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar.
2024 - Centre social Frais Vallon - 21 mai et 11 juin -Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles
En partenariat avec Solidarité Femmes 13, présentation de deux courts métrages le 21 mai : Une chambre à moide Manele Labidi et un documentaire Espace d'Eléanor Gilbert. Comment s'approprier l'espace quand on est femme au foyer ou encore une petite fille dans la cour de récréation de l'école ? Les deux courts métrages ont suscité des interrogations sur les rôles féminins et masculins dans le couple, ou au sein de l’école, notamment sur l’espace réservé aux filles et aux femmes en général. Ainsi que de la nécessité d’avancer sur l’égalité hommes/femmes. Le 11 juin, deux autres courts métrages : Les roses et les bleus documentaire réalisé par Claudia Lopez Lucia et Y a pas d'heures pour les femmes de Sarra El Abed.
Large participation à la discussion, le public composé de femmes, se connaissant grâce au suivi actif des activités du centre ; elles se regroupent souvent ensemble et ont déjà assisté à des ateliers avec le planning familial. Elles ont aussi apprécié le choix des films proposés.
Quelques témoignages des participantes :
Nous avons attendu avec impatience, on se sent moins seules
J’ai osé prendre la parole et parler de moi grâce à l’écoute des animatrices et du groupe, on en a besoin
Ces ateliers m’ont aidé à regarder la vie autrement, penser à ma liberté et mon bien être. C’est important, d’échanger sur nos quotidiens de femmes et d’entendre autre chose de ce que l’on entend chez soi, j’aimerais en avoir plus !
2024 - Centre pénitentiaire Les Baumettes - Ciné-débats - En partenariat avec Cultures du coeur 13
Cet été, les 27 et 28 août, la réalisatrice Hélène Milano est venue présenter deux documentaires, Les Charbons ardents et Les roses Noires, auprès d’un public de personnes détenues (36 personnes). Les séances se font en mixité femmes-hommes.
En partenariat avec Cultures du coeur, Lieux fictifs et le Spip. Bel échange pendant le débat entre la réalisatrice Hélène Milano et les détenus sur ce que signifie devenir une femme ou un homme quand ont a 16 ans et 19 ans, en traversant la mutation de l'adolescence et la construction fragile de sa vie.
Une autre séance aura lieu le 22 octobre, rendez-vous est pris.
2024 - Centre social Del Rio La viste à Marseille
Le projet d'un atelier de programmation se met en place à partir de septembre. La présentation du projet aux femmes inscrites aux activités du centre a été faite le 16 septembre avec une diffusion du court-métrage : L'amour du risque d'Emma Benestan. Deux courts-métrages par ateliers sont prévus soit : 12
Planning des ateliers : lundi 30 septembre, lundi 7 et jeudi 17 octobre - jeudi 31 octobre soirée cinéma - lundi 4, 18 novembre et lundi 9 décembre.
Projection des courts-métrages retenus : Séance publique le vendredi 13 décembre dans l'amphithéâtre, en présence d'une réalisatrice, au centre Social del Rio.
2024 - PowerMinottes - A la Maison pour tous de la Rouguière à Marseille le 21/09/2024
L'équipe de Médiation FFM a participé à l'évènement PowerMinottes le samedi 21 septembre à la maison pour tous de la Rouguière à Marseille, en animant un atelier ludique avec 3 groupes d'enfants et ados de 8 à 15 ans. Avec un jeu des 7 familles, créé spécialement pour cet atelier, centré sur les métiers du cinéma, les minot.te.s tout en jouant, ont mieux cernés tous les métiers rattachés à la création d'un film et de la possibilité de poursuivre leur rêve d'une formation s'ils le désirent. Merci à Laurence Kerjean entrepreneure engagé pour une meilleure égalité des chances de tou.te,s les minot.te,s !