top of page

Nous sommes fières d'avoir participées, le 15 décembre au Palais du Pharo, à la remise de prix de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille aux stagiaires de l' Ecole de la 2ème chance de Marseille pour le projet que nous avions mené et qui a abouti à la rédaction d'une charte de comportement respectueux entre toutes et tous. Cette charte avait été présentée en présence de Rocaya Dialo. 
L’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial (CIC) décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C. Cette année cinq lauréats sont particulièrement distingués dans un atelier mené, à l’Ecole de la Deuxième Chance, en coopération avec une association « Films Femmes Méditerranée » afin de promouvoir l’égalités des chances entre les femmes les hommes et combattre les discriminations de tous ordres.
 

Ateliers

2023 - 7e ANNÉE D’ÉDUCATION À L'IMAGE
 Rendre le cinéma d'auteures accessible à tous

Nos actions d’éducation à l’image sont l'occasion pour des jeunes et des adultes vivant dans des structures d’insertion ou fermées ou qui fréquentent des centres socio-culturels, de s'ouvrir sur un cinéma d’auteures et de déconstruire des idées reçues, au cours de projections gratuites suivies de débats animés avec des supports pédagogiques et, chaque fois que cela est possible, lors de rencontres avec des professionnelles du cinéma, pour des échanges sur leur métier et leur engagement.Toutes et tous les participant·e·s aux ateliers sont d’habitude invité·e·s à une projection pendant les Rencontres et chaque année des places gratuites sont offertes à des centres sociaux grâce au soutien du Crédit Mutuel.

Ces actions sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Logirem, Cultures du Coeur 13, la Délégation Départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, le Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que grâce à la Région Provence-Alpes-Côte D'Azur et la Ville de Marseille qui financent l'ensemble de nos activités.

2023 - Centre social Del Rio  La Viste à Marseille
centredelrio1.jpg
kelou-la-mer-en-heritage.jpg

Depuis le 21 septembre, dans le cadre de l'Olympiade culturelle, Films Femmes Méditerranée et le Centre-social Del Rio invitent un groupe de femmes à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages réalisés par des femmes sur le thème du sport et de l'inclusion. Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances pour visionner des films, en discuter et a concevoir la programmation finale.

Le 7 novembre, le groupe s'est facilement mis d'accord et le choix s'est porté sur 4 courts métrages :

- Shadowsboxing de Tania Lumbroso - Doc - France - 27'05

- Le grand saut de Nicolas Davenel et Vanessa Dumont - Doc - France - 13' - 2019

- Sali de Ziya Demirel - 12'10 - Turquie - 2015

- La mer en héritage de Mégane Murgia - France - 26' - 2021qui a remporté le maximum de voix.

La restitution aura lieu le 8 décembre aux Variétés en présence de Mégane Murgia la réalisatrice de La Mer en héritage . 

A la soirée-ciné aux Variétés du 30 octobre pour “The little girl blue” Les femmes de l’atelier de programmation ,invitées par FFM, se sont familiarisées avec la façon d’accueillir une réalisatrice et lui poser des questions.  

Cette action a reçu le soutien de la Ville de Marseille - Olympiade Culturelle, de la DRAC PACA et de la Préfecture à l'égalité des chances de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

2023 - Centre pénitentiaire Les Baumettes à Marseille
atlantic-bar1.jpg

En partenariat avec Cultures du coeur et le Spip Marseille, deux ateliers ciné-débats ont été réalisés au Centre pénitentiaire des Baumettes : 

Le 4 juillet avec la  projection du film documentaire Atlantic Bar aux Baumettes en présence de la réalisatrice Fanny Molins.

Le 19 octobre avec la projection de trois courts métrages :

Sahabety My Girl Friends, de la réalisatrice égyptienne Kawthar Younis - 17'

L'Arche de la réalisatrice Amira Louadah - 10'

Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi - 16'

atelierbaumettes.jpg

De gauche à droite : Fanny Molins, réalisatrice d'Atlantic Bar, Camille Chartier FFM, Lydia Valentini FFM, Camilla Trombi FFM et Suzanne Mairesse Cultures du coeur.

2023 - Centre social Fabien Menot
ateliers.png

Films Femmes Méditerranée a invité un groupe de femmes à devenir programmatrices d’une séance de courts métrages de réalisatrices du pourtour de la Méditerranée. 

Le groupe s'est retrouvé lors de plusieurs séances, a visionné des films, en a discuté et a conçu la programmation finale. Les films choisis seront présentés par les programmatrices de l'atelier et la séance sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Sarah Bouzi, à propos de son court métrage Ne Pleure pas Halima.
Les 3 courts métrages choisis par le groupe sont les suivants :  

Quitter chouchou de Lucie Demange - France, documentaire, 2023, 28 min
C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé

Cuerdas de Estibaliz Urresola Solaguren - Espagne, fiction, 2022, 30 min
Rita fait partie d’une chorale de femmes qui risque de se séparer quand elles perdent la subvention municipale leur permettant de louer la salle de répétition. A présent, elles doivent décider si elles acceptent le soutien de l’une des entreprises les plus polluantes de la vallée.  Ne Pleure Pas Halima de Sarah Bouzi - France, fiction, 2022, 15 min
Halima est une jeune femme qui ne passe pas inaperçue. En plus d'écrire de nombreux articles engagés sur son blog, elle travaille en tant que réceptionniste et fréquente sa bande de copines flamboyantes. Seulement, son visa étudiant expire bientôt. Gravitant autour d'univers qui lui paraissent hostiles, Halima tente de trouver sa place.

La restitution de l'atelier de programmation est prévue le lundi 3 juillet - 21h45 à Port-de-Bouc devant le centre social Fabien Menot

En partenariat avec le Cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc. Projet soutenu par le dispositif Passeurs d'Image.

2023 - Ateliers de Programmation en partenariat avec Solidarité Femmes 13

Retour en images de la Séances de courts métrages du 7 avril ;  Salle comble ce vendredi pour la restitution de l’atelier de programmation en présence des programmatrices en devenir de FFM au Cinéma les Variétés pour une séance de courts métrages !

Nous avons eu la chance d’être accompagnées pour cette séance par une traductrice LSF, Anais Gabu. Merci également aux réalisatrices Anais Baseilhac (La mi-temps) et Francesca Loss (Les mains sur le feu) dont la présence a permis un échange riche avec le public en fin de projection.

la mi-temps.jpg

Après avoir visionné 9 courts-métrages au cours des différents ateliers de programmation et après discussion sur les qualités cinématographiques des uns et des autres, les participantes à l'atelier du 30 mars ont retenu 4 courts métrages :

Sestre de Katarina Resek - Une chambre à moi de Manele Labidi - La mi-temps d'Anaïs Baseilhac - Les mains sur le feu de Francesca Loss. 

Ces courts-métrages seront diffusés en salle du cinéma Les Variétés le vendredi 7 avril à 18 h. Ils seront présentés par les participantes qui accueilleront aussi la réalisatrice de la Mi-temps, Anaïs Baseilhac, Francesca Loss réalisatrice de Les mains sur le feu. Traduction LSF Langue des signes.

Un atelier de mise en situation pour préparer la soirée du 7 avril a eu lieu le 6 avril.

Pour ce 4ème atelier, FFM a présenté jeudi 23 mars, deux courts métrage d'animation : L'ombre des papillons de Sofia El Khyari et Les mains sur le feu de Francesca Loss ainsi qu'une fiction Une chambre à moi de Manele Labidi. Un court métrage sous forme de clin d'œil à "Une chambre à soi" de Virginia Woolf : Une mère de famille annexe les toilettes pour se créer un espace rien que pour elle. 

Poursuite des ateliers de programmation en partenariat avec Solidarité Femmes 13 le jeudi 16 mars avec présentation de deux courts métrages aux participantes : Sixters de Katarina Rusek - une fiction qui raconte le quotidien de trois jeunes slovènes face aux violences masculines et de leur espoir de s'en sortir un jour, avec dix commandements chevillés au corps,  et La mi-temps d'Anaïs Baseilhac un documentaire situé au coeur de Marseille, Lorenzo Styl, un salon de coiffure renommé. Entre confidences et plaisanteries, la clientèle essentiellement masculine s'abandonne aux mains expertes de leur coiffeur préféré. 

En partenariat avec Solidarité femmes 13, le 2e atelier de  programmation a eu lieu le jeudi 9 mars avec la diffusion de deux documentaires : 

Y'a pas d'heure pour les femmes réalisé par Sarra El Abed. A Tunis en novembre 2019, à l'aube des élections présidentielles, des femmes dans le salon de coiffure de Saïda, véritable huis clos féminin, échangent leurs convictions politiques et leur choix de vote avec force mais aussi bienveillance et humour et surtout sans trop d'illusions. Le 2e documentaire Its' raining cats and dogs de la réalisatrice Claire Doyon aborde avec délicatesse l'énigme de l'autisme des enfants ou adultes, en tant que  manière d'être au monde et à la poésie qui lui est propre.

Premier atelier de programmation le mardi 28 février avec le groupe de femmes de Solidarité Femmes13

Deux courts métrages ont été présentés:

Ville éternelle de Garance Kim et Fraya de Clémentine Delbecq 

La diffusion a été suivie par l'atelier animé par FFM : analyse des personnages, des thématiques, qualités des films, émotions ressenties.

fatale orientale.jpeg

Rencontre de sensibilisation autour du projet de l'Atelier de programmation proposé aux femmes accueillies ou suivies par l'Association Solidarité femmes 13 à Marseille. Cet atelier invite un groupe à devenir programmateur d'une séance de cinéma. La projection d'une comédie fantasque, un court métrage Fatale orientale de Holy Fatma, suivie d'une discussion sur le film, a été l'occasion de faire connaissance et d'expliquer la démarche du projet mais aussi de  donner envie d'y participer. 

bottom of page