top of page

MARDI 21 NOVEMBRE

17H30
LES VARIÉTÉS - SÉANCES DE COURTS MÉTRAGES #1

NIGHT RIDE

de Vida Skerk

Croatie, Fiction, 2022, 23 min, VOstFR

Dunja et Sara sont amies. Dunja quitte sa petite bourgade pour la grande ville, afin d’y poursuivre ses études, puis revient et renoue avec Sara dans le supermarché où cette dernière travaille. À moins que les rôles ne soient inversés ? Dans les rêves et les cauchemars, du passage de l’adolescence à l’âge adulte, le temps et l’espace ne semblent plus exister.

 

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Vida Skerk est l'auteur d'une douzaine de courts métrages, tant documentaires que fiction. Née et élevée à Trieste, une ville italienne proche de la frontière avec la Slovénie, elle s’interroge  sur les différentes frontières, tant physiques que culturelles

___

NE PLEURE PAS HALIMA

de Sarah Bouzi

France, Fiction, 2022, 17 min, VoF

Halima partage sa vie entre ses nombreux amis, son travail et son blog politique, prise en étau par les injonctions contradictoires de la part des regards extérieurs. Quand la lenteur administrative de la préfecture remet en question ce qu’elle essaye de construire, Halima a bien du mal à trouver sa place.

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Après des études dans l’art vidéo à Bruxelles, puis un master de réalisation documentaire à Paris 8, Sarah Bouzi co-fonde le collectif Khamsa, qui interroge les femmes maghrébines sur leur identité via le médium vidéo. Elle aborde de nouveau ce thème dans Ne Pleure Pas Halima, qui remporte le grand prix du Jury au FIFIB cette année.

 

___

ACHEWIQ, LE CHANT DES FEMMES COURAGE

d’Elina Kastler

France, Algérie, Documentaire, 2022, 16 min, VOstFR

Non loin des hectares brûlés de la Kabylie, un groupe de femmes se réunissent, travaillent la terre, se racontent par le jeu et surtout, chantent, leur voix, leurs gestes et leurs rires faisant communauté.

 

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Elina Kastler, réalisatrice, est actuellement au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Ses films sont une expérience empathique sensorielle, où rêve et réalité s'entremêlent.


___

CINZAS E NUVENS

de Margaux Dauby

Belgique, Portugal, Documentaire, 2023, 12 min, VOstFR


A la manière d’une garde forestière aux mille yeux, l'œuvre se déploie dans la multiplication des régimes d’images de surveillance des feux de forêts.

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Margaux Dauby est une cinéaste et artiste visuelle belge. Sa pratique artistique part d'un questionnement sur les notions de langage, de jeu, d'attachement et d'appartenance.

Night_Ride_still04.jpg
diapofilm_o_1gdfupf953991m67sia10l011i68.png
achewiq-lechantdesfemmes-couragesphoto1dxqjpgh1000fmtjpg.jpeg
cinzas-e-nuvens-mi-margaux-dauby.jpg
19H30
LES VARIÉTÉS - AVANT-PREMIÈRE
STILL-02-BLACKBIRD-BLACKBIRD-BLACKBERRY-_-ALVA-FILM-TAKES-FILM.jpg
BLACKBIRD, BLACKBIRD, BLACKBERRY

d’Elene Naveriani
__
Géorgie, Suisse, Fiction, 2023, 1h50, VOstFR

Etéro cueille des mûres près de son village natal. Soudain, un merle s’envole, elle tombe dans un ravin. Célibataire depuis toujours, elle cultive une liberté assumée sous le regard acéré des commères du village. Peu de temps après sa chute, elle tombe amoureuse.

Présenté par Maka Kukulava, scénariste géorgienne et bénévole de FFM

BIOGRAPHIE D'ELENE NAVERIANI
Elene Naveriani © Khatia Psuturi.png

Originaire de Tbilissi, Géorgie (1985), Elene Naveriani y étudie d'abord la peinture jusqu'en 2003. C'est en Suisse qu'en 2011 Elene obtient son diplôme en arts visuels à

l'institut Head - Genève puis en 2014 son Bachelor en cinéma. Depuis 2011, elle tourne des courts et longs métrages de fiction. Son premier long métrage, I am truly a drop of Sun on Earth, a été présenté en 2017 au Festival du film de Rotterdam, puis aux Rencontres Films Femmes Méditerranée 2018. Il a obtenu une mention spéciale au Festival International du Film de Belfort. Le deuxième, Wet Sand, acclamé au Festival de Locarno en 2021 dans la section Cineasti del Presente, a reçu le Prix de Soleure, qui récompense un film à propos humanitaire. Quant à Blackbird Blackbird Blackberry, son troisième long métrage, projeté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, il est programmé le 21 novembre lors de nos Rencontres Films Femmes Méditerranée 2023.

bottom of page