top of page
AFF_30X40_FMM_2023_bdf_page-0001.jpg

ÉDITO

Voilà que vient la 18e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée. Une année de plus où nos regards ont arpenté les bords de mer, à la rencontre d'œuvres cinématographiques et de trajectoires humaines. Des intériorités singulières engagées, deviennent collectives, se révélant à la lumière tremblante des salles obscures. La programmation met en résonance la violence dans l'espace domestique et dans le monde professionnel mais aussi les gestes quotidiens et les gestes d’amour, comme dans le bouleversant Blackbird, Blackbird, Blackberry, d’Elene Naveriani (Georgie), cinéaste qui nous fera l'honneur d’une leçon de cinéma. 

 

Cette année, nous mettons à l’honneur l'œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror, avec comme film d’ouverture Sambizanga, en copie restaurée : une œuvre poétique qui rend hommage aux combattant·es de l'ombre pour la libération des peuples et contre le pouvoir colonial. Pour la première fois à Marseille, nous pourrons ensemble découvrir son travail lors du temps Sarah Maldoror, une cinéaste. Annouchka de Andrade, l’une de ses filles, accompagnera les projections de sa connaissance intime de l'œuvre.


Enfin nous clôturons avec Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard (France), film en costume à l’écriture fine et intime d'une grande figure de la littérature française du XVIIème siècle.

C’est avec un plaisir renouvelé, infaillible, que nous vous invitons cette année à participer à ces Rencontres, afin de se retrouver autour de récits multipliés, toujours en mouvement, pour célébrer les femmes et la Méditerranée !

​

L'équipe FFM

LE TEASER DE CES 18E RENCONTRES

PARTENAIRES

Partenaires FFM 2023_RVB.jpg
bottom of page