top of page

MERCREDI 22 NOVEMBRE

10H30
LA BALEINE
SÉANCE JEUNE PUBLIC + 12 ANS
BAC À SABLE 
bac-a-sable-1.jpg

de Charlotte Cherici et Lucas Azémar 

__

France, Documentaire, 2023,

58 min, VOF

​

En présence de la réalisatrice Charlotte Cherici

Ce documentaire explore le territoire virtuel d’un jeu de rôle en ligne où, malgré des possibles infinis, on rejoue la vraie vie au travers d’avatars personnalisés, sous la menace d’une catastrophe imminente…

Lucas Azémar.jpg
Charlotte Cherici. crédit _ La Belle Affaire .jpg
BIOGRAPHIE DES RÉALISATEUR·ICES

Charlotte Cherici est née à Marseille en 1993. Elle est diplômée en 2018 de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.

Depuis 2018, Charlotte est la monteuse de certains des films de Virgil Vernier (Sophia Antipolis, Meriadeck, Sapphire Crystal, Kindertotenlieder), ou encore ceux de Brieuc Schieb (Koban Louzou, La Tourbière).

Lucas Azémar est né à Paris en 1991. Diplômé du Bachelor en Cinéma de la Haute Ecole d'Arts et de Design (HEAD) de Genève, Lucas remporte en 2018 le Prix d'Excellence de la Fondation Hans Wildorf qui lui permet de commencer à développer le projet Bac à sable avec Charlotte Cherici, leur premier film professionnel.

EL AFTER DEL MUNDO 

El After del Mundo, de Florentina Gonzalez France, Fiction, 2022, 11 min, VOstFr L'humanité n'existe plus, seuls demeurent à présent Fluor et Carlix, deux fantômes en sportwear. Ils errent parmi les restes d'une civilisation éteinte, l’un en quête d'une connexion Wi-Fi, l’autre à la recherche de la tête d'un cétacé géant. Une histoire de rencontre et d’amitié, rythmée par une ultime playlist : celle de la fin du monde.

de Florentina Gonzalez 

__

France,Fiction,2022, 11 min, VOstFR

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Florentina Gonzalez a étudié l'animation et les arts visuels à l'École nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires où elle enseigne actuellement. Son film de fin d'études Trompita y la migracion de liebres (Petite Trompe et la migration des lièvres) a remporté de nombreux prix dans les festivals. Elle travaille également au sein de l'organisation du festival argentin «Bit Bang Fest Animation» et en tant qu'indépendante dans différents studios d'animation.

El After del Mundo a été nommé de nombreuses fois en festival de cinéma d’animation.

el_after_del_mundo.jpg
Florentina-Gonzalez cred _ Autour de Minuit .jpeg
14H
LA BALEINE -
SÉANCE DE COURTS MÉTRAGES #2
LES CHENILLES

de Michelle et Noel Keserwany
__

France, Fiction, 2023, 30 min,VOstFR

​

En remontant le fil d’une partie de l’histoire de la soie, le film tisse une généalogie de l’exploitation du travail des femmes au travers des trajectoires de Asma et Sarah, toutes deux employées d’un café à Lyon.

​

En présence des réalisatrices.

​

Les Chenilles_STILL1.tif
BIOGRAPHIE DES RÉALISATRICES 

Michelle Keserwany et Noel Keserwany sont des musiciennes, écrivaines et cinéastes libanaises. Ces deux sœurs sont connues pour leurs vidéoclips satiriques critiquant le système politique libanais. Depuis que Michelle a co-écrit Capharnaüm avec la réalisatrice Nadine Labaki, elles ont lancé leurs propres projets de films, dont le documentaire politique Slow Burn, une coproduction entre la France et le Liban, produit par Special Touch Studios et soutenu par le CNC. Leur premier court métrage de fiction, Les Chenilles, a été écrit par Michelle et réalisé par les deux. Noel y joue également l'un des rôles principaux. Le film est coproduit par La Biennale de Lyon et Dewberries Films.

ANHES-HUGUES-230107-MICHELLE-NOEL-KESERWANY-001.jpg
MARIA SCHNEIDER, 1983

d'Elisabeth Subrin
__

France, Documentaire, 2022, 25 min,VOF

​

Devant la caméra de Elisabeth Subrin, les actrices Manal Issa, Aïssa Maïga et Isabel Sandoval interprètent tour à tour l’interview de 1983 que Maria Schneider donne à l’émission de télévision Cinéma Cinémas.

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE
© 2023, MANIFEST PICTURES.jpg

​

Elisabeth Subrin est une cinéaste, scénariste et artiste visuelle basée à New York. Elle élabore des formes expérimentales et narratives, ses projets mettent en évidence les intersections entre histoire et subjectivité. Elle examine la nature et la poétique du «désordre» psychologique, l’héritage du féminisme et l’impact de l’histoire sociale et politique récente sur la vie et la conscience contemporaines.

 

Son travail a été largement exposé : Festival du film de New York, Festival international du film de Rotterdam, BAMcinemaFest, Cinémathèque française, Viennale, Biennale de Whitney, etc.

​

elisabeth-subrin.jpg
SAHBETY

de Kawthar Younis
__

Egypte, Fiction, 2022, 17 min,VOstFR

​

Afin de passer du temps ensemble, un garçon s’habille en fille pour dormir chez sa petite amie, sous le nez des parents de cette dernière. Tandis que les retrouvailles amoureuses ne se passent pas comme prévu, le patriarche rôde dans les couloirs.

​

MyGirlFriend6.jpg
BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

Née en 1993 et basée au Caire, Kawthar Younis est réalisatrice et productrice de films, de mini-séries et de publicités télévisées. Son court métrage Everyday Story a remporté le premier prix du concours d'engagement civique organisé par l'Université américaine du Caire. En 2016, Younis a remporté le prix du public au FIPA à Biarritz avec son documentaire A Present from the Past, qui a également connu un succès spectaculaire en Égypte.

​

​

Kawthar_Younis.jpg
17H30
 LES VARIÉTÉS - AVANT-PREMIÈRE
5_TheMotherOfAllLies_Still_(c)InsightFilms.jpg
2_edited.png
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES 

d'Asmae El Moudir
__

Maroc, Documentaire, 2023, 1h36, VOstFR

​

En partenariat avec Aflam

​

C’est à l’aide de poupées qu’elle a confectionnées que la réalisatrice tente de nous dévoiler de sa propre voix les vérités et les mensonges qui tissent son histoire familiale. Autour du plateau de tournage, sa grand-mère veille au grain...

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

Asmae El Moudir, née en 1990 à Salé, est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine. Elle a étudié à La Fémis à Paris et est titulaire d'un master en production et d'une licence en cinéma documentaire. Asmae a réalisé des documentaires pour SNRT, Al Jazeera Documentary, BBC et Al Araby TV. Elle a remporté d'importants prix nationaux et internationaux, ses films ont été projetés dans des festivals du monde entier et présentés sur des marchés de coproduction. Après avoir réalisé un certain nombre de courts métrages, Asmae a réalisé le  documentaire The Postcard en 2020. La Mère de tous les mensonges est son premier long métrage.

​

20H
 LES VARIÉTÉS - INÉDIT
LA AMIGA DE MI AMIGA

de Zaida Carmona
__

Espagne, Fiction, 2022, 1h25, VOstFR

​

Une autofiction cinéphile aux airs de sitcom des années 90 et aux influences DIY (Do It Yourself) lesbien. Une bande de trentenaires errent dans leur vie d’intellos barcelonaises, en quête d’amour, de sens, de comédie et de cinéma.

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

Actrice et réalisatrice espagnole, Zaida Carmona a joué dans des films de Marc Ferrer et a réalisé plusieurs courts métrages. La Amiga de Mi Amiga, est son deuxième long métrage qui s’inspire largement de sa vie. Avant d’être présenté à FFM, il a eu des passages couronnés de prix au Festival D'A de Barcelone, à LesGaiCinemad et Rizoma de Madrid.

​

la_amiga_de_mi_amiga_8_edited.png
Zaida Carmona_edited.jpg
20H
L'ALHAMBRA - AVANT-PREMIÈRE
BYE BYE TIBÉRIADE

de Lina Soualem
__

France, Belgique, Palestine, Qatar, Documentaire, 2023, 1h22, VOstFR

​

En présence de la réalisatrice Lina Soualem et de l'actrice Hiam Abbass

​

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques, elle débute dans le journalisme et se dirige in fine vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts cinématographiques et l’étude des sociétés arabes contemporaines.

Son premier documentaire, Leur Algérie, a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et à obtenu le prix du jury étudiant à Cinemed, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Egypte et le prix France TV "Des Images et des Elles" du Festival de Films de Femmes de Créteil.

En 2022, elle développe son second long métrage documentaire Bye Bye Tibériade.

​

©JHR Films 2023_edited.png
LinaSoualem_Credit_Louay Nasser_edited.j
bottom of page