top of page

VENDREDI 24 NOVEMBRE

elene-naveriani
11H
VIDÉODROME 2      LEÇON DE CINÉMA
Elene Naveriani © Khatia Psuturi.png

Quittons les rives de la Méditerranée : FFM a une longue histoire d'amour avec le cinéma

géorgien. Cette année, nous invitons Elene Naveriani à nous faire son cinéma et parler, entre autres, de son dernier film Blackbird Blackbird Blackberry.

Originaire de Géorgie, iel étudie les arts visuels et le cinéma à Genève. Depuis 2011, iel tourne des courts et longs métrages de fiction.

Son premier long métrage, I am truly a drop of Sun on Earth, a été présenté au Festival du film de Rotterdam en 2017, puis en 2018 à Films Femmes Méditerranée. Le deuxième, Wet Sand, a été acclamé au Festival de Locarno en 2021. En 2023, son troisième long  métrage a été programmé à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.


Blackbird Blackbird Blackberry est programmé le mardi 21 novembre à 19h30 aux Variétés.

14H
GYPTIS - SÉANCE COURTS MÉTRAGES #3

​

Mobilisation culturelle à l'occasion de la journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre

J'crains dégun #3

​

En partenariat avec le CDIFF Phocéen, Solidarité Femmes 13 et le Planning Familial 13

NE PLEURE PAS HALIMA

de Sarah Bouzi

__

France, Fiction, 2022, 17 min, VoF

​

Halima partage sa vie entre ses nombreux amis, son travail et son blog politique, prise en étau par les injonctions contradictoires de la part des regards extérieurs. Quand la lenteur administrative de la préfecture remet en question ce qu’elle essaye de construire, Halima a bien du mal à trouver sa place.

​

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

Après des études dans l’art vidéo à Bruxelles, puis un master de réalisation documentaire à Paris 8, Sarah Bouzi co-fonde le collectif Khamsa, qui interroge les femmes maghrébines sur leur identité via le médium vidéo. Elle aborde de nouveau ce thème dans Ne Pleure Pas Halima, qui remporte le grand prix du Jury au FIFIB cette année.

 

​

© photo _ Johanna Makabi.jpg
SAHBETY

de Kawthar Younis
__

​

Egypte, Fiction, 2022, 17 min, VOstFR

​

Afin de passer du temps ensemble, un garçon s’habille en fille pour dormir chez sa petite amie, sous le nez des parents de cette dernière. Tandis que les retrouvailles amoureuses ne se passent pas comme prévu, le patriarche rôde dans les couloirs.

​

MyGirlFriend6.jpg
BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

​

​

Née en 1993 et basée au Caire, Kawthar Younis est réalisatrice et productrice de films, de mini-séries et de publicités télévisées. Son court métrage Everyday Story a remporté le premier prix du concours d'engagement civique organisé par l'Université américaine du Caire. En 2016, Younis a remporté le prix du public au FIPA à Biarritz avec son documentaire A Present from the Past, qui a également connu un succès spectaculaire en Égypte.

Kawthar_Younis.jpg
QUITTER CHOUCHOU

de Lucie Demange

__
France, Documentaire, 2022, 28 min, VOF


En présence de la réalisatrice Lucie Demange

"C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père." L.D.

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Lucie a, dans le désordre, suivi une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, intégré un fastueux groupe de drama rock nommé les poulets sans têtes, été formé.e à l’image au sein de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma à Lyon, et initié la Charbon Paillettes, soirée queer stéphanoise aux multiples éditions. Elle réalise pendant ses études son premier documentaire, Sainté Capitale des Queers, puis plus récemment Quitter Chouchou, sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2023, prix du Public de l’édition.

1_1.1.1.jpg
Lucie Demange (1).jpg
17H30
LES VARIÉTÉS - INÉDIT
LOVE IS NOT AN ORANGE

​

d' Otilia Babara

__
Moldavie, Documentaire, 2022,1h13, VOstFR


​

Au début des années 90, des femmes moldaves se rendent en Italie afin de trouver du travail et ainsi soutenir financièrement leur famille restée en Moldavie. Constitué d’archives familiales analogiques, le film raconte l'échange tendre et drôle qui s’opère entre les mères et leurs enfants.

1255574.jpg
OtiliaBabara(1).jpg

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Otilia Babara est une documentariste d’origine moldave, basée à Bruxelles. Elle a réalisé et produit de nombreux courts métrages dont Irene (2015) sélectionné dans des festivals, Woman on Canvas (2009), nommé à L’Astra Film Festival et au Cronograph Film Festival. Ses sujets de prédilection sont les personnes invisibilisées, dont les voix singulières sont souvent réduites au silence.

20H
LES VARIÉTÉS - AVANT-PREMIÈRE
MADAME DE SÉVIGNÉ  

​

d'Isabelle Brocard

__
France, Fiction ,2023,1h33, VO

Ce portrait de Madame de Sévigné décortique la relation chaotique d’une mère avec sa fille chérie. Une écriture complexe laisse éclore un film en forme de mythe en costumes du XVIIème siècle.

​

En présence de la réalisatrice Isabelle Brocard, du co-scénariste Yves Thomas et du producteur Paul Montoleone

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE

Isabelle Brocard est une réalisatrice et une autrice française diplômée en cinéma et littérature. Elle intervient en tant que lectrice consultante pour différentes sociétés de production et de distribution. Elle est également animatrice dans le cadre d’ateliers d’écriture de scénario et de réalisation (lycées et collèges), de formation continue de professeurs (primaire et secondaire) et accompagne des élèves de lycée dans leurs projets. Elle a également enseigné la littérature et le cinéma.

madame-de-sevigne-©-Julien-Panie.jpg
isabelle-brocard.jpg

Remise du Prix du Documentaire par l’équipe d’ActuElles de France 24 et du Prix du Court Métrage

par le jury de lycéen·ne·s.
La soirée se poursuit à Coco Velten à l’occasion de la fête de clôture de J'Crains Dégun - Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre.

madame-de-sevigne
jcrainsdegun
bottom of page